Grille horaire de 6e

Re: Grille horaire de 6e

Messagede Chrysomallus » 15 Mai 2023, 20:59

praline a écrit:Je suis étonnée de voir que certains chefs d’établissement ne respecteront pas 1,5 h de physique.
Ton chef peut sûrement donner des heures au prof de techno sur la marge mais pas sur l’horaire de physique !
Les élèves devront avoir 3h de sciences (svt et physique) donc la techno n’en fait pas partie.


Dans mon collège, la trouvaille, c'est que comme le programme de sciences s'est densifié (en PC notamment) mais que les profs de PC n'auront qu'une heure, il faudra sélectionner dans le programme les notions que les profs de techno pourront aborder avec les élèves pendant leur 0,5h...
Chrysomallus
 
Messages: 189
Inscription: 21 Nov 2019, 21:39
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Grille horaire de 6e

Messagede eduve » 21 Mai 2023, 17:23

Lors d'une réunion, la chef a (enfin) validé le texte officiel qui indique qu'il y a 1.5h de physique et 1.5h de S.V.T.
Elle m'a donc certifié que j'aurais 1.5h de physique pour chaque classe de 6ème.
Par contre, elle botte en touche pour le collègue de techno, reste très vague. Elle attend les consignes officielles pour les soutiens en français, en math, les devoirs faits pour proposer quelque chose de concret, voire sur le nouveau programme de 6ème (ce n'est après tout qu'un projet) et savoir si elle peut augmenter le nombre d'heures dans le cycle 4 pour lui.
eduve
 
Messages: 66
Inscription: 24 Aoû 2015, 17:56
Académie: caen
Poste: Enseignant en Collège

Re: Grille horaire de 6e

Messagede praline » 22 Mai 2023, 20:15

C’est une bonne nouvelle pour toi eduve.
Fin mai le principal a une réunion pour la mise en place de la nouvelle 6e.
Pour l’instant notre direction ne communique pas, elle attend d’avoir les infos.
praline
 
Messages: 79
Inscription: 02 Oct 2015, 18:50
Académie: Paris
Poste: Enseignant en Collège

Re: Grille horaire de 6e

Messagede jarv » 29 Aoû 2023, 09:52

Bonjour !

Je me questionne aussi sur les horaires accordés en sciences physiques en 6ème.
J'ai interrogé mon IPR à ce propos et il m'a répondu de la manière suivante:
"A la prochaine rentrée scolaire, l’horaire de sciences passe de 4 h à 3 h.
Comme déjà actuellement, ils s’agit d’un enseignement des sciences en 6ème (qui peut se faire par un seul enseignant de sciences ou être réparti entre un professeur de physique-chimie et de SVT sans préconisation sur une répartition possible des horaires)."

Pour ma part, je n'ai pas trop eu mon mot à dire, j'ai appris que la physiques aurait une heure en 6ème et la SVT 2 h
Je ne sais pas comment je vais pouvoir faire ce nouveau programme au combien ambitieux avec le même nombre d'heure que le programme précédent que je n'arrivais déjà pas à finir . Les élèves de 6ème sont particulièremet lents.
Comme souvent je vais faire mon possible car l'impossible ne m'est pas accéssible
Bon courage pour la rentrée
Hervé JANNIN
jarv
 
Messages: 88
Inscription: 20 Mar 2011, 05:47
Académie: Montpellier
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: Grille horaire de 6e

Messagede Kazoo » 30 Aoû 2023, 21:04

Je suis dans un collège où les 3h de sciences ont été répartie 1h svt 1h techno et 1h physique-chimie... J'ai l'impression que chacun fait sa sauce comme il l'entend....
Kazoo
 
Messages: 69
Inscription: 03 Sep 2017, 12:47
Académie: Caen
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Précédente

Retourner vers Sixième

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron