Outil mémorisation "Grandeurs Physiques"

Outil mémorisation "Grandeurs Physiques"

Messagede Angharrad » 01 Juil 2020, 17:24

Bonjour à tous,

Le document que je vous propose est un outil méthodologique pour aider les élèves à apprendre, puis à réviser tout au long du collège (voir plus me disait un ancien élève) les grandeurs physiques. Le mien complet est affiché derrière la porte de la classe.

Je distribue ce document la première fois que nous rencontrons une grandeur physique, et j'insiste énormément pour que les élèves comprennent qu'à un nom bizarre correspond toujours quelque chose que nous allons compter, ou que nous allons déduire par un calcul plus ou moins compliqué de chose qu'ils ont compté.

Nous complètons le tableau ensemble en classe en terminant le chapitre où nous rencontrons la grandeur. Puis nous revenons dessus chaque fois que nous rencontrons une nouvelle grandeur, ou une nouvelle relation dans laquelle la grandeur apparait ou une reformulation de la définition.

De temps en temps, nous faisons un jeu chronométré. Je leur affiche 5 lignes du tableau, mais en cachant le contenu de toutes les colonnes sauf 1/2/3 selon la difficulté souhaitée, et il faut le remplir à nouveau le plus vite possible. Ou la version rapide en fin de cours où il reste du temps "je suis la grandeur qui mesure... et dont la lettre représentative est ... qui suis-je?"
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Angharrad
 
Messages: 22
Inscription: 26 Juin 2020, 15:14
Académie: Paris
Poste: Enseignant en Collège

Re: Outil mémorisation "Grandeurs Physiques"

Messagede riverospc » 03 Sep 2020, 10:10

Merci beaucoup !
riverospc
 
Messages: 5
Inscription: 23 Mai 2018, 14:37
Académie: Aix-Marseille
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Outil mémorisation "Grandeurs Physiques"

Messagede Angharrad » 16 Sep 2020, 12:13

Merci à toi.
J'ai retesté avec les élèves de 6e de mon nouvel établissement. ça passe avec les élèves solides, mais plus difficile à mettre en place avec des élèves en grande difficulté (j'ai un groupe mélangé avec des élèves de SEGPA).
Je pense que le format tableau ne leur plait pas du tout, car ils ne sont pas à l'aise avec - ils ont déjà plus l'habitude en 5e.

Je me demande, mais je n'ai pas encore testé, s'il ne faudrait pas que je transforme ce tableau ( au moins les colonnes nom / lettre / définition en 4 ou 5 mots) en un jeu de cartes, avec une pochette scotchée dans le cahier, et leur distribuer les nouvelles cartes à chaque fois qu'on aborde une nouvelle grandeur.
A méditer.
Angharrad
 
Messages: 22
Inscription: 26 Juin 2020, 15:14
Académie: Paris
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers Sixième

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités