élaborer un protocole mouvement

élaborer un protocole mouvement

Messagede chocoaddict44 » 03 Nov 2016, 20:55

Bonsoir,

Avez-vous des idées de ce que vous allez faire pour la partie " élaborer et mettre en oeuvre un protocole pour appréhender la notion de mouvement et de mesure de la valeur de la vitesse d'un objet"?

Est-ce que vous pensez donner d'abord la formule qui relie la vitesse d'un objet , sa distance parcourue et la durée de parcours pour les guider?


Ou leur présenter du matériel : chronomètre, mètre ....
J'essaye de trouver une idée de situation pb qui soit abordable pour mes petits 6 eme ...

Merci d'avance pour vos réponses.
chocoaddict44
 
Messages: 660
Inscription: 05 Oct 2013, 21:42
Académie: creteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: élaborer un protocole mouvement

Messagede diloma » 23 Nov 2016, 18:53

Bonjour,
j'ai donné cette activité à mes petits 6°.

prérequis: convertir les distance et les durées.
Séance1: en classe , on a fait le I pour parler des unités puis cours dans lequel on a précisé les unités, les appareils de mesures et la formule de la vitesse.
-->devoir faire le II: trouver un protocole.
Séance 2: lecture de 2 ou 3 protocoles, mise en commun et manipulation (20 minutes) en classe entière.
On n'a pas eu le temps de convertir les m/s en km/ h.

Ps: je n'ai pas fait le III; -->pas le temps.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
diloma
 
Messages: 11
Inscription: 10 Déc 2015, 15:57
Académie: toulouse
Poste: Enseignant en Collège

Re: élaborer un protocole mouvement

Messagede chocoaddict44 » 12 Déc 2016, 22:00

Bonsoir,

Merci beaucoup pour ton activité très bien organisée sur la vitesse Magali .

Juste une question , concernant la détermination de la vitesse d'une voiture à friction, tu as pris quoi comme voiture?
Car j'avais commandé des petites voitures à remonter sur internet mais , pb, je n'arrive pas à determiner leur vitesse car quand je les lance, leur trajectoire n'est pas rectiligne ( avance un peu puis dérive n'importe comment ) ...


Merci d'avance pour les conseils
et après cette activité, tu leur fais une activité sur mvt accéléré, uniforme et ralenti?

Cordialement
chocoaddict44
 
Messages: 660
Inscription: 05 Oct 2013, 21:42
Académie: creteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: élaborer un protocole mouvement

Messagede dozepi » 19 Mar 2017, 21:56

merci pour cette activité; effectivement si tu pouvais faire un retour sur séance; as-tu pris une gouttière pour maintenir la voiture? combien de temps cela a -t-il pris? etc etc
dozepi
 
Messages: 71
Inscription: 11 Sep 2010, 11:21
Académie: lyon
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers Sixième

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités