projet de cours en 6e

Re: projet de cours en 6e

Messagede Aranel53 » 23 Juil 2016, 09:45

mapi a écrit:En formation (J3), les inspecteurs nous ont clairement dit qu'il fallait construire un projet avec les 3 disciplines (pc, svt, techno).
Ce projet doit répondre aux attendus de fin de cycle...

:roll:

Bein voyons, et une fois que les projets seront ficelés, pourquoi s'embêter à garder des disciplines ?
"Vous enseignez bien des "sciences, non ?" et puis "C'est pas compliqué quand même ! ? non ? Allez hop vous ferez donc les 4h de sciences de la 6eB ce sera plus simple pour tout le monde... vous demanderez à vos collègues quand vous aurez un doute."

Il y a des textes officiels et des programmes officiels. Le reste c'est du blabla en fonction des lubies...

Si travailler par projets avait été démontré comme très efficace pour les élèves en difficulté, je serais pour, mais ce n'est manifestement pas le cas ou alors c'est très très flou. Donc je m'abstiens. A part retenir le sujet du projet, les élèves retiennent quoi en définitive ? D'accord ils ne retiennent vraiment pas beaucoup de nos cours en général... Mais ce n'est pas une raison pour vouloir imposer à tous les collègues de faire différemment quand un des buts possible à tout ça est la disparition des disciplines afin de rendre les collègues interchangeables. Bref.

Le principal atout du travail par projets (et rien que pour ça, ça peut valoir le coup) n'est pas pour les élèves à mon avis, enfin, pas directement. A mon avis cela peut permettre d'impliquer grandement les profs dans des trucs qu'ils aiment et les élèves ont toujours à y gagner que leurs professeurs soient enthousiastes et contents de faire cours ! Mais ça implique qu'il ne faut pas faire des projets si on n'est pas à fond dedans, si on n'en a pas envie ou si on n'en voit pas l'intérêt ! (donc préconiser de faire des projets à tout crin est une connerie à mon avis, car des collègues vont s'y lancer de bonne foi et se dégoûter vu le boulot que ça demande !)
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: projet de cours en 6e

Messagede sandra67 » 23 Juil 2016, 14:12

mapi a écrit:En formation (J3), les inspecteurs nous ont clairement dit qu'il fallait construire un projet avec les 3 disciplines (pc, svt, techno).
Ce projet doit répondre aux attendus de fin de cycle...


c'est donc une interprétation de vos inspecteurs. Dans mon académie, on n'a pas eu un tel message
sandra67
 
Messages: 196
Inscription: 22 Juil 2016, 10:26
Localisation: enfin poste fixe 68
Académie: strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: projet de cours en 6e

Messagede natalie » 28 Juil 2016, 08:31

Supersid, ton idee de naufragé me plait bien et permet je trouve à la techno et svt de s'y accrocher également.
En tout cas pour les sc. phys. cela permet en effet de donner de la coherence aux notions du programme.
Du coup j' y réfléchis.
Je trouve que le naufragé va avoir besoin de se repérer dans le temps lors de sa survie sur l'ile et c'est là que je vais travailler sur soleil-terre... ;)

Du coup je pense instaurer un rituel en 6e (meme si cela prendra un peu de temps) avec à chaque séance mesures de la température, heure levée/couché du soleil... (voir fiche ephemeride). je pourrais me servir ensuite des données en temps voulu. (j'ai mis phase de la lune aussi meme si pas programme 6e car je trouve cela incontournable et ils en auront entendu parler quand ils le verront en 5e)

Sinon chp1 diversite de la matiere (avec tp diversite matiere)qui les amene à retrouver les 3 états, du coup temperature, mesure de masse pour identifier 2 materiaux (DI avec fiche exp. type) puis conductivité electrique (DI)

Je travaille sur la suite chp2 les melanges (et separation) le naufragé a soif ! a suivre
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
natalie
 
Messages: 27
Inscription: 04 Nov 2011, 15:08
Académie: lille
Poste: Enseignant en Collège

Re: projet de cours en 6e

Messagede gianni » 28 Juil 2016, 11:42

Bonjour.
Merci pour tous ces partages.
J'ai repéré une petite faute de frappe Natalie sur le tp avec la lampe cassée (matétériaux). A corriger avant le tirage x 100 :)
Bonne journée
gianni
 
Messages: 24
Inscription: 20 Juin 2016, 09:25
Académie: Académie de versailles
Poste: Enseignant en Collège

Re: projet de cours en 6e

Messagede eric » 30 Juil 2016, 18:23

supersid a écrit:La suite :
Il semble que la plupart de mes collègues de svt et de techno soit ou bien complètement paumés ou bien totalement hostile à la réforme : en tout cas je fais le deuil d'un projet commun et harmonieux sur toute la science. Dommage, c'était tout l'intérêt pédagogique de cette réforme à mes yeux....
Je pense donc faire ce projet sur l'année en physique (mes collègues peuvent s'y greffer si ils le veulent, mais moi j'en ai ras le bol de leur courir après ...)

Seuls au monde !
Par groupe, la survie sur une île après le crash d’un avion….
1. Après le crash : récupérer ce qui est important: + stockage
2. Survivre sur l’île : manger et boire, rationnement + se chauffer, s’éclairer
3. Naviguer pour partir : Faire un radeau : flotte ou coule ? Comment faire avancer le radeau ?
Me repérer avec les étoiles: où suis-je ? où aller ? quand vais-je arriver ?
4. Signaler ma présence : Quel type de signal ? + le morse

Ci-joint un doc qui détaille le contenu des parties + les items concernés.
Bien évidemment je serais ravie de lire vos commentaires, avis, suggestions.....


De bonnes idées que j'aimerais reprendre, merci!
eric
 
Messages: 45
Inscription: 22 Aoû 2010, 18:31
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Collège

Re: projet de cours en 6e

Messagede eric » 30 Juil 2016, 18:29

Aranel53 a écrit:
mapi a écrit:En formation (J3), les inspecteurs nous ont clairement dit qu'il fallait construire un projet avec les 3 disciplines (pc, svt, techno).
Ce projet doit répondre aux attendus de fin de cycle...

:roll:

Bein voyons, et une fois que les projets seront ficelés, pourquoi s'embêter à garder des disciplines ?
"Vous enseignez bien des "sciences, non ?" et puis "C'est pas compliqué quand même ! ? non ? Allez hop vous ferez donc les 4h de sciences de la 6eB ce sera plus simple pour tout le monde... vous demanderez à vos collègues quand vous aurez un doute."

Il y a des textes officiels et des programmes officiels. Le reste c'est du blabla en fonction des lubies...

Si travailler par projets avait été démontré comme très efficace pour les élèves en difficulté, je serais pour, mais ce n'est manifestement pas le cas ou alors c'est très très flou. Donc je m'abstiens. A part retenir le sujet du projet, les élèves retiennent quoi en définitive ? D'accord ils ne retiennent vraiment pas beaucoup de nos cours en général... Mais ce n'est pas une raison pour vouloir imposer à tous les collègues de faire différemment quand un des buts possible à tout ça est la disparition des disciplines afin de rendre les collègues interchangeables. Bref.

Le principal atout du travail par projets (et rien que pour ça, ça peut valoir le coup) n'est pas pour les élèves à mon avis, enfin, pas directement. A mon avis cela peut permettre d'impliquer grandement les profs dans des trucs qu'ils aiment et les élèves ont toujours à y gagner que leurs professeurs soient enthousiastes et contents de faire cours ! Mais ça implique qu'il ne faut pas faire des projets si on n'est pas à fond dedans, si on n'en a pas envie ou si on n'en voit pas l'intérêt ! (donc préconiser de faire des projets à tout crin est une connerie à mon avis, car des collègues vont s'y lancer de bonne foi et se dégoûter vu le boulot que ça demande !)



Je partage cet avis , c'est pourquoi nous allons tenter un projet " pour l'instant encore en ébauche"... ;)

Mais en suivant une bulle présente dans un Astérix:

" Pas trop vite devant! Poussez pas derrière!"

Bonnes vacances

je vous laisse chercher le volume :D
eric
 
Messages: 45
Inscription: 22 Aoû 2010, 18:31
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Collège

Re: projet de cours en 6e

Messagede mistinguette » 18 Aoû 2016, 22:16

Allez, je me lance, proposition de progression avec quelques idées d'activités et un timing ambitieux ( qu'on me présente celui qui disait que la SPC n'avait pas besoins d'1H30 !!)

Idée de départ : un explorateur est lâché sur une ile pour découvrir un bidule caché dans un temple puis devra quitter en signalant sa présence;
la 6e fourni l'assistance technique.

C'est des idées piquées ici et là, du recyclage de 5e, et un peu de parcours pour faire plaisir à g9moutier :D

Est-ce qu'en 6e vous parler de mélange homogène ou héterogène/ miscible non miscible ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
mistinguette
 
Messages: 561
Inscription: 01 Mar 2011, 22:22
Académie: GRE
Poste: Enseignant en Collège

Re: projet de cours en 6e

Messagede snoopss » 25 Aoû 2016, 18:38

C'est intéressant. J'ai dans l'idée un truc qui ressemble. Juste un point : dans les connaissances et compétences, il n'y a rien spécifiquement sur l'électricité, je pense ne rien faire sur le thème en 6ème.
snoopss
 
Messages: 297
Inscription: 22 Mar 2012, 17:38
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: projet de cours en 6e

Messagede gwadaman » 11 Oct 2016, 01:29

Aranel53 a écrit:
mapi a écrit:En formation (J3), les inspecteurs nous ont clairement dit qu'il fallait construire un projet avec les 3 disciplines (pc, svt, techno).
Ce projet doit répondre aux attendus de fin de cycle...

:roll:

Bein voyons, et une fois que les projets seront ficelés, pourquoi s'embêter à garder des disciplines ?
"Vous enseignez bien des "sciences, non ?" et puis "C'est pas compliqué quand même ! ? non ? Allez hop vous ferez donc les 4h de sciences de la 6eB ce sera plus simple pour tout le monde... vous demanderez à vos collègues quand vous aurez un doute."

Il y a des textes officiels et des programmes officiels. Le reste c'est du blabla en fonction des lubies...

Si travailler par projets avait été démontré comme très efficace pour les élèves en difficulté, je serais pour, mais ce n'est manifestement pas le cas ou alors c'est très très flou. Donc je m'abstiens. A part retenir le sujet du projet, les élèves retiennent quoi en définitive ? D'accord ils ne retiennent vraiment pas beaucoup de nos cours en général... Mais ce n'est pas une raison pour vouloir imposer à tous les collègues de faire différemment quand un des buts possible à tout ça est la disparition des disciplines afin de rendre les collègues interchangeables. Bref.

Le principal atout du travail par projets (et rien que pour ça, ça peut valoir le coup) n'est pas pour les élèves à mon avis, enfin, pas directement. A mon avis cela peut permettre d'impliquer grandement les profs dans des trucs qu'ils aiment et les élèves ont toujours à y gagner que leurs professeurs soient enthousiastes et contents de faire cours ! Mais ça implique qu'il ne faut pas faire des projets si on n'est pas à fond dedans, si on n'en a pas envie ou si on n'en voit pas l'intérêt ! (donc préconiser de faire des projets à tout crin est une connerie à mon avis, car des collègues vont s'y lancer de bonne foi et se dégoûter vu le boulot que ça demande !)


Punaise ca fait du bien de lire ça !
Ici aucune info aucune reunion rien que dalle nada !
toutes les matieres ont fait des grandes messes sauf nous ...
En arrivant dans un nouvel établissement, les collegues de techno ont fait une approche de "projet" ...Ils ont bien vu que ça me gonflait grave...
Je trouve ça artificiel et forcé ...
Certains ont de bonnes idées et sont grave motivés pour l'interdisciplinarité , tant mieux pour eux et bravo (sincerement) pourvu que ca dure...
Perso c'est pas mon truc
j'aime les croisements de matieres mais ponctuels ...
Mon objectif sera plutot faire aimer la reflexion et l'experimentation avec des bouts de ficelle... :D
gwadaman
 
Messages: 64
Inscription: 31 Aoû 2016, 22:04
Académie: Guadeloupe
Poste: Enseignant en Lycée

Re: projet de cours en 6e

Messagede lilie_pitou » 22 Juil 2018, 13:38

Bonjour

Je suis enseigante en SEGPA. Je dois faire physique aux 6emes à la rentrée et j'avoue que ce n'est pas ma spécialité. J'ai me beaucoup l'idée du fil rouge "après le crash" de SUPERSID. Cependant, le forum nem'autorise pas à accéder aux pièces jointes. Que dois je faire pour y avoir accès et savoir si je peux adapter cette idée à mes élèves? MERCI BEAUCOUP
lilie_pitou
 
Messages: 6
Inscription: 22 Juil 2018, 13:14
Académie: académie de Nantes
Poste: Enseignant en Collège

PrécédenteSuivante

Retourner vers Sixième

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron