Je confirme! et ne vous laissez pas abuser!
Pour notre part, nous avons essayé cette année
(nous n'avions pas d'obligation, juste pour voir, pourquoi pas). Le bilan n'est pas fameux:
une fois les grandes idées, les principes de fonctionnement posés, les axes choisis... et un heure de concertation (gratuite
) obtenue en commun dans l'emploi du temps... rapidement chacun à repris ses habitudes, rassurantes, ses activités habituelles, qui marchent, et le "projet" commun n'est devenu qu'un "prétexte commun" qu'on invoque de temps à autre "pour faire" projet.
Le principal écueil est que nous n'avons pas les mêmes manières de travailler, pas les mêmes objectifs , pas les mêmes salles, pas tous accès au matériel (chimie ou SVT) et le transfert d'une salle à une autre n'est pas commode du tout.
Si on ajoute à cela l'impossibilité d'attendre que le collègue ai fini sa partie pour embrayer sur la suite, ce qui fait qu'on est obligé de lancer une activité tampon bidon, qui du coup nous fait perdre du temps sur la suite...
bref, être synchro c'est pas aisé!
Donc pour éviter de passer pour des charlots qui ne sont pas capables de préparer les activités correctement, on reprend chacun son propre programme en abordant les thèmes qu'on souhaitent mener pour préparer les élèves à la 5°.
Bon courage!!