Introduction au mouvement / notion de référentiel et vitesse

Introduction au mouvement / notion de référentiel et vitesse

Messagede cleprevost » 05 Déc 2020, 12:06

Première séance avec une problématique appréciée des élèves :
Le parachutiste remonte t-il quand il ouvre son parachute ?

Deuxième séance de mesure de vitesses sur une distance de 20m.
Séance faite avec un groupe de 10 élèves, plus aurait été compliqué !
A réaliser en coopération avec l'EPS ?

Critiques bienvenues :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
cleprevost
 
Messages: 2
Inscription: 28 Nov 2020, 11:13
Académie: grenoble
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Introduction au mouvement / notion de référentiel et vit

Messagede Gayrard » 05 Déc 2020, 13:55

Bonjour,

Je trouve ces deux activités très intéressantes. Ta deuxième séance me semble bien compliquée. Peux-tu nous faire un bref retour sur la façon dont cela a été compris par les élèves ? Le passage par une activité kinesthésique est de toute manière une bonne idée.
Tu as écris "repère" pour le marquage des différentes positions. Il y a là une polysémie, ce mot ayant déjà un sens particulier en mécanique. J'aurais mis "plot", surtout si l'activité doit être menée en collaboration avec l'EPS.

Pour intégrer le groupe des professeurs, il t' est demandé de partager en deux formats, un modifiable, et un pdf. C'est pour retrouver la mise en page originale dans le cas d'un logiciel non compatible. Dès que cela sera fait tu pourras avoir accès à tous les documents mis par les collègues sur notre forum.
Gayrard
 
Messages: 1206
Inscription: 21 Avr 2016, 14:28
Académie: J'exerce dans l'académie de Midi-Pyrénées.
Poste: Enseignant en Collège/Lycée


Retourner vers Classes de préparation aux CAP

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité