Projet sciences

Projet sciences

Messagede jeanine62 » 08 Mar 2017, 13:15

Pour la prochaine rentrée, notre CDE nous demande de travailler sur un projet commun en techno, SVT et PC.
Le problème, c'est que nous n'avons pas d'idées de projet. Sur le net, on trouve souvent le projet "Le voyage sur Mars" mais j'avoue n'être pas tentée par cette idée.

Est ce que certains d'entre vous travaillent déjà cette année ainsi ? Pourriez vous nous faire partager votre expérience ?

Merci de votre aide.
jeanine62
 
Messages: 388
Inscription: 21 Juin 2014, 14:21
Académie: académie d'Aix-Marseille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Projet sciences

Messagede Ratatosk67 » 08 Mar 2017, 14:22

A mon avis rien que sur le thème des déchets, il y a moyen de tenir une séquence : matériaux, recyclage, EDD, compostage, ...

La planète Terre est un autre sujet : évolution de la planète, apparition de la vie, production d'énergie, mouvement, tu tiendras une autre séquence de quelques semaines...
Ratatosk67
 
Messages: 208
Inscription: 18 Déc 2012, 13:50
Académie: Académie de Strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: Projet sciences

Messagede Aranel53 » 08 Mar 2017, 18:01

Sans vouloir entrer dans le détail de la pertinence pédagogique de la démarche par projets, votre chef d'établissement n'a rien à vous imposer sur le plan pédagogique, donc vous faites bien comme vous voulez !

Et si vous n'avez pas d'idées et si vous ne le sentez pas, et bien pas de projet commun et c'est réglé. Il faut qu'il y ait une envie et une motivation pour que ça marche !

Un projet construit par certains pourra être génial ou bien carrément naze mené par d'autres gens... :/
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Projet sciences

Messagede Ratatosk67 » 08 Mar 2017, 18:18

Aranel53 a écrit:Sans vouloir entrer dans le détail de la pertinence pédagogique de la démarche par projets, votre chef d'établissement n'a rien à vous imposer sur le plan pédagogique, donc vous faites bien comme vous voulez !

Et si vous n'avez pas d'idées et si vous ne le sentez pas, et bien pas de projet commun et c'est réglé. Il faut qu'il y ait une envie et une motivation pour que ça marche !

Un projet construit par certains pourra être génial ou bien carrément naze mené par d'autres gens... :/


Tout à fait d'accord !

On fonctionne ainsi cette année avec la SVT, voyant la plus value en terme de cohérence, d'évaluation, etc. le prof de techno se joint à notre équipe l'an prochain :D
Ratatosk67
 
Messages: 208
Inscription: 18 Déc 2012, 13:50
Académie: Académie de Strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: Projet sciences

Messagede Spilou » 08 Mar 2017, 20:38

Je confirme! et ne vous laissez pas abuser!

Pour notre part, nous avons essayé cette année :roll: (nous n'avions pas d'obligation, juste pour voir, pourquoi pas). Le bilan n'est pas fameux:
une fois les grandes idées, les principes de fonctionnement posés, les axes choisis... et un heure de concertation (gratuite :mrgreen: ) obtenue en commun dans l'emploi du temps... rapidement chacun à repris ses habitudes, rassurantes, ses activités habituelles, qui marchent, et le "projet" commun n'est devenu qu'un "prétexte commun" qu'on invoque de temps à autre "pour faire" projet.

Le principal écueil est que nous n'avons pas les mêmes manières de travailler, pas les mêmes objectifs , pas les mêmes salles, pas tous accès au matériel (chimie ou SVT) et le transfert d'une salle à une autre n'est pas commode du tout.
Si on ajoute à cela l'impossibilité d'attendre que le collègue ai fini sa partie pour embrayer sur la suite, ce qui fait qu'on est obligé de lancer une activité tampon bidon, qui du coup nous fait perdre du temps sur la suite... :? bref, être synchro c'est pas aisé!

Donc pour éviter de passer pour des charlots qui ne sont pas capables de préparer les activités correctement, on reprend chacun son propre programme en abordant les thèmes qu'on souhaitent mener pour préparer les élèves à la 5°.

Bon courage!! :D
Dernière édition par Spilou le 24 Mai 2017, 11:14, édité 1 fois.
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Re: Projet sciences

Messagede jeanine62 » 08 Mar 2017, 22:48

Merci pour vos réponses.
Je ne tiens pas particulièrement à obéir à ma CDE, mais ma collègue de SVT si. Elle s'est fait descendre à sa dernière inspection et l'inspectrice lui a dit de travailler par projet en sixième. Alors je veux bien l'aider, mais visiblement elle n'a pas plus d'idée que moi.

On fera certainement comme Spilou, un projet au départ qui sera petit à petit abandonné.
jeanine62
 
Messages: 388
Inscription: 21 Juin 2014, 14:21
Académie: académie d'Aix-Marseille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Projet sciences

Messagede dl80 » 23 Mai 2017, 06:38

Y a-t-il un texte officiel qui nous oblige à travailler par projet en 6e avec les collègues de SVT et de techno ?
Je n'ai rien vu dans le BO mais plusieurs formations nous ont présentées ce type de travail donc beaucoup de collègues considèrent que c'est comme ça que ce doit être.
Quand il y a 3 profs à mettre d'accord, ça passe peut-être mais quand on est 6 c'est plus difficile.
dl80
 
Messages: 215
Inscription: 01 Nov 2015, 16:49
Académie: AMIENS
Poste: Enseignant en Collège

Re: Projet sciences

Messagede ameriguet » 24 Mai 2017, 08:25

Sans faire un gros projet qui vous occupe toute l'année ,vous pouvez travailler par "themes" (genre themes de convergences) .. regarde au debut des bouquins de 6eme, il y a des propositions (la cuisine par exemple). Tout ne rassemblera pas systematiquement les 3 matières, mais ca permettra de montrer que vous bosser ensemble.
Et plusieurs thèmes travaillés sur l'année.
A part Mars, un thème sur lequel tu peux coller pas mal de thèmes des 3 matières : construction d'une maquette de maison éco responsable : les matériaux, l'électricité, le jardin ...
ameriguet
 
Messages: 255
Inscription: 23 Nov 2015, 01:37
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Lycée/Collège


Retourner vers Sixième

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités