Livres à conseiller pour préparer les écrits

Pour les différentes préparations qui existent, les conseils, les retours, les livres...

Livres à conseiller pour préparer les écrits

Messagede kiwi » 28 Aoû 2013, 20:54

Bonsoir,

Quels sont les livres que vous conseillez/ déconseillez pour préparer les écrits de l'agrégation interne?
S'il fallait n'en retenir qu'un ou deux, ce serait le(s)quel(s)?

Merci!!
kiwi
 
Messages: 21
Inscription: 07 Mai 2013, 15:32
Académie: Académie de Grenoble - Tzr Zone de Montélimar
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: Livres à conseiller pour préparer les écrits

Messagede taumataroa » 29 Aoû 2013, 00:25

Franchement, un ou deux livres c'est par matière :mrgreen: .

Pour le cours, la série Tech&Doc de Pierre Grécias en chimie (PSCI et PC) et en physique (PSCI), le Tout en Un de Marie Noëlle Sanz (PC). Pour les exercices, culture générale, méthode, approfondissement : toute la série des Mille et Une Questions (PSCI et PC). Soit huit livres pour les écrits, tu peux compter autant pour les oraux. La série des HP est très bien aussi. Ensuite les Perez; les BFR ou les Vollhardt par exemple, c'est pas indispensable et plus orienté externe.

Ca représente un investissement financier mais c'est incontournable, pour avoir toujours tout sous la main et être ainsi efficace. Il est possible d'acheter en occasion, chez Gilbert ou sur internet.
taumataroa
 
Messages: 799
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Livres à conseiller pour préparer les écrits

Messagede Aranel53 » 29 Aoû 2013, 06:54

Et tout ça dépend sévèrement de ton profil...

Pour ma part, je déconseillerais vivement le Dunod Tout en un de Marie-Noelle Sanz conseillé ci-dessus ! Je n'avais pas les bases pour arriver à le lire efficacement par exemple (et je ne les ai toujours pas d'ailleurs mais maintenant cépagraveuu ! :) ) et c'est un bouquin trop compliqué pour moi qui suis plutôt chimiste à la base.

Je confirme pour les 1001 questions. Si vraiment tu ne veux acheter que deux bouquins (ce qui est utopique comme déjà dit) achète ceux là (mais ça fait déjà 2 pour la physique et t'as plus rien en chimie !).

Je déconseille les Perez qui sont pour l’agrégation externe pour moi. Côté pédagogique en physique première année, je conseille le Majou qui est écrit de façon originale (mais pas aussi agréable que les 1001 questions).

As-tu une BU à côté de chez toi ou suffisamment proche pour aller chercher et changer des bouquins tous les mois ? Un des admis de chez nous cette année n'a acheté AUCUN livre mais il les a TOUS lus... ;)

Et n'oublie pas que maintenant, un gros tiers de la note est attribuée aux parties pédagogiques, donc il va falloir se documenter sur les programmes non connus (genre STL-SPCL pour ne citer que celui-là) sur les approches par compétences, sur les progressions de chaque niveau... Notre boulot de tous les jours mais plus ouvert.

Bon courage.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Livres à conseiller pour préparer les écrits

Messagede kiwi » 29 Aoû 2013, 09:56

Bonjour!

Merci d'avoir pris le temps de me répondre! Évidemment, 1 ou 2 livres pour préparer l'agreg me paraît à moi aussi tout à fait illusoire, mais ça permet de voir apparaître un ordre de "priorité" dans vos réponses! ;)
kiwi
 
Messages: 21
Inscription: 07 Mai 2013, 15:32
Académie: Académie de Grenoble - Tzr Zone de Montélimar
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: Livres à conseiller pour préparer les écrits

Messagede Rubicula » 29 Avr 2014, 14:15

Pour les écrits en physique on peut utiliser les tout en un de Sanz. Ils sont à un très bon niveau. Par contre, ne pas trop s'en servir à l'oral. En chimie les Nathan de Frajman m'ont beaucoup aidé.

A l'oral, je conseillerai les Feynman en physique et en chimie les Nathan.

Pour les Tp de physique, il y a le Duffait et en chimie il y a le Verdaguer, les Cachau-Hereillat et un petit livre de la collection Dunod "techniques expérimentales en chimie"
Rubicula
 
Messages: 102
Inscription: 24 Avr 2014, 10:11
Académie: Limoges
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers Se préparer aux épreuves écrites et aux épreuves orales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités