Bonjour, je me suis d'abord fortement inspirée du site d'un collègue membre de ce forum :
http://www.physiquechimiecollege.fr/programmes_2016.htmPour la partie mélange, j'ai donné aux élèves (par groupes de 2) un bocal fermé contenant de l'eau de mare (en fait de l'eau du robinet avec une goutte de colorant jaune + du sable + des graviers + des feuilles et des brindilles). Ils devaient d'abord décrire ce qu'ils voyaient. J'ai introduit la définition du mot mélange (= plusieurs constituants), puis mélange hétérogène (= on voit les constituants).
Ensuite ils ont agité les bocaux et noté à nouveau leurs observations. On a introduit le mot décantation.
Ils ont cherché des idées pour séparer les constituants du mélange. Beaucoup l'avait fait en primaire et s'en souvenait (vaguement) et ils ont fait la filtration (schéma) et on a défini un mélange homogène.
Finalement, l'eau leur paraissait bien colorée, pour la rendre incolore, on a fait une distillation (seulement au bureau).
Pour terminer la séquence, on a regardé une étiquette d'eau minérale : il y a plein de choses dissoutes dans l'eau donc c'est un mélange. Pourtant, dans la vie courante, on dit que c'est de l'eau pure. On a défini ce qu'était un corps pur pour le chimiste et on a fait bouillir l'eau pour mettre en évidence les sels minéraux dissous.
Tout cela m'a pris toute la première période (avec un devoir bilan raté dans lequel je leur demandais de refaire la démarche avec du jus d'orange contenant de la pulpe) et la correction faite par les élèves individuellement avec leur cahier. D'après mes collègues, habitués à avoir des sixièmes, la transposition est trop compliquée à faire entre le cours et le sujet du devoir.