Bonjour,
Quand j'étais en stage, j'ai pu voir la pratique d'un enseignant qui n'utilisait quasiment jamais de photocopies et qui faisait écrire les élèves directement dans leur cahier (en 5ème) et je dois dire que ça m'a beaucoup plu.
J'ai trouvé ça tellement agréable de se passer de photocopies (hors activités documentaires).
Ce que j'ai moins apprécié, c'était le manque de structure dans le cahier. Par exemple, les consignes étaient données oralement et pas notées dans le cahier de l'élève. Et la plupart des cahiers d'élèves n'étaient pas très lisibles. On ne retrouvait jamais de titres comme: "Schéma de l'expérience", "Observations", "Interprétations", "Conclusion".
J'avais envie du coup d'adopter cette façon de faire mais en y ajoutant plus de cadre. Je voyais ça comme un bon apprentissage sur la façon de communiquer à l'écrit mais je constate en regardant la pratique de nombreux professeurs que j'apprécie que l'usage des photocopies est plutôt de rigueur avec les 6ème.
Sur les photocopies, la structure est déjà établie avec des titres: Problématique, hypothèse, protocole, etc... et l'élève doit juste compléter le document.
Je voudrais donc savoir si selon votre expérience c'est trop demandé à des 6ème sachant que je comptais leur montrer la démarche et la rédaction sur les premières séances.