livres pour préparer les oraux agrégation interne

Pour les différentes préparations qui existent, les conseils, les retours, les livres...

livres pour préparer les oraux agrégation interne

Messagede eglo07 » 28 Oct 2014, 20:13

Bonjour à tous
auriez vous des bonnes références de livres pour préparer aussi bien les montages que les exposés de l'agreg interne?
je suis perdue avec la liste monstrueuse qu'il y a à disposition des candidats le jour des épreuves!!!!
merci!!!!
eglo07
 
Messages: 12
Inscription: 13 Oct 2014, 15:33
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: livres pour préparer les oraux agrégation interne

Messagede Aranel53 » 28 Oct 2014, 21:12

Déjà, il y a à mon humble avis un problème de fond suivant ce que veut dire ta question ( suivant la tournure ou peut croire que tu demandes des livres pour les deux épreuves ou les livres qui permettent de préparer les deux épreuves)... Quoi qu'il en soit, à mon avis ce ne sont PAS DU TOUT les mêmes livres qui permettent de préparer les montages et les exposés.

Par ailleurs, ce ne sont pas du tout les mêmes livres qui vont de permettre d'affiner ta culture générale sur les thèmes des exposés et ceux qui vont te permettre d'avoir des appuis le jour de l'oral.

Tu cherches quoi en fait ? ;)

Indispensables pour les montages de physique (de mémoire) :
Duffait capes
Duffait agreg optique
Quaranta (tous)
Sextant

Indispensables pour les montages de chimie (de mémoire) :
JFLM 1 & 2
Florilège
Cachau Hereillat Redox et acide-base (attention à bien tester les manips avant par contre...pas mal de soucis dans les modes op)

En gros avec ça on passe...

Pour les exposés, c'est plus délicat. Et ça va beaucoup dépendre de ton propre niveau de "culture" scientifique dans les différents thèmes.

Je conseille la lecture préalable et exhaustive de :

Physique de Hecht
750 question d'oral
101 question de la physique en prépa
Chimie organique de Vollhardt (et le Clayden si tu as le temps c'est à dire si te mets à bosser pour l'année prochaine et pas pour les épreuves qui sont dans quelques semaines...)
Chimie Physique de Atkins (pareil que pour clayden)
Cours de physique de Feynman (idem)

Voilà ma contribution, érodée par l'oubli, car voici maintenant un an et demi que j'ai basculé de l'autre côté et j'assiste avec un certain effarement au délitement rapide de mes référence et connaissances...
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: livres pour préparer les oraux agrégation interne

Messagede philippe » 30 Oct 2014, 08:31

Il y a le livre de sarrazin et Verdager sur l'oxydoréduction.
Celui de barchiesi " comprendre la physique en experimentant"

Pour les exposés, tous les bouquins de cours de sup/spe style Hprepa ou précis.
philippe
 
Messages: 1038
Inscription: 20 Juin 2010, 08:54
Académie: Besançon
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: livres pour préparer les oraux agrégation interne

Messagede eglo07 » 01 Nov 2014, 20:15

oui, des livres pour préparer les deux épreuves, après effectivement, la finalité de chacune des épreuves orales n'étant pas la même, je me doute que les lectures ne sont pas les mêmes ;)
merci pour vos réponses, il est difficile de trouver de "bons" livres, clairs et concis!!!!
eglo07
 
Messages: 12
Inscription: 13 Oct 2014, 15:33
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: livres pour préparer les oraux agrégation interne

Messagede Aranel53 » 01 Nov 2014, 21:03

Certes mais avoir à l'esprit la phrase de Paul Valéry que j'aime bien dire aux élèves et qui résume bien notre matière je trouve :

Paul Valéry a écrit:"Ce qui est simple est toujours faux. Ce qui ne l'est pas est inutilisable."


Du coup on peut avoir un bouquin clair et concis (de type Paul Arnaud en chimie), on peut avoir un bouquin de haut niveau et exhaustif (genre Atkins ou Clayden) mais je ne pense pas qu'on puisse avoir les deux en un seul livre ! :)

Quel est ton projet, ton approche, ton parcours pour l'agreg interne ? D'où pars-tu en quelque sorte et quel est ta feuille de route ? Tu bosses pour la tenter cette année ou pour l'année prochaine ?
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: livres pour préparer les oraux agrégation interne

Messagede Thibaut » 02 Nov 2014, 00:09

philippe a écrit:Il y a le livre de sarrazin et Verdager sur l'oxydoréduction.
Celui de barchiesi " comprendre la physique en experimentant"

Pour les exposés, tous les bouquins de cours de sup/spe style Hprepa ou précis.


Le très bon Sarrazin et Verdager se fait tout de même un peu vieux avec toutes ses expériences au mercure et autres composés désormais interdits en labo !
Thibaut
 
Messages: 243
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:48
Académie: Ile de France
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: livres pour préparer les oraux agrégation interne

Messagede Aranel53 » 02 Nov 2014, 07:33

Tout à fait, mais c'est aussi un super bouquin de cours ! J'ai découvert ça très tard car le texte est disons... austère ! mais une fois qu'on arrive à rentrer dedans, il contient plein de trucs très intéressants pour mieux comprendre ce qui se passe...
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: livres pour préparer les oraux agrégation interne

Messagede teslamaitre » 02 Nov 2014, 12:50

Le Sarrazin est très bien : c'est vrai qu'il est austère, mais les manips proposées ont été testées et marchent (ex : production d'eau de Javel et dosage), ce qui n'est pas le cas des Mesplède par exemple ...

En chimie orga, difficile de passer à côté du Blanchard et du Drouin pour les montages ... ben oui, c'est l'Agrégation, pas le Capes.

Je recommande aussi les 2 JFLM, beaucoup plus simples d'accès : il y a plein de choses intéressantes à faire, bien expliquées, par contre attention, il y a plusieurs produits demandés dans certaines manips qui ne seront pas disponibles à St Louis le jour J. Il faut se renseigner et là c'est coton ! Saint Louis ne veut pas répondre en général.

Il y a plein de choses aussi originales et intéressantes dans les Olympiades de chimie qui sont disponibles à St Louis : par exemple, j'avais mis le dosage de l'acétone dans un vernis à ongle dans plusieurs de mes plans.

Vous avez le droit d'apporter des produits (le vernis en l'occurence !) mais il doit être apporté AVANT le début des oraux car tous les candidats doivent avoir accès aux même matériel pour avoir les mêmes chances.

Pour la physique, c'est beaucoup plus simple car il y a moins de choix --> Duffay électronique obligé, quaranta obligés car c'est le seul ou presque qui propose des manips dans certains domaines de la physique (je pense à la thermo par exemple).

Eviter le Duffay Capes, le niveau n'est pas assez élevé selon moi pour le type d'épreuve attendu.
teslamaitre
 
Messages: 39
Inscription: 19 Aoû 2013, 09:21
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: livres pour préparer les oraux agrégation interne

Messagede eglo07 » 03 Nov 2014, 14:01

hé bien, je suis en prépa pour l'an prochain, depuis le mois de juin, pou rla session 2016 j'entend (je parle en année scolaire)
j'ai passé mon été sur les concepts post bacs... je bosse les programmes de collèges, lycées (pour ceux que je n'enseigne pas) et post-bac (pour ceux que je n'enseigne pas)
et je compte me mettre aux oraux entre janvier (le temps de commander de bons ouvrages et merci encore pour tout çà, c'est une aide inestimable) et fin de l'été 2015.
Ensuite je me remettrais sur le socle commun qui aura probablement changé puis les dernières lectures et autres à gauche et à droite ^^
eglo07
 
Messages: 12
Inscription: 13 Oct 2014, 15:33
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: livres pour préparer les oraux agrégation interne

Messagede Aranel53 » 03 Nov 2014, 15:43

Tout ça me parait un bon planning ! Bon courage !
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Suivante

Retourner vers Se préparer aux épreuves écrites et aux épreuves orales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités