xavier29 a écrit:Je trouve très bien que ces programmes distinguent si clairement ce qui est attendu en fin de CM2 et ce qui est attendu en fin de 6e.
Pour ce qui est attendu en fin de 6e, je fais déjà tout sauf :
- les températures de changement d'état : évolution et paliers
- mesurer un volume de gaz par déplacement d'eau
- exploiter la relation de proportionnalité entre masse et volume d’un corps homogène
- composition de l'air (j'en parle juste à l'oral)
- réaliser un mélange où se produit une transformation chimique. Mettre en évidence la consommation des réactifs ou la formation des produits lors d’une transformation chimique
- phase de la Lune et alternance des saisons
- circuits électriques à une boucle
Mais comme on aura 50% de temps en plus (j'avais 1h jusqu'à présent) et que beaucoup de ce que je fais maintenant est dans la colonne attendus de fin de CM2 (notamment filtration, tamisage, évaporation, conservation de la masse), je me dis qu'au global c'est largement faisable, même s'il faut que je revienne sur certaines notions de niveau primaire.
Faut il encore que ce qui est indiqué pour le niveau cm est réellement été traité afin que l'on puisse faire notre partie.
Perso ici, quand les 6e arrivent, les 3/4 n'ont jamais fait de physique ou de chimie en cm.