Stage intensif expérimental PHYSIQUE/CHIMIE Grenoble. UJF

Pour les différentes préparations qui existent, les conseils, les retours, les livres...

Stage intensif expérimental PHYSIQUE/CHIMIE Grenoble. UJF

Messagede Aranel53 » 22 Juin 2014, 15:03

Bonjour à tous !

Après avoir suivi assidûment la préparation académique à l'agrégation interne pendant l'année 2012-2013, j'ai été enfin admis. J'avais suivi cette préparation en pointillés les deux ans précédents au gré de mes remplacements sans avoir pu en profiter entièrement. Cette formation n'existe plus en l'état mais l'université Joseph Fourier de Grenoble et plusieurs enseignants qui y participaient ont monté un module de stages intensifs qui permettent à ceux qui sont éloignés d'un centre de préparation ou d'un lycée de venir manipuler l'essentiel pour les épreuves de montage de l'agrégation interne.

Je vous recommande ces stages, les intervenants savent de quoi ils parlent et permettent une préparation de qualité.

Pour l'année prochaine, n'hésitez pas à vous inscrire si vous préparez l'agrégation tout seul, même si ce n'est pas donné, ça fait toute la différence le jour de l'oral. Il y a peu de places (16 au total)

Voici la plaquette ainsi qu'en pièce jointe :
Public concerné
Enseignants certifiés du second degré, en formation continue.

Objectifs de la formation
L’objectif est double :
- Préparation à l’épreuve orale d’admission intitulée « Montage et traitement automatisé de l’information » du concours interne de l’agrégation de physique – chimie.
- Formation continue des enseignants du second degré dans le domaine de la physique et de la chimie expérimentale (mise en oeuvre, exploitation et présentation d’expériences, en lien avec le programme du secondaire).
Ce stage constitue un entrainement intensif à des manipulations de physique et de chimie en proportions égales. Il permet aux enseignants de se mettre à niveau en ce qui concerne la pratique expérimentale, ce qui leur permettra de développer de nouveaux TP dans leurs classes et/ou de se préparer au concours, sur lequel se base le contenu du stage. Nous proposons une liste d’expériences permettant de couvrir une grande partie du programme du concours, soit 29 sujets de montage dans chacune des disciplines, physique et chimie, pour la session 2014. Une grande partie de ces expériences sont en lien avec les programmes des collèges et lycées. Les thèmes sont les suivants :

Physique
- Mécanique, fluides
- Acoustique
- Vibrations, ondes, propagation
- Optique géométrique, ondulatoire, polarisation, spectroscopie
- Thermodynamique, états de la matière
- Transferts quantiques d’énergie
- Electricité, magnétisme
- Electronique analogique et numérique, puissance
- Capteurs

Chimie
- Cinétique chimique et catalyse
- Thermodynamique chimique
- Oxydo-réduction et électrochimie
- Acido-basicité au sens de Brönsted et de Lewis
- Solubilité-précipitation
- Chimie organique des groupements fonctionnels
- Création et coupure de liaisons C-C
- Mécanismes réactionnels en chimie organique
- Séparation et caractérisations
- Chimie des matériaux : polymères, solides, métaux

Organisation
Le stage dure 2 semaines (2×5 journées) pendant les vacances scolaires de l’académie de Grenoble (zone A) :
- la 1ère semaine des vacances scolaires de la Toussaint, du 20 au 24 octobre 2014
- la 1ère semaine des vacances scolaires d’hiver, du 9 au 13 février 2015
Chaque semaine est consacrée à 2 ou 3 journées en physique, et 2 ou 3 journées en chimie, organisées par thème.
Un complément (3 jours) sera proposé en avril, peu avant les épreuves d’admission du concours (dates à fixer en fonction des dates des épreuves du concours).
Soit un total d’environ 100 h de formation, dispensées sous forme de séances de Cours-TP et TP. Quelques séances de présentation et critique de montage pourront aussi être proposées.
Les séances sont encadrées par au total 6 enseignants, PRAG et enseignants-chercheurs (3 physiciens et 3 chimistes) fortement impliqués dans les préparations aux concours de l’enseignement (agrégation et CAPES) pendant de nombreuses années. Pour chaque séance, un enseignant est présent pour encadrer le groupe.
Ce stage profite de l’importante collection de matériel des anciennes préparations au concours de l’Université Joseph Fourier.
Un polycopié décrivant l’ensemble des expériences proposées en TP (que les candidats au concours trouveront aussi dans les livres disponibles au concours) sera fourni, en physique comme en chimie.

Inscriptions
Auprès de la formation continue de l’UJF (SFCAA) : Sandrine.Garbarino@ujf-grenoble.fr 04 56 52 03 28
Formulaire en ligne sur http://physique-eea.ujf-grenoble.fr/int ... G-Interne/
Contacter auparavant la responsable pédagogique : sylvie.zanier@ujf-grenoble.fr
Tarif appliqué 600 € (ce tarif est exonéré, le tarif plein étant de 1200 €).
Renseignez-vous pour une éventuelle prise en charge et allocation par le DIF.
La formation n’ouvrira que si nous avons un nombre minimum d’inscrits.
Effectifs maximum : 16 stagiaires. Les demandes seront traitées dans l’ordre d’arrivée.

Attestation
Une attestation de suivi de stage sera fournie à chaque participant en fin de stage.

Page web
http://physique-eea.ujf-grenoble.fr/int ... G-Interne/
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Stage intensif expérimental PHYSIQUE/CHIMIE Grenoble. UJ

Messagede Aranel53 » 25 Juin 2014, 13:35

Alors, est ce qu'il y a ici des gens qui préparent l'agrégation interne et qui sont intéressés ?

Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est le DIF (Droit Individuel à la Formation) :
http://www.education.gouv.fr/cid54014/menh1025270c.html

En gros on est payé à mi-traitement pendant les heures d'une formation acceptée, pendant 120 h (si vous n'avez pas déjà utilisé d'heures), donc ici pour 100h ça couvre largement les frais d'inscriptions au stage !
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Stage intensif expérimental PHYSIQUE/CHIMIE Grenoble. UJ

Messagede nicoc » 25 Juin 2014, 20:33

Effectivement, ca parait intéressant avec le DIF. Le souci est la semaine de février pour les gens qui ne sont pas dans la zone A.

Quelqu'un sait si le même genre de formation existe ailleurs?
nicoc
 
Messages: 95
Inscription: 24 Oct 2011, 13:32
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Stage intensif expérimental PHYSIQUE/CHIMIE Grenoble. UJ

Messagede znamrv » 27 Juin 2014, 16:06

salut !

J'ai eu l'agreg interne grâce à cette équipe de formateurs : ils prodiguent des conseils très concrets, savent nous encourager et sont très disponibles.
Je ne peux qu'aller dans le sens d'Aranel et vous la recommander !!
znamrv
 
Messages: 1033
Inscription: 19 Fév 2011, 19:39
Académie: Grenoble / Chambéry
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Stage intensif expérimental PHYSIQUE/CHIMIE Grenoble. UJ

Messagede dzoz » 27 Juin 2014, 20:15

Tout Pareil! Ils sont très compétents et humains.
dzoz
 
Messages: 111
Inscription: 17 Mai 2013, 15:05
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Stage intensif expérimental PHYSIQUE/CHIMIE Grenoble. UJ

Messagede Aranel53 » 30 Juin 2014, 09:17

Pour ceux qui souhaitent présenter l'agreg l'année prochaine et qui ont des vacances compatibles avec les dates de ces stages, je pense qu'il faut que vous vous dépêchiez de faire le dossier DIF. Si j'avais su ça il y a deux ans, ça m'aurait bien aidé.

nicoc a écrit:Quelqu'un sait si le même genre de formation existe ailleurs?

Je viens d'apprendre que le stage de manipulation de l'université de Paris 6 qui permettait à beaucoup de gens de manipuler a fermé cette année. Je ne sais donc pas s'il reste d'autres possibilités de faire des stages de TP.

A Lyon, ils proposent une formation agrégation interne mais toute l'année et à plein temps, si je me souviens bien, à Nice aussi mais j'ai pas d'autres infos récentes.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Stage intensif expérimental PHYSIQUE/CHIMIE Grenoble. UJ

Messagede mcnet19 » 29 Juil 2014, 23:21

bonsoir Aranel53,
pourrait-on avoir le titre des livres utilisés lors des stages intensifs de manipulations ?
merci d'avance
cdt
mcnet19
 
Messages: 15
Inscription: 07 Juil 2014, 11:41
Académie: limoges
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Stage intensif expérimental PHYSIQUE/CHIMIE Grenoble. UJ

Messagede Aranel53 » 30 Juil 2014, 06:33

Hein ? bein tous ! Je comprends pas bien la question. Le département d'enseignement de la fac de Grenoble à une bibliothèque très fournie qui permet de préparer le CAPES et les agregs donc tu y trouveras tous les bouquins de manip qui existent.

De mémoire on se sert de :
Physique : Duffait, Sextant, Quaranta, Bellier... etc.
Chimie : Bayle, JFLM, JD, Blanchard, Florilège, Cachau, même le Chatelet... etc.

Tu veux savoir quoi exactement en fait ?
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Stage intensif expérimental PHYSIQUE/CHIMIE Grenoble. UJ

Messagede mcnet19 » 30 Juil 2014, 14:28

bjr,
c'est pour cette remarque :
Un polycopié décrivant l’ensemble des expériences proposées en TP (que les candidats au concours trouveront aussi dans les livres disponibles au concours) sera fourni, en physique comme en chimie

Merci pour la liste de livres en tout cas...
cdt
mcnet19
 
Messages: 15
Inscription: 07 Juil 2014, 11:41
Académie: limoges
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers Se préparer aux épreuves écrites et aux épreuves orales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités