mapi a écrit:En formation (J3), les inspecteurs nous ont clairement dit qu'il fallait construire un projet avec les 3 disciplines (pc, svt, techno).
Ce projet doit répondre aux attendus de fin de cycle...
Bein voyons, et une fois que les projets seront ficelés, pourquoi s'embêter à garder des disciplines ?
"Vous enseignez bien des "sciences, non ?" et puis "C'est pas compliqué quand même ! ? non ? Allez hop vous ferez donc les 4h de sciences de la 6eB ce sera plus simple pour tout le monde... vous demanderez à vos collègues quand vous aurez un doute."
Il y a des textes officiels et des programmes officiels. Le reste c'est du blabla en fonction des lubies...
Si travailler par projets avait été démontré comme très efficace pour les élèves en difficulté, je serais pour, mais ce n'est manifestement pas le cas ou alors c'est très très flou. Donc je m'abstiens. A part retenir le sujet du projet, les élèves retiennent quoi en définitive ? D'accord ils ne retiennent vraiment pas beaucoup de nos cours en général... Mais ce n'est pas une raison pour vouloir imposer à tous les collègues de faire différemment quand un des buts possible à tout ça est la disparition des disciplines afin de rendre les collègues interchangeables. Bref.
Le principal atout du travail par projets (et rien que pour ça, ça peut valoir le coup) n'est pas pour les élèves à mon avis, enfin, pas directement. A mon avis cela peut permettre d'impliquer grandement les profs dans des trucs qu'ils aiment et les élèves ont toujours à y gagner que leurs professeurs soient enthousiastes et contents de faire cours ! Mais ça implique qu'il ne faut pas faire des projets si on n'est pas à fond dedans, si on n'en a pas envie ou si on n'en voit pas l'intérêt ! (donc préconiser de faire des projets à tout crin est une connerie à mon avis, car des collègues vont s'y lancer de bonne foi et se dégoûter vu le boulot que ça demande !)