Retour d'expérience 2021

Pour les différentes préparations qui existent, les conseils, les retours, les livres...

Retour d'expérience 2021

Messagede Jimmy » 29 Avr 2021, 13:01

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir la bonne nouvelle, je suis admis. Du coup, voici un compte rendu qui j'espère pourra aider un futur candidat. Je vais probablement dénoter de la majorité des récits... Allons y !

J'ai commencé à préparer cela lors du confinement 2020, je me suis dit que c'était l'occasion. Au départ, j'avais un bon niveau de chimie, et en physique j'étais juste capable de bidouiller, de manière peu convaincante ! J'ai choisi de tout reprendre à zéro, même la chimie. J'ai donc lu et travaillé avec les "J'intègre" de DUNOD, à un rythme rapide (5-8h par jour...). J'ai continué avec les 1001 questions, fortement recommandés un peu partout ici. Au départ, je n'étais capable de rien faire ou presque en physique, c'était très démotivant. Mais je me suis acharné, encore et encore... Et finalement, tout devenait plutôt clair : ce sont les meilleurs bouquins, mais il faut s'accrocher. Souvent, les sujets ressemblent beaucoup aux exercices du livre cité, et de plus, c'est d'une grande aide pour l'oral. J'ai aussi beaucoup regardé la chaine youtube elearning, et j'ai écouté Etienne Klein en boucle dans ma voiture en allant au travail. Je bossais quelques heures chaque soir, et aussi au travail entre chaque heure de cours. Ce n'est pas l'année où on va faire des miracles pour les élèves, les cours étaient les mêmes que l'année précédente !

Après j'ai enchainé avec les annales. J'ai remonté celle d'interne jusqu'en 2000 environ, mais il faut s'arrêter à 2006 je pense. J'ai fait celles d'externe, les deux, sur quelques années. Le tout en condition, ou le plus possible, et en écrivant tout ! C'est chiant, mais ça permet de réfléchir réellement à ce qu'on va marquer le jour J, et de voir que 5h c'est à la fois long et court...

J'avais beaucoup misé sur l'écrit. J'ai bien fait : en gros, 15.5 (physique) et 15 (chimie). Cela fait 6 points d'avance, ce qui est confortable pour éventuellement se rater à l'oral sur une épreuve.
J'ai choisit de ne pas préparer l'oral dès le début de l'année, mais seulement après les écrits : il y a le temps à condition de s'y mettre. Et je pense que c'est une mauvaise idée de faire l'inverse (même si tout le monde semble d'accord sur l'inverse !) : l'oral est si vaste qu'on est obligé de faire des choix. Sur une leçon, il y a au moins 5, peut être 10 possibilités. En n'en travaillant qu'une, on risque d'avoir des lacunes aux écrits !

Pour l'oral, j'ai complètement foiré, mais alors complètement foiré la chimie. Je l'avais pourtant bien préparé, mais je suis tombé sur un des thèmes que j'appréciais le moins en expérience : Solubilité. Tant pis, on avance, et je fais mauvais choix sur mauvais choix : je veux faire un dédoublement racémique, mais on m'avertit très tard que le réactif principal n'est pas disponible. Je chance pour un catalyse par transfert de phase ... Les techniciens ne connaissent pas les lieux (avant c'était pas ici !) et ils mettent presque 1h pour me chercher 3 produits, et de quoi faire un reflux. Et il manque la moitié ! (chauffe ballon non adapté, il manque un adaptateur au robinet pour brancher le réfrigérant mais personne ne sait où il est!). J'angoisse, et ce d'autant plus que dans ma tête, les techniciens devaient faire autre chose à ce moment : j'avais prévu une manip sur le pKs de PbI2, une autre sur le coefficient de partage eau/cyclohexane. Mais du coup, j'ai dû tout faire moi même ou presque, et j'ai lancé mon reflux trop tard pour l'exploiter.

Je stress à mort, je n'ai même pas d'intro, je n'ai pas réfléchit au manip... D'ailleurs elles foirent toutes ! Je décide à l'arrache d'en ajouter une sur l'acide fumarique/maléique, c'est rapide, ça me fera gagner du temps... Bref, ma présentation est horrible, je ne suis pas sûr de moi (un comble pour de la chimie!), ma voix tremble, moi aussi. Je me ressaisi au bout de cinq minutes, et j'essaie de faire le plus pédagogique possible. J'explique tout pour gagner du temps, j'insiste sur les modifications que j'ai apportées aux modops (et oui, j'avais tout testé, j'ai tout amélioré, par exemple pour le coefficient de partage, j'ai choisi d'autres volumes à prélever pour titrer afin de diminuer l'incertititude....). Je parle du spectre IR de mon produit que je n'ai pas, de la CCM, de l'indice de réfraction... Bref, je gagne du temps. Finalement le temps est passé. Jai oublié de conclure, alors que c'est le seul truc auquel j'avais réfléchi ! Je répond plutôt bien aux questions, pas difficiles du tout ! Ils ont dû me prendre pour un gros boulet, et j'ai eu le droit aux questions qui vont avec... Bref, je suis dépité, mais je sais qu'il ne faut pas abandonner maintenant !

La physique... Je tire "Conversion de puissance". Je ne savais même plus ce que j'avais prévu, ni en péda, ni en sup ! Sérieusement, en lisant le titre je me demande si ce n'est pas juste un montage... Bon, je prend mes livres (J'intègre, 1001 questions...) et des livres de collège. Je ne vois rien dans le livre qui m'intéresse, jusqu'à tomber sur la toute fin : rail de Laplace. C'est parfait, je me souviens de la vidéo de elearning. Ca me prend 30 minutes à préparer, avec schéma au tableau et tout. Je laisse les titres des parties au tableau, afin de ne rien oublier, ça me rassure. Je fais une carte mentale (ma première... lol), ça me prends 30 minutes. J'entend à coté un candidat passer sur Kepler, c'est pas fameux, j'ai l'impression, et ça me rassure. Je suis très calme. Je fais ma partie pédagogique sur powerpoint : la conversion d'énergie en cinquième avec comme axe l'évaluation. (Gros parti pris, parce que franchement, puissance...energie... Voila quoi !). Je blinde du coté évaluation : diagnostique au début, autoévaluation entre, une autre diagnostique en milieu de séquence sur pronote dans le but de faire des groupes de remédiation (et expliquer donc l'intérêt d'évaluer) en vue de la production finale : un exposé, avec grille de notation par compétence. Je blablate (oui, car tout ça, ça me passe au dessus, franchement... je parle de DNB, en disant que ça prépare à l'oral ...). Bref. On ne me pose des questions que sur la partie sup : les 3 jurys ! Je n'ai donc pas encore identifié l'inspecteur, qui finalement sera la personne qui m'embêtera le plus sur la partie sup ! (Et celle dont je n'arrivais jamais à comprendre les questions, je demandais souvent à un autre membre de reformuler lol). Là c'était plus dur : expliquer le partie pris, pourquoi le rail de laplace, pourquoi ma modélisation est pas réaliste (resistance variable selon la longueur, ce que je n'ai pas dans les calculs !), comment fonctionne une centrale thermique/nucléaire pour convertir l'énergie, (champ magnétique fixe ou non, combien de tesla, comment c'est produit...), puis les hauts parleurs, puis "comment on transforme du courant continu en alternatif ?" et encore et encore...

Finalement, l'inspectrice me demande simplement, à la fin, les 7 piliers du SCCC. Je sèche, c'est con, mais à force de les remplir, je connais les numéros, mais plus les noms.. Bref, je le prend avec humour. Plutôt satisfait car je n'aurais jamais fait mieux. Par contre il me restait plein de temps durant la préparation, au moins 1h, que j'aurais pu utiliser pour préparer les questions ! C'est con, mais j'ai glandé...

Bref, j'ai eu 8 en chimie, comme prévu, je m'étais planté. Néanmoins je suis dubitatif : c'était vraiment très nul, et pourtant les notes descendent souvent à 5 en TP de chimie. On verra avec le rapport de jury, mais je suis étonné. En physique j'ai eu 12, ce que j'espérais. Je savais que je n'avais pas fait de miracle, ce n'est pas ma matière préférée, et le sujet ne me plaisais pas.

Si comme moi vous n'êtes pas à l'aise à l'oral, misez beaucoup sur l'écrit. Ca prépare aussi à l'oral, car quand on sait redémontrer tous les exos de prépa au point de les connaitre par coeur, ça aide ! Et ça permet d'être sûr de soi à l'oral aussi, parce qu'on apprend beaucoup en faisant les annales ! Les sujets sont souvent intéressants !

Dernier conseil : pour ce qui est de la partie montage de l'oral, il faut y réfléchir très intelligemment : il est impossible de prévoir 3 manips par thème. Il faut donc que ça se recoupe. Au final j'avais genre 10 expériences en chimie, 10 en physique, plus quelques unes pour des thèmes particuliers. (Polarisation de la lumière par exemple...). D'ailleurs, le jour de l'oral, ne pas être trop ambitieux : viser le simple et efficace. Peu de manipulations, mais des manipulations riches et exploitées à fond. Je pensais pouvoir sortir le grand jeu, j'ai tout planté à cause de ça. (Et croyez moi, j'étais chaud pour les montages de chimie, tout dans la tête, je connaissais les manips sur le bout des doigts, mais les divers imprévus...).

Bonne chance à vous, gardez la motivation. Ce n'est pas facile, à aucun moment, mais il faut y croire et s'acharner, foncer tête baissée.
Jimmy
 
Messages: 207
Inscription: 19 Aoû 2020, 06:37
Académie: Strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: Retour d'expérience 2021

Messagede Barbara MARTIN » 01 Mai 2021, 11:13

Bonjour,
moi aussi admise cette année je peux vous faire un bref retour sur mon expérience.
J'ai commencé à préparer l'agrégation interne l'année 2019-2020, j'ai travaillé avec les compétence prépa Tec and DOC. Chapitre par chapitre l'un après l'autre, contenu et exercices. J'ai travaillé que les écrits d'aout à novembre et en janvier (en décembre je n'ai pas pu réviser) j'avais vu aux écrits la partie 1ère année de prépa. J'ai eu 11 et 12 aux écrits loupé. Après je n'ai rien fait. J'ai demandé un 80% pour l'année suivante.
Au 15 Août je m'y suis remise. J'avais que 2 niveaux au lycée (2nde et 1èrespé) j'ai réutilisé mes cours je n'ai rien refait de nouveau. Je me suis inscrite à la prépa interne et externe. J'ai assisté à des cours de chimie de prépa Capes et à des cours d'élec et j'ai surtout travaillé seule avec les Tec and Doc. Les conseils d'une amie qui l'a eu il y a un an m'ont été précieux sans elle je ne l'aurais jamais eu!
J'ai travaillé les écrits et fait quelques TP durant lesquels j'ai surtout envisagé les résultats de mesure et leurs incertitudes, les sources d'erreurs...J'ai commencé en Aout par l'orga car je déteste. J'ai bossé avec chimie orga Tec and Doc (jaune et bleu) qui travaille par fonction. Sous les conseils du prof de prépa interne j'ai fait des cartes mentales.
Pour des raisons personnelles je n'ai pas pu travaillé l'oral. Je n'avais aucun plan.
J'y suis allée comme ça avec mes préparations pour l'écrit. Je suis tombée sur dynamique newtonnienne, j'ai fait table à coussin d'air (explosion) chute libre détermination de g et étude énergétique, rotation avec un capteur qui capte le passage d'un mobile qui tourne. J'ai fait des calculs d'incertitude à la main sur la table à coussin d'air, j'ai filmé la chute et le rebond, j'ai fait une modélisation (latis pro et régréssi) avec incertitudes associées et la rotation j'ai un peu foiré (ma formule était fausse je pense) les questions étaient abordables mais je n'avais pas toujours la réponse...
En exposé métaux, j'ai fait étude ox/red et corrosion du prog de STI2D et construction du diagramme potentiel pH du fer avec corrosion immunité passivation.
Je n'ai pas bien répondu aux questions.
Comme je n'avais pas de plans pour les oraux j'ai pris les bouquins que je connaissais (compétence prépa) le livre qui donne des pistes sur les exposés et montage (Deboeck noir et bleu) des livres de lycée (exposé) et j'ai improvisé sur place un truc simple que je savais faire. 4h c'est juste je trouve surtout que ce soit en montage ou en exposé (diaporama, axe de trvail...)
J'ai eu écrits 14 en physique 13,5 en chimie oral 13 en montage 11 en exposé.
Pour l'oral je dirai de préparer ceux où on sait pas faire et se faire confiance sur les autres...Bosser à fond les écrits. Proposer à l'oral des choses simples mais très bien exploitées. Réflechir aux erreurs et incertitudes...Ne pas vouloir en mettre plein la vue, des manips de lycée très bien réfléchies peuvent suffire je pense.
J'ai eu la chance d'avoir une amie avec de précieux conseils ça a joué pour beaucoup. Je ne suis pas brillante loin de là, je pense que c'est accessible à tous et que ça se joue parfois à peu de choses. Il faut persévérer. Une année ne fait pas l'autre. Bon courage à eux qui se lancent mais c'est une expérience intellectuellement très riche et épanouissante.
Barbara MARTIN
 
Messages: 25
Inscription: 30 Juin 2014, 19:11
Académie: Rouen
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers Se préparer aux épreuves écrites et aux épreuves orales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités