Bref compte-rendu de ma préparation.

Pour les différentes préparations qui existent, les conseils, les retours, les livres...

Bref compte-rendu de ma préparation.

Messagede Cation » 08 Fév 2014, 18:11

Voici un bref compte-rendu de ma préparation... ;)
Je parlerais ultérieurement de mes écrits, de mes oraux et de mes diverses impressions... :)


Profil :


- lauréat reçu 10 ème à la session 2013.
- enseignant depuis 7 ans (stage compris) : stage (1an) + TZR (1 an) + TZR (1an) en collège ZEP 4* + TZR (4 ans) en lycée ZEP 3* (ECLAIR depuis)
- marié, 2 enfants ( en 2012/2013, le cadet 5 ans était en dernière année de maternelle et la cadette 2 ans restait à la maison...).
- congé de formation de 07 mois obtenu de septembre 2012 à fin mars 2013.
- Préparation de l'université de Cergy-Pontoise pour les écrits et les oraux.
- Préparation personnelle : de début juin 2012 à fin mars 2013 pour les écrits et les oraux.
- Passage des épreuves l'année précédente session 2012 en dilettante.


Ma préparation :


- les principaux livres utilisés :

* chimie pour les écrits : chimie pcsi et chimie pc pc* de Grécias (Ted et Doc) + les sujets d'annales à la miette près des 13 dernières années.
* chimie pour les exposés : chimie pcsi et chimie pc pc* de Grécias (Ted et Doc) + les livres du secondaire.
* chimie pour les montages : Blanchard, Rafflegeau, Sarrazin, Daumarie, Cachau rédox, Cachau acides-bases, Mesplède Orga, Mesplède chimie minéral, Chimie du petit déjeuner; Chimie des couleurs, livres du secondaire...etc.
* physique pour les écrits : physique pcsi de Grécias et physique pc* d'Olivier. + ( une bonne connaissance antérieure des BFR en mécanique et en thermodynamique).
* physique pour les exposés : physique pcsi de Grécias et physique pc* d'Olivier. + ( une bonne connaissance antérieure des BFR en mécanique et en thermodynamique) + les livres du secondaire.
* physique pour les montages : les quarantas ( thermo, optique, méca), les 2 tomes de Bellier Boulloy Guéant, Sextant en optique, Duffait en optique, le H prépa (vert) pour le Michelson...

- Autres ressources :

* les vidéocours : sur ce site http://podcast.grenet.fr/category/types/cours/ : une mine d'or...Les vidéos de Richard Taillet pour la physique (thermo, l'optique, la méca, les ondes, l'électromagnétisme, etc...). Les vidéocours de médecine pour la chimie.
* les vidéos de montages et techniques expérimentales de la prépa CAPES d'Angers : http://ead.univ-angers.fr/~capespc/
* l'actualité scientifique : pages sur facebook (sciences et avenir, pour la science, sites scientifiques étrangers...), futura sciences, etc...
* la pédagogie : physagreg + les bo de la 5ème jusque la terminale ( toutes les filières) de la première page à la dernière + les rapports de l'inspection sur les techniques expérimentales, l'évaluation, les incertitudes, les compétences etc...
* Les très bons reportages scientifiques à la télé
* Stage intense d'une semaine pour les montages de chimie à l'UPMC.
* J'ai assisté assidûment et sérieusement aux oraux de l'agrégation interne 2012, agrégation externe 2012 et CAPES 2012.

- Le rythme de révision :

* de début juin 2012 à fin mars 2013 non stop tout les jours.
* intensément et efficacement de 5h30 -> 11h environ puis plus tranquillement et cool le reste de la journée (car moins efficace ;) ).
* très organisé (plan de préparation et de révision que je m'étais fixé respecté), plutôt scrupuleux et tenace : 2 chapitres par jours ( parfois 1 seul) jamais plus...-> je révisais plutôt lentement mais surement...
* étude des diverses notions plutôt en profondeur avec une volonté de prise de recul et de réflexion...


J'ai indiqué uniquement les principaux éléments : j'ai peut-être oublié de mentionner certains détails. ;)
Dernière édition par Cation le 10 Fév 2014, 21:34, édité 2 fois.
Je ne reste pas toujours positif...
Cation
 
Messages: 219
Inscription: 29 Jan 2011, 08:12
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Bref compte-rendu de ma préparation.

Messagede kiwi » 09 Fév 2014, 13:33

Merci aoustou pour ton retour d'expérience!
kiwi
 
Messages: 21
Inscription: 07 Mai 2013, 15:32
Académie: Académie de Grenoble - Tzr Zone de Montélimar
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: Bref compte-rendu de ma préparation.

Messagede Cation » 09 Fév 2014, 17:51

Merci beaucoup... ;)

Prochainement, j'évoquerais le déroulement de mes écrits, celui de mes oraux et plus globalement mes impressions...
En particulier, j'indiquerais quelques éléments concernant :
- La réunion du tirage au sort.
- Le séjour sur Paris.
- Mon tirage au sort (montage et exposé).
- Le plan des séquences proposées (exposé ou montage).
- La gestion des 4h de préparation pour le montage et l'exposé puis mes impressions.
- Mon attitude et mon sentiment durant le passage.
- Mes impressions sur le jury.
- Mes impressions sur les préparateurs...
-etc...

:)
Dernière édition par Cation le 10 Fév 2014, 21:37, édité 1 fois.
Je ne reste pas toujours positif...
Cation
 
Messages: 219
Inscription: 29 Jan 2011, 08:12
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Bref compte-rendu de ma préparation.

Messagede Aranel53 » 09 Fév 2014, 18:23

Merci de partager tout ça ! :)
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée


Retourner vers Se préparer aux épreuves écrites et aux épreuves orales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron