expérience de l'oeuf flotteur

expérience de l'oeuf flotteur

Messagede chocoaddict44 » 13 Oct 2016, 20:25

Bonsoir,

J'ai vu avec mes 6eme la densité des objets pour les propriétés de la matière . Je leur ai parlé de l'expérience de l'oeuf qui coule dans l'eau et qui flotte dans l'eau salée mais je ne comprends pas pourquoi l'expérience ne marche pas. J'ai pourtant mis beaucoup de sel dans un verre d'eau et bien mélangé mais l'oeuf coule toujours.... Est-ce que quelqu’un saurait m'éclairer?


Merci .
Bonne soirée
chocoaddict44
 
Messages: 660
Inscription: 05 Oct 2013, 21:42
Académie: creteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: expérience de l'oeuf flotteur

Messagede znamrv » 13 Oct 2016, 20:40

Une mesure de la masse volumique de l’œuf en question s'impose... Puis comparaison avec la masse volumique de ton eau salée, puis ajouter du sel si besoin ?
znamrv
 
Messages: 1033
Inscription: 19 Fév 2011, 19:39
Académie: Grenoble / Chambéry
Poste: Enseignant en Lycée

Re: expérience de l'oeuf flotteur

Messagede Aranel53 » 13 Oct 2016, 21:30

Mais cette histoire est une technique pour savoir si l'oeuf est frais ou non, il me semble. Pour moi un oeuf frais doit toujours couler, même dans l'eau salée !

Prends un oeuf qui a deux mois, là il va flotter sans problème !

A vérifier plus précisément, mais je ne crois pas qu'un oeuf frais flotte, même dans de l'eau saturée en sel.

EDIT : Bon, du coup j'ai fait l'expérience et en fait j'avais tort. J'ai pris un oeuf pondu ce matin, et il coule dans l'eau, et même dans l'eau fortement salée, mais si on sature en sel, il flotte très nettement. Tu n'as juste pas mis assez de sel. La solubilité du sel dans l'eau est très élevée (un tiers en masse d'eau si je me rappelle bien, donc il y a de la marge ! !)
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: expérience de l'oeuf flotteur

Messagede sandra67 » 27 Oct 2016, 15:49

l'œuf frais/ pas frais, je compte le mettre dans le contrôle. on aura introduit la notion de densité avec un grain de raisin et un pamplemousse ( activité dans le BUP)
sandra67
 
Messages: 196
Inscription: 22 Juil 2016, 10:26
Localisation: enfin poste fixe 68
Académie: strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: expérience de l'oeuf flotteur

Messagede oli_modesto » 31 Mar 2018, 21:07

Moi j'ai fait l'expérience lors de l'accueil des CM2 et elle a bien marché.
L’œuf (frais) a bien coulé dans l'eau du robinet et a flotté dans l'eau salée.
Par contre, il faut mettre une bonne dose de sel dans l'eau, limite saturer la solution.
oli_modesto
 
Messages: 32
Inscription: 26 Mai 2011, 07:56
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers Sixième

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité