Bonjour à tous,
Je vais partager l'ensemble de mes cours de sixième. Cela se passe ici : https://1drv.ms/f/s!AmhRwk2aQrRlhhDF95T ... p?e=tsO0Mz
C'est mis à jour en général pendant les grandes vacances, à condition que la motivation soit là.
Pour situer, je suis en REP+, j'utilise beaucoup le vidéo-projecteur et j'essaie de faire en sorte d'être le plus organisé possible, notamment pour que les élèves puissent s'y retrouver facilement. Le niveau est relativement faible, il m'arrive de laisser tomber en cours de route ce qui était prévu, c'est notamment le cas pour le chapitre 1 où j'avais un TP sur la mesure de la masse de l'air pour coller au BO, mais au final, j'ai fait des crêpes ! Eh oui, j'ai oublié à quoi ressemblait un élève de sixième en REP+ (surement mon cerveau qui veux me protéger ), mais en fait, ils ont un mal fou à faire la différence entre masse et volume, à mesurer une masse, à mesurer un volume, à convertir... Bref, c'était bien plus adapté de faire des crêpes !
J'essaie aussi d'être le plus "spiralaire" possible en réutilisant les notions des chapitres précédents à chaque fois. De plus, j'essaie de caler une "compétence" à chaque chapitre : le premier, c'est convertir (et on fait 10min de conversion à chaque séance via mathmentale), le deuxième, c'est les tableaux de proportionnalité (donc pareil, 10min/séance). Mes collègues de math ne semblent pas mécontent, et globalement, je vois une amélioration, sans vraiment perdre de temps puisque c'est du temps de gagné pour plus tard.
Merci à vous, vous verrez que certains documents s'inspirent de ce que vous avez posté vous même, et ce que vous avez pu m'aider à construire lors de nos échanges, notamment sur la partie énergie. Je n'ai pas fini, il manque encore le chapitre 5 (version pas du tout finale sur mon drive pour le moment, je n'aime pas trop ce que j'ai fait, mais au pire, si j'ai pas la motivation, ça ira très bien) et chapitre 6 de physique.
Ah, oui, et vous allez voir, j'ai un léger délire sur les citations de scientifiques. J'en colle une à chaque début de chapitre, qu'on vient relire en fin de chapitre pour mieux l'expliquer. Ca permet aux élèves d'au moins entendre le nom de quelques scientifiques. Je ne sais toujours pas si c'est une bonne idée ou non, mais je me dis que si c'est bénéfique pour les 3 ou 4 gamins un peu plus forts que les autres, tant mieux, au pire, on aura perdu 5 minutes, ce qui n'est pas grand chose.
Je compte sur vous pour des remarques qui me permettront encore d'améliorer le contenu !
Bonne soirée !