Partie Péda Transferts thermiques

Re: Partie Péda Transferts thermiques

Messagede toun » 21 Sep 2014, 20:22

Il faut quand même que le sujet soit transferts thermiques et pas variation d'énergie interne (chauffage de la canette) ou changement d'état, d'ailleurs j'aurai éviter à l'oral de m'embarquer sur les changements d'état à moins d'être bien au point sur la physique derrière.
toun
 
Messages: 20
Inscription: 08 Jan 2012, 16:32
Académie: rennes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Partie Péda Transferts thermiques

Messagede Aranel53 » 21 Sep 2014, 20:53

nicoc a écrit:J'en ai vu un le faire, il y a 2 ans et à mon avis il ne doit pas encore avoir compris pourquoi il a été interrompu après 10 min, pour qu'on lui demande "Mais concrètement vous feriez quoi avec vos élèves???"

Je m'en souviens très bien de cette phrase, on a dû voir le même ! ça m'avait bien choqué. Et j'ai retrouvé le même comportement du jury au moins trois autres fois...
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Partie Péda Transferts thermiques

Messagede floflo » 24 Sep 2014, 16:49

Sur la partie pédagogique, présenter une ou plusieurs bonnes démarches d'investigation au niveau collège bien exploitées (compétences, objectifs, réinvestissement, difficultés, évaluations possibles,...) peut être suffisant. Dans cette partie ce n'est pas tellement le contenu scientifique qui compte mais la gestion avant, pendant et après la séance.
Sur la partie présentation du concept, il est indispensable d'aller au niveau postbac en balayant le plus largement possible le thème. Il faut donner des applications et des ordres de grandeur.
floflo
 
Messages: 15
Inscription: 31 Juil 2013, 03:30
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège

Précédente

Retourner vers Les exposés de physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité