de dr75 » 17 Fév 2017, 02:24
Je pense que l'histoire de la tache complexe c'est pour la validation mais il faut bien la travailler avant et donc évaluer aussi des taches simples.
On n'évalue pas directement un musicien sur un concerto entier alors qu'il a commencé depuis 3 mois...
L'évaluation sur des taches simples permet de mieux cerner ce que l'on évalue et de faire comprendre à l'élève ce sur quoi il est précisément évalué et surtout les critères qui font que l'on réussi ou pas...
Enfin une compétence est par définition quelque chose d'assez large, englobant plusieurs voire beaucoup d'éléments distincts et dans la mesure où, a priori, on essaie de poser des diagnostics sur ce que les élèves savent faire ou pas, on n'est bien obligé de découper un peu pour identifier le problème et construire en fonction...
Attention aussi à ce terme de " compétence " est souvent mal utilisé que ce soit par nous, les inspecteurs et même parfois dans des documents officiels.
Par exemple, " Mener un calcul " serait une capacité, tout comme " Rédiger un protocole "...
Je préfère largement " être compétent dans " que " avoir acquis telle compétence "....
Je suis d'ailleurs assez inquiet de cette obsession d'évaluer le brevet sur des tache complexes...