Compte-rendu après les oraux

Pour les différentes préparations qui existent, les conseils, les retours, les livres...

Re: Compte-rendu après les oraux

Messagede Célestine » 01 Mai 2016, 18:22

Être agrégé permet également de prétendre à l'enseignement dans le supérieur. Il n'est donc pas anormal d'utiliser pour ce concours les connaissances de plus haut niveau enseignées dans le secondaire.
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: Compte-rendu après les oraux

Messagede supersid » 01 Mai 2016, 18:40

@galilee
Oui, c'est aussi le sentiment que j'ai eu lorsque je le préparais. Cela dit je n'ai jamais enseigné en lycée et pourtant je l'ai quand même eu en 2015 cette agreg! Bon, il m'a fallu trois ans et un congé de formation, mais maintenant c'est dernière moi.
Pour l'écrit je ne pense pas que ça fasse une réelle différence: j'ai traité toutes les questions pédagogiques en me basant sur ce que je fais au collège (grilles d'évaluation, méthodologie etc), et ça a payé : franchement je pense qu'il vaut mieux traiter une question péda de façon moyenne que de ne rien faire: ça rapporte vraiment des points.
Pour l'oral par contre c'est vrai que c'est au coup de bol. Moi j'ai eu "séparation", en exposé: j'ai proposé une séance niveau 5eme (démarche d'investigation sur la filtration de l'eau boueuse) et ça m'a valu un 18, qui a bien compensé le 7 -déjà cher payé- que je me suis pris sur "signal analogique et numérique" en montage.
Tout ça pour témoigner que c'est possible, et que ça vaut vraiment le coup : le salaire est bien plus avantageux, et ça t'ouvre d'autres perspectives, par exemple l'enseignement supérieur: tu trouves facilement des vacations à la fac ( mais dites adieu aux CPGE, quasiment réservées pour les agrégés externes d'après mon inspecteur),.
Sinon pour la préparation c'est vrai que tu ne peux pas faire les choses à moitié : il faut y consacrer du temps, et être très régulier à mon avis. Il y a des préparations académiques qui aident à rester motivé , ou des préparations à distance (comme Nice, que je recommande): c'est toujours mieux quand on n'est pas tout seul!
Tu peux toujours aller une fois passer les écrits, ça te permettra de te situer!
supersid
 
Messages: 136
Inscription: 23 Fév 2014, 20:31
Académie: Amérique du Nord
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Compte-rendu après les oraux

Messagede nicoc » 03 Mai 2016, 09:38

C'est sûr que les questions pédagogiques sont plus niveau lycée mais il y a plus de matière aussi pour poser les questions. Et je connais plusieurs profs de collège qui sont maintenant agrégés. Donc rien d'impossible.

Par contre que l'on vienne du collège ou du lycée, l'investissement sera important et nécessitera de la motivation. ... Sauf à être naturellement très talentueux.
nicoc
 
Messages: 95
Inscription: 24 Oct 2011, 13:32
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Compte-rendu après les oraux

Messagede Galilée » 03 Mai 2016, 11:31

Les écrits encore ça peut passer, mais les oraux... Comment bosser les manips quand tu es en collège. Il faut tout miser sur la leçon.
D'ailleurs quelles étaient les barres d'admissibilité et d'admission cette année?
Galilée
 
Messages: 442
Inscription: 28 Fév 2016, 16:45
Académie: mystère
Poste: Enseignant en Collège

Re: Compte-rendu après les oraux

Messagede nicoolas » 03 Mai 2016, 13:29

@Marie : Bravo ! Tu verras dans quelques mois la différence question salaire !
Et si tu veux retourner en lycée, ce sera quand même plus facile ...

@Galilée : Faut vraiment avoir envie et être intéressé par autre chose que l'argent pour se plonger dans la préparation au concours. Le besoin de mieux comprendre la matière ou celui de fuir le collège peut être un plus motivant. Pour ma part, ancien PLP, j'en avais marre du lycée pro... Mais pas vraiment avantagé pour les exposés ! Mais avec de bons écrits, ça peut aider. Et le mieux est quand même d'avoir une formation pour pouvoir manipuler un peu : on se rouille vite.
nicoolas
 
Messages: 17
Inscription: 05 Avr 2014, 14:32
Académie: Créteil
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Compte-rendu après les oraux

Messagede teslamaitre » 03 Mai 2016, 18:16

Pour moi, enseigner en collège ce n'est ni plus facile, ni plus difficile : ce n'est plus le même métier ...

L'agrégation interne à mon sens est faite aujourd'hui pour former de bons profs de Terminale, apte à intervenir en BTS et en IUT. C'est mon point de vue.
teslamaitre
 
Messages: 39
Inscription: 19 Aoû 2013, 09:21
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Compte-rendu après les oraux

Messagede minifox » 11 Juil 2016, 07:09

Bonjour.
Merci pour ces retours pour les oraux.
Je me lance cette année en suivant la formation sur paris ( jussieu et diderot )
Les vacances vont être chargées.
Un conseil sur la répartition temps de travail pour l'écrit et l'oral ?
Vous travailliez combien de temps par semaine pour la préparation ?
Merci.
minifox
 
Messages: 2
Inscription: 05 Juil 2015, 06:55
Académie: Paris
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: Compte-rendu après les oraux

Messagede Aranel53 » 11 Juil 2016, 07:35

De mon côté, surtout si tu suis une préparation "officielle", l'intégralité de ton temps devrait être consacré aux épreuves orales de montage et d'exposé. Travailler les exposés te fait bosser les écrits petit à petit et il vaut largement mieux être prêt pour l'oral et ne pas arriver à passer les écrits que l'inverse !
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Compte-rendu après les oraux

Messagede nicoc » 13 Juil 2016, 21:16

Effectivement préparer l'oral et les écrits en même temps est indispensable, même si ça parait compliqué au début. Le mieux est aussi de pouvoir maniper un peu.

Pour ce qui est du temps de travail, c'est très difficile à évaluer, mais je dirai une bonne dizaine d'heures par semaine. En plus de la prép. Après variable en fonction des dispo. Vacances ou semaines plus chargées.

Mais finalement avec le temps (il m'a fallu 3 ans pour la décrocher) le rythme s'instaure presque naturellement. Pour moi, cela devenait un challenge personnel.

Bon courage
nicoc
 
Messages: 95
Inscription: 24 Oct 2011, 13:32
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Compte-rendu après les oraux

Messagede Célestine » 13 Juil 2016, 22:30

Ouaouh... Une bonne dizaine d'heures par semaine pendant trois ans, quel courage et quelle ténacité !! Chapeau bas.
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

PrécédenteSuivante

Retourner vers Se préparer aux épreuves écrites et aux épreuves orales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités