de Totoro » 25 Avr 2023, 19:59
ici on a déjà 1 heure et demi pour la SPC et quand je lis ce projet de programme je me dis "au secours" ! en gros il y aurait beaucoup plus de choses à travailler (des choses que l'on fait actuellement en 5eme, ce qui signifie que l'année prochaine, ils nous changent donc le programme du cycle 4...) comme par exemple le volume, les changements d'états avec les paliers et autres propriétés, un peu plus sur l'énergie aussi, les phases de la Lune, circuit électrique
alors oui il y a des trucs qui sont explicitement basculées en CM (ce n'était pas le cas avant, donc moi je faisait "tout") pour certaines choses je me dis bon, tant pis si ils ne l'ont pas fait (comme sucre dissous = masse identique [encore que quand on modélise en 5eme les molécules, on s'appuie sur ce résultat] ; évaporation pour récupérer sel dissout ; filtration/décantation, même si j'aimais bien, et eux aussi, mon activité sur la lessive à la cendre !) ;
par contre la masse ils seront censés l'avoir fait en CM mais honnêtement pour associer masse-balance-kg et que ça soit à peu près acquis pour la 3eme pour faire P = m x g il faut quand même pas mal insister en 6ème ! donc je me vois mal l'abandonner
des choses qui ne me parlent pas : capteurs, des signaux pour transmettre de l'info
des choses qui n'y sont plus et qu'on aimait beaucoup avec mes élèves : le système solaire, sa taille ("ah oui, mais il est si gros que ça le Soleil ??? et si loin ???!!",ça j'adorais ces exclamations ...)