Bonjour à tous,
Le document que je vous propose est un outil méthodologique pour aider les élèves à apprendre, puis à réviser tout au long du collège (voir plus me disait un ancien élève) les grandeurs physiques. Le mien complet est affiché derrière la porte de la classe.
Je distribue ce document la première fois que nous rencontrons une grandeur physique, et j'insiste énormément pour que les élèves comprennent qu'à un nom bizarre correspond toujours quelque chose que nous allons compter, ou que nous allons déduire par un calcul plus ou moins compliqué de chose qu'ils ont compté.
Nous complètons le tableau ensemble en classe en terminant le chapitre où nous rencontrons la grandeur. Puis nous revenons dessus chaque fois que nous rencontrons une nouvelle grandeur, ou une nouvelle relation dans laquelle la grandeur apparait ou une reformulation de la définition.
De temps en temps, nous faisons un jeu chronométré. Je leur affiche 5 lignes du tableau, mais en cachant le contenu de toutes les colonnes sauf 1/2/3 selon la difficulté souhaitée, et il faut le remplir à nouveau le plus vite possible. Ou la version rapide en fin de cours où il reste du temps "je suis la grandeur qui mesure... et dont la lettre représentative est ... qui suis-je?"