Nouveau programme : pas de manuel = on verra plus tard?

Nouveau programme : pas de manuel = on verra plus tard?

Messagede donpedro » 21 Aoû 2023, 13:10

Bonjour à tous,
Dans mon établissement il n'y a pas eu de réflexion avant les vacances par rapport à ce nouveau programme et notamment les livres. J'ai fini par forcer une discussion en juin avec le responsable des 6ème qui me dit "ah bon y'a un nouveau programme en sciences?" (par contre il avait bien en tête que la techno sautait...). Donc pas de livre "prêt" pour ce nouveau programme (même si l'établissement n'y est pour rien) donc nous repartirons en septembre avec le livre de l'année dernière de l'ancien programme. Je suis pas contre le changement mais j'ai pas envie de faire le boulot 2 fois (commencer à tout changer maintenant alors que nous n'avons pas de nouveau livre, puis l'année prochaine tout refaire à nouveau quand nous aurons le nouveau livre, car j'aime bien suivre les activités du livre quand elles sont correctes). Je vais probablement ajouter 2/3 TP sur les nouveaux sujets que j'ai vu (mesure de température/mesure de volumes par déplacement d'eau) mais je pense en rester là. Et vous que faites-vous?
Amicalement,
donperdo
donpedro
 
Messages: 2
Inscription: 21 Aoû 2023, 12:59
Académie: Paris/Créteil/Versailles
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: Nouveau programme : pas de manuel = on verra plus tard?

Messagede Sylcyril » 24 Aoû 2023, 06:51

bonjour,
dans mon établissement, c'est la même chose
on repart avec le manuel Belin de 2021 tout en sachant que je n'avais pas vu de sorti de nouveaux en juin.
3 cahiers d'activités (Magnard, Nathan et Hachette) viennent de sortir la semaine dernière : je vais les utiliser pour construire les nouvelles demandes mais j'attendrai l'année prochaine pour faire la refonte totale
par contre, je le trouve très ambitieux et déjà que je perdais les élèves sur certains points je n'ose pas les imaginer avec celui ci ...
Sylcyril
 
Messages: 52
Inscription: 12 Aoû 2018, 16:59
Académie: ACADEMIE DE VERSAILLES
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Nouveau programme : pas de manuel = on verra plus tard?

Messagede eduve » 27 Aoû 2023, 17:22

Bonjour,
Dans mon établissement, on fait l'impasse sur les manuels : côté positif - cartable moins lourd. Côté négatif - plus de photocopie.
Raison réelle : pas assez d'argent pour les acheter...et ce, quelque soit la matière. La subvention ne couvre même pas l'achat de manuel pour une seule matière.
Donc souvent, je fais une quinzaine de photocopie que je place dans des pochettes plastiques pour les activités en classe. Elles sont ensuite accessibles sur pronote/ENT s'ils veulent les revoir chez eux.

Sur la question des manuels en général : pour limiter les coûts au cycle 4, on a demandé des manuels pour la classe uniquement et on est plusieurs matières à avoir opté pour des livret/ cahier d'exercices pour des coûts un peu moindre même s'il faut les racheter chaque année.
Pour ma part, j'avais opté pour "mon livret de physique chimie" de Bordas que les élèves gardent ensuite (valable pour tout le cycle 4) et qui reprend l'ensemble des notions importantes...Sauf que cette année, le collège demandait aux familles de l'acheter, ce que j'ai refusé (c'est normalement un droit pour les élèves d'avoir des manuels scolaires gratuit au collège d'après le Décret n° 2004-703 du 13 juillet 2004) et au final, les élèves n'auront à priori ni livret, ni manuel . Je vais donc me contenter des manuels en classe et de l'ENT, et des photocopies. Tant pis pour les élèves qui sont dans des zones blanches internet, ou qui n'ont qu'un ordinateur pour plusieurs...ou qui n'ont que leur smartphone pour voir les pdf en ligne...
Qu'en est-il dans vos établissements ? La ligne budgétaire pour les manuels est-elle conséquente ? Je suis particulièrement intéressée par la réponse de ceux qui sont en Normandie.
Merci
eduve
 
Messages: 66
Inscription: 24 Aoû 2015, 17:56
Académie: caen
Poste: Enseignant en Collège

Re: Nouveau programme : pas de manuel = on verra plus tard?

Messagede donpedro » 28 Aoû 2023, 09:32

Merci Sylcyril et eduve pour vos messages, que j'ai eu plaisir à lire. Sylcyril tu l'as écris mieux que moi mais en gros on va faire à peu près la même chose.
Eduve ce que tu décris c'est généralement ce que je cherche à éviter. Pour te répondre, là ou j'enseigne, les familles payent et il n'y a pas de problème de livres donc je n'ai pas à gérer le problème que tu rencontres. De manière générale, j'utilise très peu l'ENT/pronote avec les élèves. Je me souviens de ma première année (ça date un peu..) ou, tout fier, j'avais mis des documents à travailler sur l'ENT de l'école. Résultat : 2 élèves sur 30 qui avaient "trouvé" le document et une demi-heure de perdue à entendre des excuses plus ou moins valables... ça m'avait gonflé... Donc je suis 100% papier et tout est fait en classe. Il y aussi le problème des quotas pour la photocopieuse dont il faut tenir compte... J'ai aussi observé quelques "anciens" (40 ans de maison) depuis plusieurs années et j'ai constaté qu'avec l'age et l'expérience, plusieurs collègues n’utilisaient plus que le livre. Ils faisaient simple sans partir dans tous les sens. Le livre et voila. De temps en temps un TP un peu différent ou une feuille d'exercices perso, mais pas plus. Je parle de collègues très compétents qui adoraient notre matière, pas des branleurs. J'avais été surpris, on en avait parlé, et maintenant avec du recul je trouve ça bien. Par contre faut bien choisir le livre.
Et enfin pédagogiquement, je trouve que c'est bien de prendre des supports que l'on a pas fait nous-même, y compris les questions. Sinon on se retrouve à faire que ce que l'on aime, ou bien de la manière que l'on aime, sans trop changer ses habitudes. Prendre les activités/exercices du livre, ça force à se renouveler, à travailler un peu tout.
Bonne rentrée à tous!
donpedro
donpedro
 
Messages: 2
Inscription: 21 Aoû 2023, 12:59
Académie: Paris/Créteil/Versailles
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: Nouveau programme : pas de manuel = on verra plus tard?

Messagede ameriguet » 21 Avr 2024, 12:21

Bonjour,

A part LLS, aucun autre manuel n'est sorti ?
ameriguet
 
Messages: 256
Inscription: 23 Nov 2015, 01:37
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Lycée/Collège


Retourner vers Sixième

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités