Le Système Solaire façon LAPBOOK (6ème)

Le Système Solaire façon LAPBOOK (6ème)

Messagede Caro81 » 05 Avr 2022, 12:53

Bonjour,
Je vous partage un travail réalisé par mes élèves de 6ème cette année.
Ils ont acquis leurs connaissances seuls grâce à la création d'un Lapbook. je vous partage la feuille de route, les consignes pour le réaliser en pièce jointe.
J'ai eu de très beaux travaux mais surtout de très bons retours de la part des élèves.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Caro81
 
Messages: 4
Inscription: 05 Avr 2022, 12:45
Académie: académie de Strasbourg
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Le Système Solaire façon LAPBOOK (6ème)

Messagede genest » 05 Avr 2022, 19:28

Merci pour ton partage, pour valider ton inscription,il ne te reste plus qu'à partager la version modifiable de cette activité.
Merci.
genest
 
Messages: 2025
Inscription: 30 Aoû 2012, 08:58
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Le Système Solaire façon LAPBOOK (6ème)

Messagede Gayrard » 05 Avr 2022, 21:13

Bonjour et merci pour la présentation de ce qu'est un Lapbook.
Deux corrections à apporter : "Trouver les 5 planètes naines de notre (Galaxie) système solaire" et "En septembre 2040, cinq planètes et la lune (s’aligneront) se rapprocheront, ce qui signifie qu’elles apparaîtront dans la même zone du ciel". Les planètes et la Lune sont toujours alignées sur l'écliptique. Le terme adapté est rapprochement ; on peut aussi se référer à la conjonction géocentrique en ascension droite ou en déclinaison qui donne l'angle qui sépare deux astres à l'instant où vus depuis le centre de la Terre, ils ont la même ascension droite ou la même déclinaison.
PS : ce 8.9.2040 l'observation dans le crépuscule civil sera très difficile à notre latitude.
Gayrard
 
Messages: 1213
Inscription: 21 Avr 2016, 14:28
Académie: J'exerce dans l'académie de Midi-Pyrénées.
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Le Système Solaire façon LAPBOOK (6ème)

Messagede taumataroa » 11 Avr 2022, 02:46

@Caro81 pourrais tu nous montrer une photo des lapbook produits ? Travail maison, combien de retour ?

Cela va permettre de mettre en place un activité pour les 18 prochaines années :mrgreen: . Sérieusement merci pour l'information et les précisions de @Gayard. Se rapprocheront oui oui oui, mais s'aligneront me semblent pas embêtant pour des 6èmes pour lesquels il faut souvent simplifier au maximum...

Image du phénomène via Stellarium. Complément sur webastro et Le ciel en questions
taumataroa
 
Messages: 800
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Le Système Solaire façon LAPBOOK (6ème)

Messagede Caro81 » 22 Aoû 2022, 15:47

Bonjour,
Merci pour vos retour. Pour les photos, je regarde si des élèves ont oublié de récupérer leurs travaux dès la rentrée.
Caro81
 
Messages: 4
Inscription: 05 Avr 2022, 12:45
Académie: académie de Strasbourg
Poste: Enseignant en Collège/Lycée


Retourner vers Sixième

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité