Ressources nouveau programme

Ressources nouveau programme

Messagede Galilée » 01 Aoû 2023, 19:26

Bonsoir,

savez-vous s'il existe des ressources pour bosser le nouveau programme de 6e ?
Merci.
Galilée
 
Messages: 442
Inscription: 28 Fév 2016, 16:45
Académie: mystère
Poste: Enseignant en Collège

Re: Ressources nouveau programme

Messagede Lilou01 » 01 Aoû 2023, 19:57

Bonsoir,
Si cela peut vous aider, Hachette a proposé un cahier d’activités.
https://www.calameo.com/read/0048229535 ... e=20230721
Lilou01
 
Messages: 35
Inscription: 10 Nov 2010, 09:17
Académie: LYON
Poste: Enseignant en Collège

Re: Ressources nouveau programme

Messagede praline » 01 Aoû 2023, 19:59

Bonsoir Galilée,

J’ai vu sur internet que Hachette et Nathan allaient sortir mi août un cahier d’activités sciences 6e 2023 donc avec les nouveaux programmes.

On peut déjà feuilleter celui de hachette.
https://www.enseignants.hachette-educat ... 2017875383

Je pense qu’on les aura dans les établissements en septembre.
Très bonnes vacances.
praline
 
Messages: 79
Inscription: 02 Oct 2015, 18:50
Académie: Paris
Poste: Enseignant en Collège

Re: Ressources nouveau programme

Messagede physix » 01 Aoû 2023, 21:42

Lilou01 a écrit:Bonsoir,
Si cela peut vous aider, Hachette a proposé un cahier d’activités.
https://www.calameo.com/read/0048229535 ... e=20230721


L'activité sur la masse d1L d'air fait rêver... Conversions, proportionnalité. Même les 4èmes n'y arrivent pas.
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1047
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: Ressources nouveau programme

Messagede Totoro » 02 Aoû 2023, 16:32

j'ai bien réfléchi à comment changer mes activités pour intégrer le nouveau programme, mais certaines choses peuvent être faites si et seulement si la partie CM a été travaillée (notamment sur la matière) ; or, les instit sont comme nous, ils ont eu ces nvx pgm en fin d'année, et les 6èmes qui arrivent n'auront pas fait plus de sciences à l'école que les élèves des années précédentes ...
par exemple, mes élèves, jusqu'à maintenant savaient très peu que la masse se mesurait avec une balance, donc on y passe un peu de temps quand même, je vais donc continuer et ça ne me laissera pas de temps pour "mesurer un volume de gaz par déplacement de liquide" que je n'ai pas du tout intégré

la proportionnalité est bossé en maths, chez nous, plutôt à la fin de l'année, donc j'ai toujours gardé unité de vitesse pour la fin de l'année, mais je vais pas tout pouvoir mettre à la fin de l'année, donc "proportionnalité entre masse et volume" ils sont bien gentils mais je ne pense pas embêter mes élèves avec ça !

et tant pis pour mon entretien de carrière !
Totoro
 
Messages: 210
Inscription: 17 Juil 2010, 13:20
Académie: GRENOBLE
Poste: Enseignant en Collège

Re: Ressources nouveau programme

Messagede Totoro » 02 Aoû 2023, 16:34

physix a écrit:
Lilou01 a écrit:Bonsoir,
Si cela peut vous aider, Hachette a proposé un cahier d’activités.
https://www.calameo.com/read/0048229535 ... e=20230721


L'activité sur la masse d1L d'air fait rêver... Conversions, proportionnalité. Même les 4èmes n'y arrivent pas.


je vais continuer à le faire en 4ème ...
Totoro
 
Messages: 210
Inscription: 17 Juil 2010, 13:20
Académie: GRENOBLE
Poste: Enseignant en Collège

Re: Ressources nouveau programme

Messagede Galilée » 02 Aoû 2023, 19:46

praline a écrit:Bonsoir Galilée,

J’ai vu sur internet que Hachette et Nathan allaient sortir mi août un cahier d’activités sciences 6e 2023 donc avec les nouveaux programmes.

On peut déjà feuilleter celui de hachette.
https://www.enseignants.hachette-educat ... 2017875383

Je pense qu’on les aura dans les établissements en septembre.
Très bonnes vacances.
Lilou01 a écrit:Bonsoir,
Si cela peut vous aider, Hachette a proposé un cahier d’activités.
https://www.calameo.com/read/0048229535 ... e=20230721


Merci
Galilée
 
Messages: 442
Inscription: 28 Fév 2016, 16:45
Académie: mystère
Poste: Enseignant en Collège

Re: Ressources nouveau programme

Messagede Galilée » 02 Aoû 2023, 19:48

Totoro a écrit:j'ai bien réfléchi à comment changer mes activités pour intégrer le nouveau programme, mais certaines choses peuvent être faites si et seulement si la partie CM a été travaillée (notamment sur la matière) ; or, les instit sont comme nous, ils ont eu ces nvx pgm en fin d'année, et les 6èmes qui arrivent n'auront pas fait plus de sciences à l'école que les élèves des années précédentes ...
par exemple, mes élèves, jusqu'à maintenant savaient très peu que la masse se mesurait avec une balance, donc on y passe un peu de temps quand même, je vais donc continuer et ça ne me laissera pas de temps pour "mesurer un volume de gaz par déplacement de liquide" que je n'ai pas du tout intégré

la proportionnalité est bossé en maths, chez nous, plutôt à la fin de l'année, donc j'ai toujours gardé unité de vitesse pour la fin de l'année, mais je vais pas tout pouvoir mettre à la fin de l'année, donc "proportionnalité entre masse et volume" ils sont bien gentils mais je ne pense pas embêter mes élèves avec ça !

et tant pis pour mon entretien de carrière !


Nouveau programme ou pas, 70% de mes élèves arrivent en 6e sans avoir fait de la physique-chimie. Donc TOUT le programme est à faire.
Je pense comme toi que certaines choses ne se feront pas en 6e, et comme j'ai passé le dernier PPCR, rien à fou....
Galilée
 
Messages: 442
Inscription: 28 Fév 2016, 16:45
Académie: mystère
Poste: Enseignant en Collège

Re: Ressources nouveau programme

Messagede Méphisto » 04 Aoû 2023, 21:05

Galilée a écrit:Nouveau programme ou pas, 70% de mes élèves arrivent en 6e sans avoir fait de la physique-chimie. Donc TOUT le programme est à faire.
Je pense comme toi que certaines choses ne se feront pas en 6e, et comme j'ai passé le dernier PPCR, rien à fou....


Pas mieux... on verra bien ce que donne ce programme hyper ambitieux sur le papier.

(et pour ce qui est du PPmachin, m'en f... aussi, je suis à la HC depuis un moment)
Méphisto
 
Messages: 2
Inscription: 04 Aoû 2023, 20:48
Académie: Strasbourg
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers Sixième

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron