Bonjour à tous !
Je suis un peu perdu face à la préparation de l'oral : je ne sais pas jusqu'à quel niveau de finition le préparer. Qu'avez-vous fait ?
Pour l'instant j'ai un plan pour chaque thème, et je sais où trouver les ressources dont j'ai besoin pour faire le minimum. Il me reste à préparer davantage les montages (mais sans matériel, c'est compliqué, j'attends donc d'être en formation le mois prochain. Je sais quelles expériences je veux faire, j'ai lu les modes opératoires ! ) et un peu les parties pédagogiques (je lis beaucoup de documents sur la didactique/pédagogie...).
Et il me reste du temps ... Du coup je culpabilise, en me disant que je pourrai préparer à 100% chaque séance (créer le cours/powerpoint éventuellement) en trouvant des ressources un peu plus originales, des angles d'attaques un peu plus personnels, mais est-ce vraiment utile ? Je viens de le faire pour la leçon électrophilie/nucléophilie, j'ai trouvé des ressources intéressantes sur médiachimie et sur orbimol qui sont disponibles aux oraux, mais ça m'a pris environ 1h30/2h en étant dérangé de temps en temps, je me dis que le jour J, si j'ai déjà le plan et les ressources principales, ce sera "large" en 4h.
A la limite, je peux réfléchir aux "vides" que je laissent dans mes exposés et anticiper les questions du jurys, mais sont ils prévisibles à ce point ? Ou posent ils des questions qui n'ont pas forcément trop de rapport avec ce qu'on vient d'écrire/dire ?
Merci d'avance, ça m'aidera surement à me déculpabilisé de rien faire ou au contraire de me donner un bon coup de pied où il faut pour que je m'y mette à fond !