activité mouvement (trajectoire d'un vaisseau+ relativité)

activité mouvement (trajectoire d'un vaisseau+ relativité)

Messagede isa_31 » 31 Oct 2017, 23:40

bonsoir,
en pièce jointe une activité située après la relativité du mouvement et au tout début du travail sur les trajectoires. En début de séance je leur montre juste un dessin pour chaque type de trajectoire (curviligne, circulaire, rectiligne, quelconque).
L'activité n'est pas facile (question 8) mais au moins elle m'intéresse et du coup j'arrive à la faire vivre!
Pour la question 8: elle a été faite en groupe (moitié de classe), les consignes écrites sont tout à la fin du document. Je leur ai montré au tableau avec une pochette transparente en guise de papier calque. de mémoire 2-3 élèves ont tout de suite compris et quand ils avaient fini sont allés aider ceux que je n'avais pas encore aidés. Tout le monde a eu son tracé sur papier calque à la fin. pour moi cette question n'est pas envisageable en classe entière, trop de bazar prévisible le temps que chacun ait fini la question.
L'objectif était de réinvestir la relativité du mouvement et de découvrir les trajectoires.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
isa_31
 
Messages: 98
Inscription: 15 Oct 2015, 22:29
Académie: toulouse
Poste: Enseignant en Collège

Re: activité mouvement (trajectoire d'un vaisseau+ relativit

Messagede isa_31 » 31 Oct 2017, 23:43

je n'arrive pas à mettre la version modifiable (odt) :?:

... merci aranel pour le dessin du système solaire :)
isa_31
 
Messages: 98
Inscription: 15 Oct 2015, 22:29
Académie: toulouse
Poste: Enseignant en Collège

Re: activité mouvement (trajectoire d'un vaisseau+ relativit

Messagede isa_31 » 31 Oct 2017, 23:45

je ne peux pas mettre l'animation dont il est question car elle est en sfw, le forum ne veut pas ...
C'est une vieille animation sur le système solaire (il y a encore Pluton) qui permet de voir les planètes tourner autour du Soleil avec des vitesses différentes et d'avoir des informations sur des planètes, les élèves sont fans.
Je ne sais pas qui l'a fabriquée, un collègue me l'avait donné il y a plusieurs années
isa_31
 
Messages: 98
Inscription: 15 Oct 2015, 22:29
Académie: toulouse
Poste: Enseignant en Collège

Re: activité mouvement (trajectoire d'un vaisseau+ relativit

Messagede lemha » 01 Nov 2017, 11:29

C'est avec les 6eme que tu parles de la relativité du mouvement et des trajectoires ??
lemha
 
Messages: 50
Inscription: 05 Mai 2017, 18:08
Académie: Poitiers
Poste: Enseignant en Collège

Re: activité mouvement (trajectoire d'un vaisseau+ relativit

Messagede isa_31 » 01 Nov 2017, 15:06

ben oui, pas toi?
isa_31
 
Messages: 98
Inscription: 15 Oct 2015, 22:29
Académie: toulouse
Poste: Enseignant en Collège

Re: activité mouvement (trajectoire d'un vaisseau+ relativit

Messagede Solene » 15 Sep 2018, 18:07

Bonjour à tous,

Je sais que c'est longtemps après mais l'un d'entre vous aurait la vidéo sur le système solaire ?
Pour leur montrer :D ..
Merciiiii
Solene
 
Messages: 11
Inscription: 23 Aoû 2018, 13:05
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège/Lycée


Retourner vers Sixième

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités