Cours de sixième en entier

Cours de sixième en entier

Messagede Jimmy » 27 Jan 2024, 22:25

Bonjour à tous,

Je vais partager l'ensemble de mes cours de sixième. Cela se passe ici : https://1drv.ms/f/s!AmhRwk2aQrRlhhDF95T ... p?e=tsO0Mz
C'est mis à jour en général pendant les grandes vacances, à condition que la motivation soit là.

Pour situer, je suis en REP+, j'utilise beaucoup le vidéo-projecteur et j'essaie de faire en sorte d'être le plus organisé possible, notamment pour que les élèves puissent s'y retrouver facilement. Le niveau est relativement faible, il m'arrive de laisser tomber en cours de route ce qui était prévu, c'est notamment le cas pour le chapitre 1 où j'avais un TP sur la mesure de la masse de l'air pour coller au BO, mais au final, j'ai fait des crêpes ! Eh oui, j'ai oublié à quoi ressemblait un élève de sixième en REP+ (surement mon cerveau qui veux me protéger :mrgreen: ), mais en fait, ils ont un mal fou à faire la différence entre masse et volume, à mesurer une masse, à mesurer un volume, à convertir... Bref, c'était bien plus adapté de faire des crêpes !

J'essaie aussi d'être le plus "spiralaire" possible en réutilisant les notions des chapitres précédents à chaque fois. De plus, j'essaie de caler une "compétence" à chaque chapitre : le premier, c'est convertir (et on fait 10min de conversion à chaque séance via mathmentale), le deuxième, c'est les tableaux de proportionnalité (donc pareil, 10min/séance). Mes collègues de math ne semblent pas mécontent, et globalement, je vois une amélioration, sans vraiment perdre de temps puisque c'est du temps de gagné pour plus tard.

Merci à vous, vous verrez que certains documents s'inspirent de ce que vous avez posté vous même, et ce que vous avez pu m'aider à construire lors de nos échanges, notamment sur la partie énergie. Je n'ai pas fini, il manque encore le chapitre 5 (version pas du tout finale sur mon drive pour le moment, je n'aime pas trop ce que j'ai fait, mais au pire, si j'ai pas la motivation, ça ira très bien) et chapitre 6 de physique.

Ah, oui, et vous allez voir, j'ai un léger délire sur les citations de scientifiques. J'en colle une à chaque début de chapitre, qu'on vient relire en fin de chapitre pour mieux l'expliquer. Ca permet aux élèves d'au moins entendre le nom de quelques scientifiques. Je ne sais toujours pas si c'est une bonne idée ou non, mais je me dis que si c'est bénéfique pour les 3 ou 4 gamins un peu plus forts que les autres, tant mieux, au pire, on aura perdu 5 minutes, ce qui n'est pas grand chose.

Je compte sur vous pour des remarques qui me permettront encore d'améliorer le contenu !
Bonne soirée !
Jimmy
 
Messages: 207
Inscription: 19 Aoû 2020, 06:37
Académie: Strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: Cours de sixième en entier

Messagede ppgaza » 30 Jan 2024, 08:28

Merci beaucoup pour tes cours bien clairs. Je n'ai jamais eu de sixième donc j'aurai du mal à apporter un commentaire sur le contenu. Mais je risque d'en avoir l'année prochaine donc ça m'intéresse quand même.
Je me demandai quelle quantité leur fait tu écrire ? la fiche pdf est-elle imprimée (une par élève) ?

Merci.
_______________________________________
ressources pour la physique-chimie au collège : http://pgazaniol.free.fr
ppgaza
 
Messages: 157
Inscription: 23 Sep 2015, 12:59
Académie: lyon
Poste: Enseignant en Collège

Re: Cours de sixième en entier

Messagede Jimmy » 30 Jan 2024, 10:55

Oui, je fonctionne avec un porte vues : j'imprime donc le pdf.
En classe entière, je fais généralement une alternance de cours dialogué/exercices. Ils récipient ce que tu peux voir sur le PowerPoint. Certains ne sont pas parfaitement à jour, j'ai la dernière version au boulot que je modifie en classe, mais je n'ai pas encore tout exporté sur mon drive. C'est mon boulot de fin d'année :)

En général ils écrivent donc assez peu, mais je me trouve un peu coincé en rep+ : ils sont tres lent pour écrire, du coup, je fais moins écrire, du coup, ils ne s'améliorent pas sur ce point... C'est comme les tableaux, je les imprime vide, mais en même temps, en tracer un, même simple, ça prend la moitié de l'heure et ça me fait suer de les voir faire n'importe quoi.
Jimmy
 
Messages: 207
Inscription: 19 Aoû 2020, 06:37
Académie: Strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: Cours de sixième en entier

Messagede xavier29 » 30 Jan 2024, 12:05

Merci pour tes cours.
Oui c'est vrai que le tracé de tableau en 6e est souvent très fastidieux. Je ne compte plus les élèves qui le tracent case par case. Il y a une raison particulière qui fait que beaucoup d'élèves ne savent pas tracer un tableau efficacement à l'entrée en 6e ?
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers Sixième

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité