Atelier scientifique 6ème

Atelier scientifique 6ème

Messagede Ben86 » 30 Nov 2023, 22:48

Bonjour,

Cette année, j'ai la charge d'un groupe de 6ème pour l'heure hebdomadaire de "soutien/approfondissement en français/mathématiques".

Comme je ne suis ni prof de français ni prof de maths, on m'a proposé que je récupère tous les élèves qui peuvent se passer d'un soutien en math et en français (tous les élèves super mignons, en gros ! :mrgreen: ) pour faire 1h d'atelier scientifique.

Le point positif, c'est que j'ai carte blanche. Je fais ce que je veux. Le point négatif, c'est que je n'ai pas encore trop d'idées de ce que je peux ou vais faire concrètement.

D'où ce message, telle une bouteille jetée à la mer...

Auriez-vous des idées d'activités à faire dans ce cadre-là, sachant que ce serait bien de pouvoir travailler les compétences lié au français et aux mathématiques du même coup (travail de la langue, expression orale/écrite, manipulations des nombres...) ?

Par exemple, j'envisage de faire une (ou plusieurs) séances sur les grandeurs physiques, les unités et les conversions d'unités.
J'envisage aussi de leur faire faire des recherches pour ensuite préparer des exposés (mais sur quoi ? des "grand-es" scientifiques ? sur des questions socio-scientifiques ?). Ou encore de travailler sur l'esprit critique, la vérification des sources...

Bref, j'ai quelques vagues idées mais je suis preneur de propositions plus concrètes.

Merci d'avance. :-)
Professeur-stagiaire pour l'année 2023-2024 après 4 ans d'enseignement en tant que contractuel.
Ben86
 
Messages: 86
Inscription: 11 Avr 2019, 22:03
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Retourner vers Sixième

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron