Grille de compétence sixième

Grille de compétence sixième

Messagede fredy » 14 Juin 2016, 11:30

Bonjour,

Voici en pièce jointe un exemple de grille de compétence utilisable en sixième (et pourquoi pas en cycle 4). Cette grille est basée sur le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Concrètement, à chaque activité vous évaluez les élèves sur une ou plusieurs compétences en utilisant le code de couleur vert/orange/rouge. Les élèves remplissent alors leur grille (collée à la fin du cahier).
A la fin de l'année vous aurez suffisamment d'informations pour remplir le livret de fin de cycle 3.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
fredy
 
Messages: 4
Inscription: 12 Avr 2016, 17:13
Académie: Centre étranger
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Grille de compétence sixième

Messagede Ratatosk67 » 14 Juin 2016, 13:35

Bonjour,
deux commentaires quant à la forme :
- dans le livret de compétence de fin de cycle, il faudra situer l'élève entre 4 niveau d'acquisition. En dehors du fait que tu suggères de le faire avec seulement 3 couleurs (j'ai fait exactement comme ça jusqu'à maintenant), je trouve intéressant de se débarrasser du niveau moyen (jaune) et de se positionner plutôt positivement (satisfaisant ou très satisfaisant) ou négativement (fragile ou insatisfaisant) sur l'état de validation de chaque item... (Même si la position fragile donne 25 points sur les 50 de chaque composante :evil: )
- à la fin du cycle, il faudra statuer sur 8 composantes (des 5 domaines), j'aurai tout de suite découpé en 8 parties ;).
Ratatosk67
 
Messages: 208
Inscription: 18 Déc 2012, 13:50
Académie: Académie de Strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: Grille de compétence sixième

Messagede fredy » 15 Juin 2016, 15:15

Merci pour tes commentaires.
Concernant les niveaux d'acquisition, je trouve difficile d'évaluer seulement sur 2 niveaux vert/rouge en sixième . On a beau leur dire que c'est plutôt positif ou plutôt négatif, j'ai peur qu'eux le voient comme tout bon ou tout faux. Il faudrait tester.
Pour ta deuxième proposition, faire apparaitre directement les 8 champs, ça pourrait être intéressant. Mais évaluer "langues étrangères et régionales" et "langages des arts et du corps" risque d'être difficile pour nous. Pourquoi pas les 6 champs restants.
fredy
 
Messages: 4
Inscription: 12 Avr 2016, 17:13
Académie: Centre étranger
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Grille de compétence sixième

Messagede Aranel53 » 15 Juin 2016, 15:59

Je trouve ce genre de grille malvenue. (j'en ai pourtant utilisé de similaires plusieurs années...)

La raison en est que d'un coup d'oeil, on a l'impression que toutes les lignes se valent alors que les quatre première devraient compter pour 70% de l'évaluation de l'année...

Je vais certainement faire une grille de ce genre, mais avec un nombre de ligne qui permette de voir qu'apprendre son cours est bien plus important que le reste car il permet le reste !

Et les autres lignes ne se valent pas du tout dans leur truc ! donc dur de s'y retrouver sans être expert.

Pour la question des couleurs ou des niveaux, il vaut mieux en effet éviter le niveau "moyen" et se forcer à trancher entre "insuffisant" et "correct". J'utiliserai l'an prochain 5 niveaux :
"Très bien", "correct", "insuffisant", "très insuffisant" et "non répondu".
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Grille de compétence sixième

Messagede Ratatosk67 » 15 Juin 2016, 17:52

fredy a écrit:Merci pour tes commentaires.
Concernant les niveaux d'acquisition, je trouve difficile d'évaluer seulement sur 2 niveaux vert/rouge en sixième . On a beau leur dire que c'est plutôt positif ou plutôt négatif, j'ai peur qu'eux le voient comme tout bon ou tout faux. Il faudrait tester.
Pour ta deuxième proposition, faire apparaitre directement les 8 champs, ça pourrait être intéressant. Mais évaluer "langues étrangères et régionales" et "langages des arts et du corps" risque d'être difficile pour nous. Pourquoi pas les 6 champs restants.


Salut,
je proposais davantage d'évaluer sur 4 plutôt que sur 3 niveaux d'acquisition, pour éviter le "moyen" passe partout et s'obliger à trancher.
Évidemment, les 8 composantes ne nous concernent pas, mais je garderais tout de même une numérotation qui tiennent compte des creux et renvoient vers la bonne composante.

Aranel53 a écrit:Pour la question des couleurs ou des niveaux, il vaut mieux en effet éviter le niveau "moyen" et se forcer à trancher entre "insuffisant" et "correct". J'utiliserai l'an prochain 5 niveaux :
"Très bien", "correct", "insuffisant", "très insuffisant" et "non répondu".

+1
Ratatosk67
 
Messages: 208
Inscription: 18 Déc 2012, 13:50
Académie: Académie de Strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: Grille de compétence sixième

Messagede isa_31 » 15 Juin 2016, 18:36

bonjour,
je ne sais pas encore si je vais donner une grille de ce type aux élèves.
j'en utilise depuis plusieurs années de la 5ème à la 3ème, et au final je trouve que c'est plus une perte de temps qu'autre chose, par contre ils garderont en en-tête d'évaluation la fiche récapitulant l'intitulé des compétences précises testées ( du genre tracer un schéma normalisé en électricité). Comme tu l'envisages dans ta grille, je mettais aux élèves rouge/orange/vert pour chaque compétence sur la fiche en-tête de l'évaluation. Je vais le changer pour adopter 4 niveaux, car effectivement, le niveau orange est fourre-tout très hétérogène au final. Mais pour montrer les 4 niveaux, je ne vais pas rajouter encore un feutre de couleur, je vais adopter la tactique utilisée à l'école primaire de mes enfants: codage entre 1 et 4 , comme ça fini le coloriage
isa_31
 
Messages: 98
Inscription: 15 Oct 2015, 22:29
Académie: toulouse
Poste: Enseignant en Collège

Re: Grille de compétence sixième

Messagede david91 » 08 Juil 2016, 14:43

Merci pour le partage ;)
david91
 
Messages: 44
Inscription: 04 Oct 2010, 19:43
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers Sixième

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités