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Compte-rendu après les oraux

MessagePosté: 28 Avr 2016, 10:45
de MariedeSeroux
Bonjour à tous,

Je viens de décrocher l'agreg interne (session 2016) et comme j'ai pas mal profité de ce que les uns et les autres avaient postés, je fais à mon tour part de mon expérience, qui pourra servir, j'espère, aux futurs candidats.

Le contexte: je suis à plein temps dans un collège, j'ai quitté le lycée depuis deux ans mais j'avais enseigné en TS, ce qui m'a bien aidé. Je n'ai jamais fait de formation spécifique pour l'agreg, et cette année je n'ai bossé l'écrit que la veille (d'ailleurs j'ai failli ne pas y aller!)
J'ai eu la chance d'avoir une semaine de vacances avant l'oral et j'ai beaucoup travaillé à ce moment là.
J'avais été admissible en 2014, je ne me suis pas présentée en 2015.

Mes écrits: je vivais sur mes acquis côté connaissances, mais je me suis défoncée dans les questions pédagogiques. Elles valent 1/3 du total, donc si on les faite toutes et à fond, elle comptent pour plus du 1/3 de sa copie, puisqu'on ne traite pas toutes les questions universitaires. S'il y a bien quelque chose que l'on sait faire, nous les profs, c'est bâtir des séances, donc on montre ce qu'on sait faire (objectifs, compétences, BO etc).
Au final: 12 en physique, 16 en chimie

Mes oraux:
Exposé de physique: les capteurs. La tuile. J'ai eu 07.
Gros coup de stress car je ne maîtrise pas du tout la physique sous-jacente, et je ne savais pas où trouver un chapitre "capteurs" dans un bouquin post-bac (je ne sais pas si cela existe en fait, le sujet est assez transversal). En plus, le sujet est très à la marge en TS, seule section que je connais. J'ai sauvé les meubles en faisant un boulot énorme sur la partie pédagogie au niveau Tle STI2D mais mon manque d'expérience dans cette série a dû se voir. Franchement, 7/20, je suis déçue, car j'avais bien tout casé: situation déclenchante, objectifs, évaluation par compétences, situation complexe, etc. Mais c'est clair que pour la théorie, j'étais proche de zéro.

Montage de chimie: la couleur. PILE celui que je voulais, c'était providentiel! J'ai eu 16.
Bibilo: Chimie des couleurs et des odeurs et 100 manipulations de chimie générale et analytique (pas forcément les meilleurs, mais je les connaissais)
Voilà mon plan:
I. L'indigo: synthèse, teinture d'un tissus, solvatochromie
II. Le cobalt: effet de ligand, Beer-Lambert
III: Le cuivre: effet de ligand et détermination de la constante de formation du complexe avec NH3 par potentiométrie (c'était juste pour "caser" une manip quantitative mais c'était une erreur, voir ci-dessous)

C'était beaucoup trop long! J'ai bâclé l'exploitation des deux premières parties, et je n'ai pas du tout exploité le III; la fatigue aidant, je n'ai pas su répondre aux questions de base sur la potentiométrie que je maîtrise mal.
Avec le recul, voici un plan plus intelligent:
Intro: rappeler le lien entre couleur absorbée et couleur perçue
I. L'indigo: une molécule colorée
--> synthèse avec calcul de rendement bien propre (avec incertitudes); évoquer le mécanisme; montrer sur la molécule le nb de liaisons conjuguées et les groupes auxochromes qui donnent la couleur
--> teinture d'un tissu en expliquant bien le phénomène en jeu (réduction de l'indigo pour fixation sur la cellulose, oxydation par O2)
--> solvatochromie avec passage au spectro avec cuves en quartz en justifiant leur usage, et explication de l'effet solvatochrome avec les deux formes mésomères extrêmes de la molécule: l'une chargée, l'autre pas
II. Le cobalt:couleur de ses complexes
--> Effet de ligand (H2O/Cl-) avec déplacement de l'équilibre par ajout/consommation de Cl-, ou dilution; détailler à fond la théorie du champ cristallin, lien avec la longueur d'onde d'absorption maximale montrée au spectro.
--> Utilisation d'une solution de cobalt pour Beer-Lambert, estimation du coeff. d'extinction molaire.
--> Utilisation de la courbe pour un dosage par étalonnage
On peut aussi utiliser le cuivre pour cette partie, mais je trouvais que le cobalt c'était plus original (?)

Bilan:
- Si comme moi vous ne pouvez tout simplement pas vous dégager de vos obligations familiales et professionnelles pour bosser durant l'année, ayez conscience que le nouveau format de l'agreg INTERNE valorise les compétences pédagogiques et didactiques; on peut donc miser gros sur ces points-là.
- Il faut ABSOLUMENT lire et relire les rapports de jury, dans lesquels le jury dit clairement ce qu'il attend. Donc autant le lui donner.
- Il vaut mieux présenter peu de manipulations, mais bien maîtriser à fond les justifications et les ressorts de ce que l'on fait. Exemple de questions du jury: est-ce que vous connaissez d'autres colorants bleus de synthèse? comment réduisait-on l'indigo avant l'essor de la chimie? Pourquoi la teinture "directe" d'un tissu ne fonctionne pas? Pourquoi les cuves de spectro sont en quartz et pas en verre? Quelle sont les formules 1/2 dvpées de vos solvants? Rincez-vous les cuves de spectro entre 2 échantillons? Pourquoi les complexes tétra ont-ils de couleurs plus vives que les complexes octa (si qqn a la réponse, je la veux bien!)?
- Il ne faut pas hésiter à s'appuyer sur les préparateurs, car ils sont dispo (pour eux, les 4h sont longues!) et ont les bons réflexes (rinçages utiles ou pas, hotte, etc.) Quand on est un peu largué face à un appareil inconnu, ils sont de bon conseil et peuvent nous donner des billes pour les questions du jury à venir - sans dépasser le cadre de leur mission, bien sûr.

Voilà mon retour, j'espère que cela sera utile à quelqu'un l'an prochain!

Marie

Deux messages personnels en guise de PS:
- à l'issue du montage de chimie, un des auditeurs libres m'a fait sentir que ce n'était clairement pas à la hauteur, et que j'aurai dû faire beaucoup plus de manips quantitatives. Bon, ben j'ai eu 16 quand même. Il a réussi à me pourrir deux nuits de sommeil... J'espère au moins qu'il est reçu!
- le lendemain, une auditrice libre qui m'avait vue la veille en montage m'a dit au contraire que ça avait été super: merci à vous chère inconnue qui avez regonflé mes batteries, votre enthousiasme m'a aidé à supporter les 4h de préparation face aux capteurs. Désolée de vous avoir servi une si piètre prestation en exposé , mais j'aurais difficilement pu faire mieux. J'espère de tout coeur que vous serez reçue en bonne position l'an prochain! Faites votre possible en tout cas! Vous avez l'air super!

Re: Compte-rendu après les oraux

MessagePosté: 28 Avr 2016, 12:02
de nicoc
Félicitations!

Cela montre encore la difficulté d'évaluer nos oraux.
Par contre, respect pour les écrits. Sans réviser...

Pour ce qui est de la couleur vive des complexes tetra, ce doit être dû à la valeur de epsilon beaucoup plus élevée que pour les octa. Qui serait encore plus élevé pour les couleurs dûes aux transferts de charges et enfin pour les composés orga.

Enfin, le tirage au sort a toujours beaucoup d'importance. Si on tombe sur un montage que l'on souhaite, cela met plus en confiance.

A combien est la barre finale?

Bon courage à ceux qui se relancent dans l'aventure!

Re: Compte-rendu après les oraux

MessagePosté: 30 Avr 2016, 07:29
de sand73
Bonjour
Je suis l ’ auditrice inconnue super enthousiaste suite à ton montage. Certes capteurs c’etait moins bien mais super dure comme exposé. Merci pour ce retour et ravie que tu sois reçue j'ai vu 8 candidats et tu étais ma préférée donc je suis ravie pour toi
Bonne continuation

Re: Compte-rendu après les oraux

MessagePosté: 01 Mai 2016, 06:41
de acetaminophen
Félicitations !

Pour les capteurs, quand j'ai passé le concours l'année dernière, j'avais fait impasse. Il existe un livre pas mal sur les capteurs (de Ash je crois)... Et après rien ou très peu en effet !!! L'essentiel est d’avoir réussi en tout cas.

Re: Compte-rendu après les oraux

MessagePosté: 01 Mai 2016, 07:32
de Ratatosk67
Félicitations !

Re: Compte-rendu après les oraux

MessagePosté: 01 Mai 2016, 12:54
de Galilée
Bravo.
Dit comme ça, ça a l'air facile.
Plus sérieusement, comment fait-on quand on n'a jamais enseigné en lycée?
Quels sont les coefficients des écrits et oraux?
Connaissez-vous des sites qui peuvent aider?
Je ne suis pas très motivé car pour moi ça semble inaccessible et j'ai l'impression que ce sera beaucoup de temps perdu pour arriver à rien à la fin.
Alors si quelqu'un peut me motiver...

Re: Compte-rendu après les oraux

MessagePosté: 01 Mai 2016, 15:42
de acetaminophen
Tout est coefficient 1.
Il faut travailler pour l'écrit les programmes du lycée, potasser les bouquins du lycée et revoir quand même un peu (beaucoup) les programmes de prépa (grosso modo PCSI/PC-PC*). J'ai déjà vu des questions pédagogiques de college (de mémoire en 2013 et 2014) donc c'est jouable !

Re: Compte-rendu après les oraux

MessagePosté: 01 Mai 2016, 16:36
de Galilée
Moi je trouve anormal qu'il y ait très peu de questions niveau collège. Ça avantage les profs de lycée. C'est pas équitable.

Re: Compte-rendu après les oraux

MessagePosté: 01 Mai 2016, 17:22
de bipbip
Salut

Ça avantage les profs de lycée. C'est pas équitable.


Oui, c'est très juste ce que tu racontes ; mais les agrégés sont plutôt destinés à enseigner en lycées (à l'intra, il y a une "prime" d'une centaine de points sur le barème pour les agrégés s'ils demandent des lycées)

bipbip

Re: Compte-rendu après les oraux

MessagePosté: 01 Mai 2016, 18:09
de Galilée
oui je sais mais ce n'est pas normal à mon sens. Enseigner en collège c'est tout aussi compliqué qu'en lycée.