Utiliser des photocopies ou non

Utiliser des photocopies ou non

Messagede Présentation » 21 Aoû 2022, 18:17

Bonjour,

Quand j'étais en stage, j'ai pu voir la pratique d'un enseignant qui n'utilisait quasiment jamais de photocopies et qui faisait écrire les élèves directement dans leur cahier (en 5ème) et je dois dire que ça m'a beaucoup plu.
J'ai trouvé ça tellement agréable de se passer de photocopies (hors activités documentaires).

Ce que j'ai moins apprécié, c'était le manque de structure dans le cahier. Par exemple, les consignes étaient données oralement et pas notées dans le cahier de l'élève. Et la plupart des cahiers d'élèves n'étaient pas très lisibles. On ne retrouvait jamais de titres comme: "Schéma de l'expérience", "Observations", "Interprétations", "Conclusion".

J'avais envie du coup d'adopter cette façon de faire mais en y ajoutant plus de cadre. Je voyais ça comme un bon apprentissage sur la façon de communiquer à l'écrit mais je constate en regardant la pratique de nombreux professeurs que j'apprécie que l'usage des photocopies est plutôt de rigueur avec les 6ème.
Sur les photocopies, la structure est déjà établie avec des titres: Problématique, hypothèse, protocole, etc... et l'élève doit juste compléter le document.

Je voudrais donc savoir si selon votre expérience c'est trop demandé à des 6ème sachant que je comptais leur montrer la démarche et la rédaction sur les premières séances.
Présentation
 
Messages: 5
Inscription: 19 Aoû 2022, 07:22
Académie: Créteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: Utiliser des photocopies ou non

Messagede Totoro » 22 Aoû 2022, 11:52

moi je leur fais écrire beaucoup de choses eux mêmes (les cours, quasiment toujours, les activités, le plus souvent)
parfois j'ai des énoncés d'activité à compléter avec le plan qui apparaît ( de question à conclusion) quand je veux me concentrer sur l'expérience en elle même ou pour aller un peu plus vite, mais c'est pas le plus courant ;
Totoro
 
Messages: 210
Inscription: 17 Juil 2010, 13:20
Académie: GRENOBLE
Poste: Enseignant en Collège

Re: Utiliser des photocopies ou non

Messagede Présentation » 23 Aoû 2022, 01:18

Super! Merci pour ton retour.
Présentation
 
Messages: 5
Inscription: 19 Aoû 2022, 07:22
Académie: Créteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: Utiliser des photocopies ou non

Messagede physix » 23 Aoû 2022, 07:49

Je ne fais quasiment des photocopies que pour les contrôles.
Les cahiers ont un côté cours et un côté exercice.
Avant je notais les cahiers, mais ça c'était avant...
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1047
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: Utiliser des photocopies ou non

Messagede taumataroa » 24 Aoû 2022, 04:28

En 6ème et 5ème, oui il est possible de passer de photocopies pour beaucoup de chapitre afin de se concentrer sur l'écrit.
A titre personnel, pour ces niveaux mes cours sont seulement en powerpoint, disponible sur le pronote avec la correction. Un des avantages, les temps d'écriture (titre, schéma, conclusion...) permettent des moments de calme collectif plus long et non négligeables pour rappeler l'essentiel ou passer dans les rangs.
Par contre en 3ème et au lycée, cela me semble bien plus difficile pour ne pas dire impossible de s'en passer.

Plutôt que photocopier à gogo, il serait plus intelligent de nous permettre d'acheter des "cahiers de laboratoire".
Certains sont superbement bien faits, activité, cartes mentales, bilan,.. 8€ pour un 96 pages cycles 4. Je n'ai jamais réussi à en faire acheter par mes gestionnaires. (une photocopie coute 0,05€, sans parler du bilan carbone et du temps perdu).
taumataroa
 
Messages: 800
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Utiliser des photocopies ou non

Messagede frobert » 29 Sep 2022, 21:42

Bonjour,
Tu peux peut être demander aux parents d'acheter le cahier. Dans les autres matières, ils en ont surement aussi, des cahiers c'activités à acheter, surtout si tu l'utilises tout le temps.
frobert
 
Messages: 125
Inscription: 01 Juil 2010, 15:13
Académie: versailles
Poste: Enseignant en Collège

Re: Utiliser des photocopies ou non

Messagede Chrysomallus » 30 Sep 2022, 08:14

Pour ma part, en collège, je ne travaille que sur polys à compléter (avec quand même pas mal de rédaction parfois). Cela permet de passer plus de temps dans les discussions et débats sur les notions.

Par contre du coup, pas de cahier, mais un porte-documents à pochettes plastifiées. Autre avantage, pas de souci de feuilles collées dans le désordre et de soucis d'organisation du support. Et comme je mets tous les docs à disposition des élèves en ligne, les absents peuvent facilement les récupérer avant leur retour en classe (sauf s'ils ne peuvent pas imprimer chez eux)
Chrysomallus
 
Messages: 189
Inscription: 21 Nov 2019, 21:39
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Utiliser des photocopies ou non

Messagede Totoro » 30 Sep 2022, 14:52

Chrysomallus a écrit:Par contre du coup, pas de cahier, mais un porte-documents à pochettes plastifiées. Autre avantage, pas de souci de feuilles collées dans le désordre et de soucis d'organisation du support.

tu dois avoir de chouettes élèves parce qu'avec les miens, j'imagine très bien des feuilles pas glissées dans l'ordre, du coup faut tout enlever pour remettre dans l'ordre, en plus en 6eme, j'en ai plein qui ne réussissent pas à enfiler une feuille dans une pochette plastifiées ; ou alors des feuilles mises en vrac dans le porte document, donc après elle est perdue, ou alors au moment de la ranger bin du coup il y en a eu d'autres d'enfilées :o
je crois que quelle que soit la solution choisie, si on ne passe pas un peu de temps à chaque séance pour faire ranger, il y a des soucis d'organisation du support

a priori tu n'as pas le droit de contraindre les parents à acheter un TD (pourtant moi en tant que parent je le fais docilement pour pas que ma fille se fasse repérer ..)
Totoro
 
Messages: 210
Inscription: 17 Juil 2010, 13:20
Académie: GRENOBLE
Poste: Enseignant en Collège

Re: Utiliser des photocopies ou non

Messagede Jimmy » 30 Sep 2022, 15:53

En REP+, porte document aussi. C'est le seul moyen pour avoir des cahiers propres, complets et dans l'ordre.
Aucun problème pour l'ordre : je donne le chapitre en entier (de vacances aux vacances), chaque feuille est numérotées, on commence donc le chapitre par ranger pendant 5 minutes. C'est long, mais ce n'est qu'une fois. Et il existe plein de porte documents avec une ouverture facile des pochettes. Il faut par contre faire le tour de l'ensemble des porte documents vers la deuxième ou troisième semaine vérifier, mais dans l'ensemble, après ça va.

L'ensemble est parfaitement structuré, j'ai cours/exo/TP/auto-évaluation. Pour moi c'est très facile, je sais que je dois distribuer une seule fois des documents. J'imprime un peu plus car il y aura toujours des oublis, mais ce n'est pas très grave.

Quand je vidéo-projette, j'ai un bandeau sur le haut du powerpoint avec PAGE/PARAGRAPHE sur chaque diapo, et plus aucun élève ne me demande où il faut écrire puisque c'est marqué.

Je fais écrire, faire faire des schémas ... Cela permet en effet d'avoir un temps calme, non négligeable notamment en REP+ !
Jimmy
 
Messages: 207
Inscription: 19 Aoû 2020, 06:37
Académie: Strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: Utiliser des photocopies ou non

Messagede Chrysomallus » 30 Sep 2022, 18:22

Idem que pour @Jimmy, sur mes polys figurent toujours les numéro et titre du chapitre, et la pagination donc aucun problème de rangement.

Et dans le cas où un élève aurait un porte-document un peu foutraque (polys dans le désordre, manquants, non compétés, en mode torchon, ...), je laisse une semaine à l'élève pour refaire son porte-doc au propre, sinon c'est la retenue (les élèves et leurs familles sont au courant car c'est indiqué dans un document qu'ils signent en début d'année)... Du coup je n'ai jamais à me battre beaucoup pour avoir les supports à jour.
Chrysomallus
 
Messages: 189
Inscription: 21 Nov 2019, 21:39
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège/Lycée


Retourner vers Sixième

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités