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TP enquète reconnaissance des ions HS2

MessagePosté: 09 Sep 2014, 07:58
de sp_line
'ions.pdf

Bonjour,

Vous trouverez la fin du chapitre HS2-2- comment établir la composition d'un liquide d'usage courant?
C'est un TP dont le compte-rendu est noté pour chaque binôme. Il a été fait sur un créneau de 2h si on intègre la CCM mais il est faisable en 1h30 sans.

Le but est d'exploiter les réactions de caractérisation des ions les plus courants et pour cela les élèves doivent résoudre une enquête comme la police scientifique.

On leur propose 4 solutions à tester:
* eau prélevée dans les poumons de la victime (Zn2+,2Cl-)
* eau prélevée dans un étang(Fe2+,2Cl-)
* eau prélevée dans une piscine (Cu2+, 2Cl-)
* eau prélevée dans un canal (Fe3+, 3 Cl-)

Ils doivent donc identifier tous les ions présents dans les 4 solutions et comparer ces solutions pour répondre à la question "où a été tuée Paméla Rose?"

On peut changer la composition des solutions mais il est intéressant de voir la réaction des élèves quand ils n'ont pas une correspondance parfaite et donc une résolution facile à faire.