compétences, socle, évaluation

compétences, socle, évaluation

Messagede dozepi » 16 Fév 2017, 21:26

bnsoir,
après une nouvelle journée de formation , je suis un peu plus perdue!
comment faites vous pour évaluer par compétence? sachant qu'on ne devrait évaluer que une ou 2 compétence-s par "sujet" etc etc
merci de vos réponses et exemples concrets déjà essayés
dozepi
 
Messages: 71
Inscription: 11 Sep 2010, 11:21
Académie: lyon
Poste: Enseignant en Collège

Re: compétences, socle, évaluation

Messagede dr75 » 16 Fév 2017, 21:56

Hello, ils t'ont dit quoi exactement ?
Fais attention par compétences, ils entendent items ???? Parce qu'alors ce n'est pas une compétence....
Par ailleurs se limiter à deux éléments quand on a aussi peu d'évaluations dans un trimestre me semble compliqué.
En terme de "compétences", tu peux dans un premier temps te baser sur les déclinaisons disciplinaires prévu en première page du volet 2, juste au début des programmes.
Toutefois, il y a des trucs un peu bizarres même là.
Sur ce travail par compétences, personne ne détient la vérité de toute façon....
Le plus intéressant c'est ce que tu en fais pour cibler ce que tu travailles et l'expliciter aux élèves... Après tu trouveras autant de façon de faire que de personnes à qui tu t'adresses...
dr75
 
Messages: 355
Inscription: 27 Aoû 2011, 19:50
Académie: Académie de Créteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: compétences, socle, évaluation

Messagede r_one2 » 16 Fév 2017, 22:07

Je sors de cette journée de formation et en effet, c'était un peu déstabilisant puisque l'évaluation par compétences ne peut se faire qu'à partir de tâches complexes !! Dans mon collège où il n'y a plus de notes, je pensais évaluer des compétences sur des tâches simples (terme que j'ai appris aujourd'hui) et, pour chaque compétence évaluée, il faut une grille très claire et explicite à rendre à l'élève pour qu'il comprenne pourquoi il a eu tel ou tel niveau de maitrise. Une charge de boulot de dingue !!!
r_one2
 
Messages: 183
Inscription: 11 Oct 2010, 17:49
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Re: compétences, socle, évaluation

Messagede forp17 » 16 Fév 2017, 22:52

r_one2 a écrit: pour chaque compétence évaluée, il faut une grille très claire et explicite à rendre à l'élève pour qu'il comprenne pourquoi il a eu tel ou tel niveau de maitrise.


J'ai eu le discours absolument inverse d'inspecteurs de physique et SVT lors de formation: éviter les grilles imbuvables et chronophage; et se rappeler que nous sommes maîtres de nos évaluations par définition.
J'ai l'impression que même les formateurs ou inspecteurs comprennent ce qu'ils veulent comprendre de cette reforme, selon leurs points de vue personnels....
C'est à nous de savoir dire non.
forp17
 
Messages: 141
Inscription: 05 Sep 2010, 16:59
Académie: rennes
Poste: Enseignant en Collège

Re: compétences, socle, évaluation

Messagede dr75 » 17 Fév 2017, 02:24

Je pense que l'histoire de la tache complexe c'est pour la validation mais il faut bien la travailler avant et donc évaluer aussi des taches simples.
On n'évalue pas directement un musicien sur un concerto entier alors qu'il a commencé depuis 3 mois...
L'évaluation sur des taches simples permet de mieux cerner ce que l'on évalue et de faire comprendre à l'élève ce sur quoi il est précisément évalué et surtout les critères qui font que l'on réussi ou pas...
Enfin une compétence est par définition quelque chose d'assez large, englobant plusieurs voire beaucoup d'éléments distincts et dans la mesure où, a priori, on essaie de poser des diagnostics sur ce que les élèves savent faire ou pas, on n'est bien obligé de découper un peu pour identifier le problème et construire en fonction...
Attention aussi à ce terme de " compétence " est souvent mal utilisé que ce soit par nous, les inspecteurs et même parfois dans des documents officiels.
Par exemple, " Mener un calcul " serait une capacité, tout comme " Rédiger un protocole "...
Je préfère largement " être compétent dans " que " avoir acquis telle compétence "....
Je suis d'ailleurs assez inquiet de cette obsession d'évaluer le brevet sur des tache complexes...
dr75
 
Messages: 355
Inscription: 27 Aoû 2011, 19:50
Académie: Académie de Créteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: compétences, socle, évaluation

Messagede sandra67 » 17 Fév 2017, 13:45

affolant comme le discours est différent suivant les académies, les IPR et les matières.

en janvier, l'inspectrice n'a pas contredit ma façon de faire :
1 exercice simple : 1 compétence avec une lettre de A à D ( dans un joli petit cadre à côté de l'exercice en question)
et pas plus de 2-3 compétences par contrôle
sandra67
 
Messages: 196
Inscription: 22 Juil 2016, 10:26
Localisation: enfin poste fixe 68
Académie: strasbourg
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers Sixième

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités