Partie Péda Transferts thermiques

Partie Péda Transferts thermiques

Messagede nicoc » 20 Sep 2014, 12:49

Bonjour à tous,

Dans l'exposé sur les transferts thermiques, je pensais en partie pédagogique, présenter ce que je ferais en TP avec une classe de 1S pour déterminer de l'énergie thermique de fusion de la glace.Après discussion avec certaines personnes, on me dit que cela serait hors sujet. Quel est votre avis?

Je sais bien qu'en TS, il y a une partie spécifique à ce thème, mais je n'ai pas ce niveau et surtout, je ne trouve pas les activités toujours très intéressantes.
nicoc
 
Messages: 95
Inscription: 24 Oct 2011, 13:32
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Partie Péda Transferts thermiques

Messagede bipbip » 20 Sep 2014, 12:55

Salut

Ne serait-ce pas plutôt des expériences pour montrer la conduction, convection et le rayonnement ?

bipbip
bipbip
 
Messages: 2342
Inscription: 01 Oct 2012, 19:48
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Partie Péda Transferts thermiques

Messagede Aranel53 » 20 Sep 2014, 12:59

Je suis d'accord avec bipbip.

J'ai pour ma part exposé un TP de terminale fictif (je n'ai jamais eu de terminales en cours) sur les différents modes de transferts thermiques. Découverte de la convection pour être plus précis.
Ça a bien plu. Mais ils ont bien compris que je venais surtout de collège.

Il y a une activité sur le vase Dewar qui n'est pas mal il me semble, je ne sais plus trop où.

Pour ce qui est de ton idée sur la fusion de la glace, je pense que c'est effectivement hors sujet, puisque ce serait plus une transformation d'énergie "chimique" (réticulaire) en énergie thermique. "Transferts thermiques" a une acception assez précise en fait et ne concerne à mes yeux que conduction, convection et rayonnement (et encore...) sans parler d'effet piston, dont j'ai découvert l'existence récemment.

Du coup, je pense que la partie péda de l'exposé est à peu près obligatoirement en terminale S.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Partie Péda Transferts thermiques

Messagede nicoc » 20 Sep 2014, 17:19

En fait je m'appuyais sur cette phrase du programme de 1S

Variation de température et transformation physique d’un système par transfert thermique.

Comme en plus j"ai défini en intro de l'exposé qu'un transfert thermique entrainait une variation de température et/ou un changement d'état, je partais de ça.

MAis si tout le monde est contre mon idée ;) ; je vais me recasser la tête ou ressortir la détermination de la capacité calorifique massique de la brique (ce qui est fait en TS)

Merci
nicoc
 
Messages: 95
Inscription: 24 Oct 2011, 13:32
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Partie Péda Transferts thermiques

Messagede S.F » 20 Sep 2014, 17:31

Pour répondre à cette exigence du programme de 1S, dans notre lycée, nous avons pris le parti, en plus des définitions, de faire un TP sorti du programme de STI2D, les échanges de chaleur lors de la combustion d'une bougie chauffe-plat pour chauffer 250mL d'eau dans une cannette...
mesure de variation de température pour calculer la chaleur reçue et mesure de la masse perdue pour la chaleur fournie et calcul de rendement d'échange.
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Partie Péda Transferts thermiques

Messagede toun » 21 Sep 2014, 13:13

Pour cet exposé, ma vision était:
se baser sur le programme de TS
ou sur le programme de STI2D en première que je cite:
notions et contenus
Transferts thermiques : conduction, convection, rayonnement.
Flux thermique, résistance thermique.Caractéristiques thermiques des
matériaux.
capacités exigibles
- Prévoir le sens d'un transfert thermique entre deux systèmes
dans des cas concrets ainsi que leur état final.
- Décrire qualitativement les trois modes de transferts thermiques
en citant des exemples.
- Réaliser expérimentalement le bilan thermique d’une enceinte
en régime stationnaire.
- Expliciter la dépendance entre la puissance rayonnée par un
corps et sa température.
- Citer le lien entre la température d'un corps et la longueur
d'onde pour laquelle l'émission de lumière est maximale.
- Mesurer l'énergie échangée par transfert thermique.

Mon idée était de faire une activité du type: "faire le bilan thermique de la salle de classe"
soit sous forme d'activité
ou alors proposer une évaluation que tu détailles (s'approprier, analyser, réaliser, valider) et où tu précises les différentes capacités évalués.
toun
 
Messages: 20
Inscription: 08 Jan 2012, 16:32
Académie: rennes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Partie Péda Transferts thermiques

Messagede floflo » 21 Sep 2014, 18:02

nicoc a écrit:En fait je m'appuyais sur cette phrase du programme de 1S

Variation de température et transformation physique d’un système par transfert thermique.

Comme en plus j"ai défini en intro de l'exposé qu'un transfert thermique entrainait une variation de température et/ou un changement d'état, je partais de ça.

MAis si tout le monde est contre mon idée ;) ; je vais me recasser la tête ou ressortir la détermination de la capacité calorifique massique de la brique (ce qui est fait en TS)

Merci

Pour ma part, je trouve que ton idée à toute sa place dans cette exposé.
En effet, au cours d'un changement d'état il y à transfert thermique entre le système étudié et le milieu extérieur.
Dans le cas d'une solidification, tu peux montrer que lors du refroidissement de l'eau, par exemple, il y a transfert thermique entre l'eau et le système de refroidissement avec baisse de température. Au niveau du palier, il y a toujours transfert thermique mais sans changement de T: le transfert sert seulement à changer d'état physique, etc.
Il n'est pas question d'énergie chimique, ici, mais d'interactions, de transformation physique et pas chimique!
Tu peux aussi parler du transfert thermique en classe de 4 avec l'effet de l'absorption de la lumière (papiers noir et blanc éclairés en lumière blanche et mesure de T.

FF
floflo
 
Messages: 15
Inscription: 31 Juil 2013, 03:30
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège

Re: Partie Péda Transferts thermiques

Messagede floflo » 21 Sep 2014, 18:05

Aranel53 a écrit:Je suis d'accord avec bipbip.

Du coup, je pense que la partie péda de l'exposé est à peu près obligatoirement en terminale S.


Les transferts thermiques commencent en 4 se poursuivent en 3 et au lycée
floflo
 
Messages: 15
Inscription: 31 Juil 2013, 03:30
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège

Re: Partie Péda Transferts thermiques

Messagede Aranel53 » 21 Sep 2014, 19:22

Pour avoir vu beaucoup d'exposés, il y a "le possible" et "ce qu'attend le jury". Ils ont voulu faire des trucs super ouvert et faisables souvent en collège ou en lycée, mais ils attendent le plus souvent du lycée. Ils disaient qu'on peut présenter une progression et non pas une seule séquence si on voulait ou l'évolution du concept du collège au lycée mais TOUS ceux que j'ai vu faire ça se sont fait démonter et ne l'ont pas eu (j'ai vérifié... bon ils ne l'ont pas eu pas forcément pour ça...).

Il attendent une séquence détaillée et justifiée de haut niveau. Le jury n'assume pas entièrement à mes yeux le virage annoncé depuis deux ans.

Mais effectivement, on pourrait tout à fait présenter le TP de 5e sur le palier de changement d'état en s'appuyant là dessus dans la partie péda de l'exposé. Par contre il faut bétonner son machin.

Programme de 5e a écrit:L'augmentation de la température d'un corps pur nécessite un apport d'énergie.
Les changements d’état d’un corps pur mettent en jeu des transferts d'énergie.
Un palier de température apparaît lors du changement d’état d'un corps pur.


Programme de 4e a écrit:Le générateur fournit de l'énergie à la « résistance » qui la transfère à l'extérieur sous forme de chaleur (transfert thermique).
En absorbant la lumière, la matière reçoit de l'énergie. Elle s'échauffe et transfère une partie de l'énergie reçue à l'extérieur sous forme de chaleur.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Partie Péda Transferts thermiques

Messagede nicoc » 21 Sep 2014, 20:12

Alors là je suis tout à fait d'accord. Le but est de faire ce qu'ils ont "envie" d'entendre, même si ce que je proposais me semblait correct.

Pour ce qui est de montrer l'évolution du concept entre collège et lycée. J'en ai vu un le faire, il y a 2 ans et à mon avis il ne doit pas encore avoir compris pourquoi il a été interrompu après 10 min, pour qu'on lui demande "Mais concrètement vous feriez quoi avec vos élèves???"
nicoc
 
Messages: 95
Inscription: 24 Oct 2011, 13:32
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Suivante

Retourner vers Les exposés de physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité