Bonjour à tous,
Je viens de recevoir la bonne nouvelle, je suis admis. Du coup, voici un compte rendu qui j'espère pourra aider un futur candidat. Je vais probablement dénoter de la majorité des récits... Allons y !
J'ai commencé à préparer cela lors du confinement 2020, je me suis dit que c'était l'occasion. Au départ, j'avais un bon niveau de chimie, et en physique j'étais juste capable de bidouiller, de manière peu convaincante ! J'ai choisi de tout reprendre à zéro, même la chimie. J'ai donc lu et travaillé avec les "J'intègre" de DUNOD, à un rythme rapide (5-8h par jour...). J'ai continué avec les 1001 questions, fortement recommandés un peu partout ici. Au départ, je n'étais capable de rien faire ou presque en physique, c'était très démotivant. Mais je me suis acharné, encore et encore... Et finalement, tout devenait plutôt clair : ce sont les meilleurs bouquins, mais il faut s'accrocher. Souvent, les sujets ressemblent beaucoup aux exercices du livre cité, et de plus, c'est d'une grande aide pour l'oral. J'ai aussi beaucoup regardé la chaine youtube elearning, et j'ai écouté Etienne Klein en boucle dans ma voiture en allant au travail. Je bossais quelques heures chaque soir, et aussi au travail entre chaque heure de cours. Ce n'est pas l'année où on va faire des miracles pour les élèves, les cours étaient les mêmes que l'année précédente !
Après j'ai enchainé avec les annales. J'ai remonté celle d'interne jusqu'en 2000 environ, mais il faut s'arrêter à 2006 je pense. J'ai fait celles d'externe, les deux, sur quelques années. Le tout en condition, ou le plus possible, et en écrivant tout ! C'est chiant, mais ça permet de réfléchir réellement à ce qu'on va marquer le jour J, et de voir que 5h c'est à la fois long et court...
J'avais beaucoup misé sur l'écrit. J'ai bien fait : en gros, 15.5 (physique) et 15 (chimie). Cela fait 6 points d'avance, ce qui est confortable pour éventuellement se rater à l'oral sur une épreuve.
J'ai choisit de ne pas préparer l'oral dès le début de l'année, mais seulement après les écrits : il y a le temps à condition de s'y mettre. Et je pense que c'est une mauvaise idée de faire l'inverse (même si tout le monde semble d'accord sur l'inverse !) : l'oral est si vaste qu'on est obligé de faire des choix. Sur une leçon, il y a au moins 5, peut être 10 possibilités. En n'en travaillant qu'une, on risque d'avoir des lacunes aux écrits !
Pour l'oral, j'ai complètement foiré, mais alors complètement foiré la chimie. Je l'avais pourtant bien préparé, mais je suis tombé sur un des thèmes que j'appréciais le moins en expérience : Solubilité. Tant pis, on avance, et je fais mauvais choix sur mauvais choix : je veux faire un dédoublement racémique, mais on m'avertit très tard que le réactif principal n'est pas disponible. Je chance pour un catalyse par transfert de phase ... Les techniciens ne connaissent pas les lieux (avant c'était pas ici !) et ils mettent presque 1h pour me chercher 3 produits, et de quoi faire un reflux. Et il manque la moitié ! (chauffe ballon non adapté, il manque un adaptateur au robinet pour brancher le réfrigérant mais personne ne sait où il est!). J'angoisse, et ce d'autant plus que dans ma tête, les techniciens devaient faire autre chose à ce moment : j'avais prévu une manip sur le pKs de PbI2, une autre sur le coefficient de partage eau/cyclohexane. Mais du coup, j'ai dû tout faire moi même ou presque, et j'ai lancé mon reflux trop tard pour l'exploiter.
Je stress à mort, je n'ai même pas d'intro, je n'ai pas réfléchit au manip... D'ailleurs elles foirent toutes ! Je décide à l'arrache d'en ajouter une sur l'acide fumarique/maléique, c'est rapide, ça me fera gagner du temps... Bref, ma présentation est horrible, je ne suis pas sûr de moi (un comble pour de la chimie!), ma voix tremble, moi aussi. Je me ressaisi au bout de cinq minutes, et j'essaie de faire le plus pédagogique possible. J'explique tout pour gagner du temps, j'insiste sur les modifications que j'ai apportées aux modops (et oui, j'avais tout testé, j'ai tout amélioré, par exemple pour le coefficient de partage, j'ai choisi d'autres volumes à prélever pour titrer afin de diminuer l'incertititude....). Je parle du spectre IR de mon produit que je n'ai pas, de la CCM, de l'indice de réfraction... Bref, je gagne du temps. Finalement le temps est passé. Jai oublié de conclure, alors que c'est le seul truc auquel j'avais réfléchi ! Je répond plutôt bien aux questions, pas difficiles du tout ! Ils ont dû me prendre pour un gros boulet, et j'ai eu le droit aux questions qui vont avec... Bref, je suis dépité, mais je sais qu'il ne faut pas abandonner maintenant !
La physique... Je tire "Conversion de puissance". Je ne savais même plus ce que j'avais prévu, ni en péda, ni en sup ! Sérieusement, en lisant le titre je me demande si ce n'est pas juste un montage... Bon, je prend mes livres (J'intègre, 1001 questions...) et des livres de collège. Je ne vois rien dans le livre qui m'intéresse, jusqu'à tomber sur la toute fin : rail de Laplace. C'est parfait, je me souviens de la vidéo de elearning. Ca me prend 30 minutes à préparer, avec schéma au tableau et tout. Je laisse les titres des parties au tableau, afin de ne rien oublier, ça me rassure. Je fais une carte mentale (ma première... lol), ça me prends 30 minutes. J'entend à coté un candidat passer sur Kepler, c'est pas fameux, j'ai l'impression, et ça me rassure. Je suis très calme. Je fais ma partie pédagogique sur powerpoint : la conversion d'énergie en cinquième avec comme axe l'évaluation. (Gros parti pris, parce que franchement, puissance...energie... Voila quoi !). Je blinde du coté évaluation : diagnostique au début, autoévaluation entre, une autre diagnostique en milieu de séquence sur pronote dans le but de faire des groupes de remédiation (et expliquer donc l'intérêt d'évaluer) en vue de la production finale : un exposé, avec grille de notation par compétence. Je blablate (oui, car tout ça, ça me passe au dessus, franchement... je parle de DNB, en disant que ça prépare à l'oral ...). Bref. On ne me pose des questions que sur la partie sup : les 3 jurys ! Je n'ai donc pas encore identifié l'inspecteur, qui finalement sera la personne qui m'embêtera le plus sur la partie sup ! (Et celle dont je n'arrivais jamais à comprendre les questions, je demandais souvent à un autre membre de reformuler lol). Là c'était plus dur : expliquer le partie pris, pourquoi le rail de laplace, pourquoi ma modélisation est pas réaliste (resistance variable selon la longueur, ce que je n'ai pas dans les calculs !), comment fonctionne une centrale thermique/nucléaire pour convertir l'énergie, (champ magnétique fixe ou non, combien de tesla, comment c'est produit...), puis les hauts parleurs, puis "comment on transforme du courant continu en alternatif ?" et encore et encore...
Finalement, l'inspectrice me demande simplement, à la fin, les 7 piliers du SCCC. Je sèche, c'est con, mais à force de les remplir, je connais les numéros, mais plus les noms.. Bref, je le prend avec humour. Plutôt satisfait car je n'aurais jamais fait mieux. Par contre il me restait plein de temps durant la préparation, au moins 1h, que j'aurais pu utiliser pour préparer les questions ! C'est con, mais j'ai glandé...
Bref, j'ai eu 8 en chimie, comme prévu, je m'étais planté. Néanmoins je suis dubitatif : c'était vraiment très nul, et pourtant les notes descendent souvent à 5 en TP de chimie. On verra avec le rapport de jury, mais je suis étonné. En physique j'ai eu 12, ce que j'espérais. Je savais que je n'avais pas fait de miracle, ce n'est pas ma matière préférée, et le sujet ne me plaisais pas.
Si comme moi vous n'êtes pas à l'aise à l'oral, misez beaucoup sur l'écrit. Ca prépare aussi à l'oral, car quand on sait redémontrer tous les exos de prépa au point de les connaitre par coeur, ça aide ! Et ça permet d'être sûr de soi à l'oral aussi, parce qu'on apprend beaucoup en faisant les annales ! Les sujets sont souvent intéressants !
Dernier conseil : pour ce qui est de la partie montage de l'oral, il faut y réfléchir très intelligemment : il est impossible de prévoir 3 manips par thème. Il faut donc que ça se recoupe. Au final j'avais genre 10 expériences en chimie, 10 en physique, plus quelques unes pour des thèmes particuliers. (Polarisation de la lumière par exemple...). D'ailleurs, le jour de l'oral, ne pas être trop ambitieux : viser le simple et efficace. Peu de manipulations, mais des manipulations riches et exploitées à fond. Je pensais pouvoir sortir le grand jeu, j'ai tout planté à cause de ça. (Et croyez moi, j'étais chaud pour les montages de chimie, tout dans la tête, je connaissais les manips sur le bout des doigts, mais les divers imprévus...).
Bonne chance à vous, gardez la motivation. Ce n'est pas facile, à aucun moment, mais il faut y croire et s'acharner, foncer tête baissée.