Projets de programmes de cycle 3

Projets de programmes de cycle 3

Messagede philippe » 06 Avr 2023, 19:33

Le CSP a publié les projets de programmes de sciences de cycle 3 : https://www.education.gouv.fr/le-consei ... mmes-41570
philippe
 
Messages: 1040
Inscription: 20 Juin 2010, 08:54
Académie: Besançon
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: Projets de programmes de cycle 3

Messagede Galilée » 06 Avr 2023, 20:14

Merci, je l'attendais avec impatience. Bon voilà on va donc faire de la techno.
Galilée
 
Messages: 442
Inscription: 28 Fév 2016, 16:45
Académie: mystère
Poste: Enseignant en Collège

Re: Projets de programmes de cycle 3

Messagede physix » 06 Avr 2023, 20:46

Ou les profs de techno vont pouvoir faire de la physique.
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1047
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: Projets de programmes de cycle 3

Messagede Mickaël » 06 Avr 2023, 21:18

Galilée a écrit:Merci, je l'attendais avec impatience. Bon voilà on va donc faire de la techno.

Sauf erreur, ce n'est pas ce que je lis.

Il y a 4 parties : SPC / SVT / Techno / SVT
Pour la partie SPC et pour les deux parties SVT, la colonne de gauche explique les attendus en fin de CM2 et celle de droite en fin de sixième.
Mais pour la partie 3 (Techno), la partie de droite ne correspond pas aux attendus en fin de sixième. Ce sont juste une proposition de "Liens avec les connaissances et compétences abordées en sixième dans les autres thèmes".

Je trouve que le niveau est très relevé :
1) le programme en fin de CM2 est énorme (ça équivaut souvent à l'actuel programme en fin de sixième).
2) pour les SPC, je trouve que le niveau attendu en fin de sixième est parfois monstrueux. Exemple : parler de transformations chimiques sans avoir vu les molécules ou les atomes / calculer une vitesse à partir d'une distance et d'un temps alors que je le fais avec mes quatrième / la relation de proportionnalité entre masse et volume alors que c'est en cinquième que les collègues de maths font le gros du boulot sur la proportionnalité.

C'est à chaud, mais j'ai l'impression que je si je fais ce programme, je largue complètement mes élèves sur beaucoup de notion. Ou alors on fait juste un saupoudrage, mais je préfère toujours attendre pour bien faire un chapitre (avec rigueur et formalisme), plutôt que "montrer" des choses sans pouvoir apporter aux élèves la rigueur pour bien comprendre les phénomènes.
There'll always be a moon over marin
Mickaël
 
Messages: 217
Inscription: 12 Mai 2012, 16:05
Localisation: 94
Académie: Créteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: Projets de programmes de cycle 3

Messagede JoC » 07 Avr 2023, 17:44

Pourquoi parmi les concepteurs de ce programme n’y a-t-il aucun professeur ? Si pardon une seule PE.
Donc forcément comment peuvent-ils calibrer la difficulté ?
https://www.education.gouv.fr/media/120424/download
JoC
 
Messages: 591
Inscription: 30 Sep 2012, 08:14
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Projets de programmes de cycle 3

Messagede praline » 09 Avr 2023, 14:26

@Mickael
Il n’y a pas de compétences attendues en fin de 6e en techno donc pas de programme de techno. Il y a un vague lien entre ce qu’on fait et la techno mais je ne m’en soucie guère.
Pour la transformation chimique, il suffit de faire une expérience : vinaigre et bicarbonate de soude, il se forme un gaz donc c’est une transformation chimique car un produit nouveau se forme. Pas besoin de parler de molécules.
En parallèle on mélange eau et bicarbonate, rien de nouveau se forme c’est un mélange.
Il y a davantage de manipulations ce qui est bien.
En électricité, pour la partie capteur je vais attendre et voir si des membres du forum proposent des activités.
Le programme est trop long comme d’habitude.
praline
 
Messages: 79
Inscription: 02 Oct 2015, 18:50
Académie: Paris
Poste: Enseignant en Collège

Re: Projets de programmes de cycle 3

Messagede physix » 11 Avr 2023, 09:09

Pour la réaction chimique, il n'y a aucune urgence à présenter ça en 6ème et surtout sans les tests de base (eau de chaux, sulfate de cuivre anhydre...).
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1047
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: Projets de programmes de cycle 3

Messagede xavier29 » 11 Avr 2023, 15:58

Je trouve très bien que ces programmes distinguent si clairement ce qui est attendu en fin de CM2 et ce qui est attendu en fin de 6e.

Pour ce qui est attendu en fin de 6e, je fais déjà tout sauf :
- les températures de changement d'état : évolution et paliers
- mesurer un volume de gaz par déplacement d'eau
- exploiter la relation de proportionnalité entre masse et volume d’un corps homogène
- composition de l'air (j'en parle juste à l'oral)
- réaliser un mélange où se produit une transformation chimique. Mettre en évidence la consommation des réactifs ou la formation des produits lors d’une transformation chimique
- phase de la Lune et alternance des saisons
- circuits électriques à une boucle

Mais comme on aura 50% de temps en plus (j'avais 1h jusqu'à présent) et que beaucoup de ce que je fais maintenant est dans la colonne attendus de fin de CM2 (notamment filtration, tamisage, évaporation, conservation de la masse), je me dis qu'au global c'est largement faisable, même s'il faut que je revienne sur certaines notions de niveau primaire.
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Re: Projets de programmes de cycle 3

Messagede Galilée » 11 Avr 2023, 19:12

xavier29 a écrit:Je trouve très bien que ces programmes distinguent si clairement ce qui est attendu en fin de CM2 et ce qui est attendu en fin de 6e.

Pour ce qui est attendu en fin de 6e, je fais déjà tout sauf :
- les températures de changement d'état : évolution et paliers
- mesurer un volume de gaz par déplacement d'eau
- exploiter la relation de proportionnalité entre masse et volume d’un corps homogène
- composition de l'air (j'en parle juste à l'oral)
- réaliser un mélange où se produit une transformation chimique. Mettre en évidence la consommation des réactifs ou la formation des produits lors d’une transformation chimique
- phase de la Lune et alternance des saisons
- circuits électriques à une boucle

Mais comme on aura 50% de temps en plus (j'avais 1h jusqu'à présent) et que beaucoup de ce que je fais maintenant est dans la colonne attendus de fin de CM2 (notamment filtration, tamisage, évaporation, conservation de la masse), je me dis qu'au global c'est largement faisable, même s'il faut que je revienne sur certaines notions de niveau primaire.


Je suis d'accord avec toi mais tu oublies qu'il faudra intégrer de la techno et ça risque de poser problème.
Galilée
 
Messages: 442
Inscription: 28 Fév 2016, 16:45
Académie: mystère
Poste: Enseignant en Collège

Re: Projets de programmes de cycle 3

Messagede xavier29 » 11 Avr 2023, 21:04

Galilée a écrit:Je suis d'accord avec toi mais tu oublies qu'il faudra intégrer de la techno


Quelle techno à intégrer ? Comme le dit Praline ci-dessus : dans le projet de programme il n'y a pas d'attendus en techno en 6e.
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Suivante

Retourner vers Sixième

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron