Programmation annuelle et "projets"

Programmation annuelle et "projets"

Messagede Yoannlap » 02 Juil 2017, 12:52

Bonjour à tous,

Je suis entrain de préparer ma progression 6ème pour l'année prochaine (avec des aménagements par rapport à ce que j'ai fait cette année). Je voulais faire pour chaque chapitre un "projet" par groupe d'élèves. Je sèche pour quelques chapitres.
Dans l'idée de la progression :

Thème 1 : A table !

Chapitre 1 : Que trouve t-on dans ma cuisine ?
--> Diversité de la matière ; 3 états ; Quels tests caractéristiques (densité, magnétisme, conductivité électrique)
Projet : Réaliser la carte d'identité d'un métal sur ordinateur (Fer,Cuivre, Or....)

Chapitre 2 : Je fais mon gâteau et mon sirop
--> Mélanges homogènes/hétérogènes ; Mélanges Liq/liq ; Mélanges liquide/Gazeux ; Filtration; décantation
Projet : Réaliser une carte mentale reprenant toutes les notions de cours et les techniques de séparation

Chapitre 3 : Puis je tout mélanger dans la cuisine ?
--> Pictogrammes ; Introduction à la réaction chimique
Projet : Réaliser une affiche de prévention sur les dangers et la sécurité en chimie.

Thème 2 : Se déplacer et communiquer sur ma planète


Chapitre 4 : Que d'énergie.
--> Différentes formes d'énergies; sources associées; Energie renouvelable et non renouvelable ; Transformation et stockage de l'énergie.
Projet : ????

Chapitre 5 : Communiquer sur Terre.
--> Différents types de signaux ; code binaire et code Morse
Projet : Ecrire une lettre a des extraterrestre pour leur présenter les techniques de communication utilisées sur internet (Mais j'espère trouver mieux)

Chapitre 6 : Direction l'Espace !
--> Notions de référentiels ; trajectoires rectilignes et circulaires ; Mouvements variés (accéléré; ralenti: uniforme).
Projet : ????


J'ai besoin de vos avis, et de vos critiques, je vais être T2 et donc je sollicites des conseils :)
Merci beaucoup
Yoannlap
 
Messages: 6
Inscription: 27 Aoû 2015, 18:05
Académie: Académie de Montpellier
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Programmation annuelle et "projets"

Messagede man » 04 Juil 2017, 13:29

Chapitre 4 : Que d'énergie.

Une voiture ballon... ou solaire ou un hydroglisseur solaire (les profs. de techno. faisait ça il y a quelques années)
Transformation d'énergie et mouvement...

Chapitre 6 : Direction l'Espace !

Fusée à eau !!
man
 
Messages: 50
Inscription: 25 Avr 2010, 20:48
Académie: 1
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste


Retourner vers Sixième

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités