Grille horaire de 6e

Grille horaire de 6e

Messagede philippe » 13 Avr 2023, 11:49

Bonjour,
La nouvelle grille est parue au JO de ce matin. https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047434012
grille 6e JO.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
philippe
 
Messages: 1040
Inscription: 20 Juin 2010, 08:54
Académie: Besançon
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: Grille horaire de 6e

Messagede xavier29 » 13 Avr 2023, 21:01

Pour ceux qui n'ont pas accès à l'image :

le BO a écrit:SVT, physique-chimie : 3 heures


Comme ça c'est clair.
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Re: Grille horaire de 6e

Messagede Galilée » 14 Avr 2023, 15:03

On aura bien besoin de 1,5h pour traiter tout ce programme.
Galilée
 
Messages: 442
Inscription: 28 Fév 2016, 16:45
Académie: mystère
Poste: Enseignant en Collège

Re: Grille horaire de 6e

Messagede eduve » 06 Mai 2023, 14:29

Est-ce que certains ont un soucis en ce qui concerne les horaires : mon collègue de techno est en sous-service de 1h30 donc de base, notre CE avait gardé 1/2h quinzaine pour nos trois 6è.
Quand je lui ai fait remarqué que le programme de physique nécessitait bien les 1h30 pour espérer pouvoir en faire quelque chose (et des séances de 1h30 pour manipuler) et que dans les textes, il y avait bien 1h30 de physique, elle a eu l'air embêtée et commençait à réfléchir pour laisser 1h en physique et demander au collègue de faire une partie du programme de physique ("oh! il y a bien des choses qu'il peut faire, c'est encore de la techno").
Je comprends la problématique pour le collègue (il n'y a aucune possibilité de trouver 1h30 de techno dans les établissements à la ronde et ce n'est pas très souhaitable de se retrouver ailleurs pour 1h30) mais il a une IMP de 3h pour Rupn. Savez-vous s'il est possible qu'une partie de ces IMP soit transformée en heure de service ? Il y a des collègues avec qui il est plus ou moins facile de travailler, notamment en co-enseignement...
Est-ce que d'autres personnes sont dans la même situation ? Comment gérez vous la situation des collègues de techno dans votre établissement ?
eduve
 
Messages: 66
Inscription: 24 Aoû 2015, 17:56
Académie: caen
Poste: Enseignant en Collège

Re: Grille horaire de 6e

Messagede Jimmy » 06 Mai 2023, 16:19

Le plus simple est qu'il fasse 16h30 payée 18h. C'est tout à fait possible, et je rappelle au passage que la notion de sous service n'existe pas.
Sinon, elle n'a qu'à ajouter 30min de techno en 5/4/3, à condition d'avoir la marge pour le faire, ou de déshabiller Paul pour habille Pierre...
Jimmy
 
Messages: 207
Inscription: 19 Aoû 2020, 06:37
Académie: Strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: Grille horaire de 6e

Messagede xavier29 » 06 Mai 2023, 22:45

eduve a écrit:("oh! il y a bien des choses qu'il peut faire, c'est encore de la techno").


Rassures moi, tu lui as bien dit NON, il n'y a pas de programme de techno en 6e, hein ?

1h de co-enseignement consomme autant d'heures qu'1h de dédoublement. A choisir je préfère le dédoublement :) .

Ma collègue de techno doit aller compléter son service dans un autre établissement, bien qu'elle ait récupéré des heures en faisant avenir+ (1h / semaine) et "atelier informatique" (1h/semaine) pour initier les 6e à Pronote, gérer leurs comptes, etc.
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Re: Grille horaire de 6e

Messagede eduve » 07 Mai 2023, 17:44

xavier29 a écrit:
eduve a écrit:("oh! il y a bien des choses qu'il peut faire, c'est encore de la techno").


Rassures moi, tu lui as bien dit NON, il n'y a pas de programme de techno en 6e, hein ?

1h de co-enseignement consomme autant d'heures qu'1h de dédoublement. A choisir je préfère le dédoublement :) .

Ma collègue de techno doit aller compléter son service dans un autre établissement, bien qu'elle ait récupéré des heures en faisant avenir+ (1h / semaine) et "atelier informatique" (1h/semaine) pour initier les 6e à Pronote, gérer leurs comptes, etc.


Oui, oui, je lui ai bien dit "NON !"...malheureusement, je n'ai pas la même aura auprès de ma chef que le-dit collègue, voire même, elle en a un peu marre que je ressortes les textes officiels quand elle fait un truc de son côté sans en tenir compte, à notre détriment.
Ceci dit, l'atelier informatique est une bonne idée et pourrait correspondre.
Reste plus à déshabiller Paul ou Pierre pour trouver les heures (c'était son premier argument à l'idée de me rajouter des heures de 6ème : "où vais je trouver ces heures ?"). C'est toujours un peu fatiguant de devoir argumenter pour faire appliquer les textes...

En tout cas, merci pour vos réponses.
eduve
 
Messages: 66
Inscription: 24 Aoû 2015, 17:56
Académie: caen
Poste: Enseignant en Collège

Re: Grille horaire de 6e

Messagede JUJUMAMADU72 » 07 Mai 2023, 22:57

Bonjour même souci de mon coté
3h de sciences réparties en 1,5h de svt , 1h sciences physiques et 0,5 h en techno.

Le chef d'établissement a le droit d'outre passer un arreté???
Comme le sous -service de mon collègue en techno allait monter à 4,5 h , mon cde lui donne 3h sur la marge d'autonomie pour faire de la découverte professionnelle .(sur quel programme et objectif je ne sais pas) .
JUJUMAMADU72
 
Messages: 6
Inscription: 01 Nov 2011, 11:23
Académie: NANTES
Poste: Enseignant en Collège

Re: Grille horaire de 6e

Messagede praline » 08 Mai 2023, 12:56

Je suis étonnée de voir que certains chefs d’établissement ne respecteront pas 1,5 h de physique.
Ton chef peut sûrement donner des heures au prof de techno sur la marge mais pas sur l’horaire de physique !
Les élèves devront avoir 3h de sciences (svt et physique) donc la techno n’en fait pas partie.
praline
 
Messages: 79
Inscription: 02 Oct 2015, 18:50
Académie: Paris
Poste: Enseignant en Collège

Re: Grille horaire de 6e

Messagede JUJUMAMADU72 » 15 Mai 2023, 06:57

Bonjour ,
J'ai eu une réponse provisoire de mon chef d'établissement,
Il botte en touche pour l'instant sur la répartition des 3h de sciences attendant une réunion fin mai des équipes de direction de mon département la Sarthe avec la rectrice pour connaître son interpretation de l' arrêté .
A priori beaucoup de collèges sont bien embêtés car les BMP connus de techno sont peu nombreux et souvent importants (6 à 9 h ) et pas du tout adaptés au nombreux petits sous services à venir des collègues de techno.
En bref ils cherchent des solutions .
JUJUMAMADU72
 
Messages: 6
Inscription: 01 Nov 2011, 11:23
Académie: NANTES
Poste: Enseignant en Collège

Suivante

Retourner vers Sixième

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron