Partie pédagogique

Pour les différentes préparations qui existent, les conseils, les retours, les livres...

Partie pédagogique

Messagede nicoc » 19 Nov 2013, 16:37

Bonjour à tous

préparant actuellement les exposés, je tente pour certains thèmes de faire une étude de la progression du concept du collège au lycée.
Or, lorsque je suis allé voir les oraux à Paris, un des candidats avait fait cela et le jury n'a pas semblé (mais alors pas du tout) apprécié. Des questions du style (en plein exposé). "D'accord ça s'est bien, mais que feriez vous réellement et concrètement face à des élèves?"

Donc lors de mes préparations, je me demande tout le temps si c'est judicieux de faire ça. Y-a-t-il des gens qui ont vu ce genre d'exposé ou qui l'ont fait eux même, et pour qui cela s'est bien passé.

Ce n'est pas que je sois très fan de l'exercice, pour certains thèmes très généralistes, je trouve cela plus simple que de trouver des activités.

Merci pour vos réponses.
nicoc
 
Messages: 95
Inscription: 24 Oct 2011, 13:32
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Partie pédagogique

Messagede Aranel53 » 19 Nov 2013, 20:26

Problème épineux en effet...

C'est noir sur blanc dans les exemples de ce qu'on peut faire dans la partie pédagogique mais en effet j'ai eu le même retour que toi sur quelqu'un qui a fait ça et à qui le jury a cherché des noises...

Dans ce cas, peut-être parler de l'évolution en général mais détailler deux activités en pointant leurs différences à deux niveaux différents ?

J'avais prévu un truc comme ça si je tombais sur "Proportions et stoechiométrie" avec une partie en 4e sur les formules des molécules et une partie en seconde sur la mole...
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Partie pédagogique

Messagede nicoc » 20 Nov 2013, 21:34

Bonsoir

ce que tu me dis ne me rassure pas trop.
Tu as peut-être des échos de la personne que j'ai vue...

Mais c'est vrai que pour certains thèmes, ca pouvait être pratique (ex: solides, caractérisations, proportions et stoechio....)

Je vais voir comment adapter cela.












777
nicoc
 
Messages: 95
Inscription: 24 Oct 2011, 13:32
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège/Lycée


Retourner vers Se préparer aux épreuves écrites et aux épreuves orales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités