Les mélanges

Les mélanges

Messagede chocoaddict44 » 28 Oct 2016, 13:33

Bonjour,

Que faites-vous de différents pour aborder les mélanges en 6 eme et en 5 eme? Pour les 6 eme, vous leur donnez juste une activité documentaire comme indiqué dans le programme du cycle 3 ? j'ai peur que ce soit redondant les notions de melanges homogènes/ hétérogènes qu'on refait pas mal en 5 eme...

Merci d'avance
chocoaddict44
 
Messages: 660
Inscription: 05 Oct 2013, 21:42
Académie: creteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: Les mélanges

Messagede sandra67 » 28 Oct 2016, 15:39

en 6ème, j'ai prévu mélange homogène/mélange hétérogène avec expériences avec une étude de doc sur les mélanges dangereux
en 5ème : rappels mélange homogène/hétérogène ; liquides miscibles/non miscibles ; les solutions : solvant/soluté, solution saturée
sandra67
 
Messages: 196
Inscription: 22 Juil 2016, 10:26
Localisation: enfin poste fixe 68
Académie: strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: Les mélanges

Messagede chocoaddict44 » 29 Oct 2016, 09:42

Merci sandra67 pour ta réponse, tu leur fais mélanger des solides seulement? Ils font beaucoup d'expériences?

J'ai prévu comme toi une étude de docs sur les mélanges dangereux en fin de chapitre mais avant cela une activité experimentale sur les techniques de séparation des constituants d'un mélange
chocoaddict44
 
Messages: 660
Inscription: 05 Oct 2013, 21:42
Académie: creteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: Les mélanges

Messagede sandra67 » 29 Oct 2016, 12:14

ils mélangent des liquides/liquides et liquides/solides
sandra67
 
Messages: 196
Inscription: 22 Juil 2016, 10:26
Localisation: enfin poste fixe 68
Académie: strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: Les mélanges

Messagede petaki » 29 Oct 2016, 15:00

Est-ce que quelqu'un aurait un exemple d'activité à proposer ?

Je bloque un peu sur la structuration de celle-ci...

Merci d'avance !
petaki
 
Messages: 3
Inscription: 04 Sep 2016, 22:30
Académie: Créteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: Les mélanges

Messagede laure260176 » 30 Oct 2016, 15:07

Bonjour, je me suis d'abord fortement inspirée du site d'un collègue membre de ce forum : http://www.physiquechimiecollege.fr/programmes_2016.htm

Pour la partie mélange, j'ai donné aux élèves (par groupes de 2) un bocal fermé contenant de l'eau de mare (en fait de l'eau du robinet avec une goutte de colorant jaune + du sable + des graviers + des feuilles et des brindilles). Ils devaient d'abord décrire ce qu'ils voyaient. J'ai introduit la définition du mot mélange (= plusieurs constituants), puis mélange hétérogène (= on voit les constituants).

Ensuite ils ont agité les bocaux et noté à nouveau leurs observations. On a introduit le mot décantation.

Ils ont cherché des idées pour séparer les constituants du mélange. Beaucoup l'avait fait en primaire et s'en souvenait (vaguement) et ils ont fait la filtration (schéma) et on a défini un mélange homogène.

Finalement, l'eau leur paraissait bien colorée, pour la rendre incolore, on a fait une distillation (seulement au bureau).

Pour terminer la séquence, on a regardé une étiquette d'eau minérale : il y a plein de choses dissoutes dans l'eau donc c'est un mélange. Pourtant, dans la vie courante, on dit que c'est de l'eau pure. On a défini ce qu'était un corps pur pour le chimiste et on a fait bouillir l'eau pour mettre en évidence les sels minéraux dissous.

Tout cela m'a pris toute la première période (avec un devoir bilan raté dans lequel je leur demandais de refaire la démarche avec du jus d'orange contenant de la pulpe) et la correction faite par les élèves individuellement avec leur cahier. D'après mes collègues, habitués à avoir des sixièmes, la transposition est trop compliquée à faire entre le cours et le sujet du devoir.
laure260176
 
Messages: 5
Inscription: 18 Sep 2010, 16:29
Académie: créteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: Les mélanges

Messagede snoopss » 05 Déc 2016, 21:33

C'est typiquement ce que je souhaitais faire ... en 5ème :mrgreen:
snoopss
 
Messages: 297
Inscription: 22 Mar 2012, 17:38
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Collège/Lycée


Retourner vers Sixième

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités