A quel point avez vous préparé l'oral ?

Pour les différentes préparations qui existent, les conseils, les retours, les livres...

A quel point avez vous préparé l'oral ?

Messagede Jimmy » 13 Fév 2021, 14:16

Bonjour à tous !

Je suis un peu perdu face à la préparation de l'oral : je ne sais pas jusqu'à quel niveau de finition le préparer. Qu'avez-vous fait ?
Pour l'instant j'ai un plan pour chaque thème, et je sais où trouver les ressources dont j'ai besoin pour faire le minimum. Il me reste à préparer davantage les montages (mais sans matériel, c'est compliqué, j'attends donc d'être en formation le mois prochain. Je sais quelles expériences je veux faire, j'ai lu les modes opératoires ! ) et un peu les parties pédagogiques (je lis beaucoup de documents sur la didactique/pédagogie...).

Et il me reste du temps ... Du coup je culpabilise, en me disant que je pourrai préparer à 100% chaque séance (créer le cours/powerpoint éventuellement) en trouvant des ressources un peu plus originales, des angles d'attaques un peu plus personnels, mais est-ce vraiment utile ? Je viens de le faire pour la leçon électrophilie/nucléophilie, j'ai trouvé des ressources intéressantes sur médiachimie et sur orbimol qui sont disponibles aux oraux, mais ça m'a pris environ 1h30/2h en étant dérangé de temps en temps, je me dis que le jour J, si j'ai déjà le plan et les ressources principales, ce sera "large" en 4h.

A la limite, je peux réfléchir aux "vides" que je laissent dans mes exposés et anticiper les questions du jurys, mais sont ils prévisibles à ce point ? Ou posent ils des questions qui n'ont pas forcément trop de rapport avec ce qu'on vient d'écrire/dire ?

Merci d'avance, ça m'aidera surement à me déculpabilisé de rien faire ou au contraire de me donner un bon coup de pied où il faut pour que je m'y mette à fond !
Jimmy
 
Messages: 207
Inscription: 19 Aoû 2020, 06:37
Académie: Strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: A quel point avez vous préparé l'oral ?

Messagede Aranel53 » 13 Fév 2021, 16:37

L'oral est à préparer grandement à mon avis. A la fois sur sa posture, sur son contenu et sur l'aisance à l'oral...

Donc préparer le contenu c'est bien, mais s'exercer à blablater et présenter vraiment dans le temps imparti est important. Si tu as du temps, ou personne à qui présenter, se filmer et se regarder après est un bon exercice.

Pour les montages, être bien au fait de ce que tu veux montrer et pourquoi avec les limites de la manipulation et le lien avec les programmes de collège et des différentes filières de lycée.

Pour ma part, ça commence à dater mais la dernière fois qui m'a permis de l'avoir j'ai beaucoup, beaucoup préparé l'oral (j'avais échoué deux fois à l'oral en y allant les mains dans les poches car "tsssss l'interne ça doit être plus facile que l'externe ah ah !"... Ah. Ah. Grave erreur...) Avec les camarades de la formation on est passé devant les autres presque sur tous les sujets à nous tous donc on avait des exemples et des plans corrects sur presque tout avec des touches personnelles sur chaque truc.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: A quel point avez vous préparé l'oral ?

Messagede Jimmy » 13 Fév 2021, 17:03

Merci pour ta réponse. Se filmer est une bonne idée, je n'y avais même pas pensé ... :mrgreen:
J'ai présenté autant que possible lors de la formation, devant des anciens membres du jury.(un de l'externe, un de l'interne). Bon, en ce moment c'est plus compliqué puisque pas de formation présentielle... J'ai présenté deux fois en distanciel, mais la création des documents prends trop de temps, et je n'ai pas de tablette pour écrire/dessiner, du coup, faut que tout soit 100% prêt à l'avance, c'était barbant, et pas ultra formateur au final puisque c'est un exercice très différent.
J'ai souvent un peu de mal à tenir le temps en partie pédagogique, mais avec mes lectures je commence à avoir plus d'idées. Et je suis très nul pour blablater... du coup je m’entraîne là dessus.

Je n'avais pas du tout pensé au lien avec le collège/lycée pour ce qui est des montages. Je vais tenter d'y réfléchir, merci, ça m'évitera un blanc à l'oral :lol:
Que veux tu dire concernant la posture ? Je n'arrive pas à voir, sauf évidemment des trucs évidents (mais pas forcément en plein stress !) du genre sourire, ne pas cacher le tableau, ne pas tourner le dos en permanence, bouger, utiliser différents supports... Mais c'est ce qu'on fait au quotidien. (Le stress en moins ! Mais ça, franchement, je ne vois pas comment faire : à chaque présentation je stresse... Ce qui ne m'a pas empêché d'avoir une bonne note au CAPES en étant paniqué parce que j'ai foiré ma manip devant le jury...)

Plus spécifiquement, pour la leçon de physique : les sujets me semblent tellement fermé que je ne vois pas comment apporter une touche personnelle. C'est juste moi qui bloque (ou débloque... :roll: )?
Jimmy
 
Messages: 207
Inscription: 19 Aoû 2020, 06:37
Académie: Strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: A quel point avez vous préparé l'oral ?

Messagede Aranel53 » 13 Fév 2021, 17:17

Ce que j'entends par posture c'est de tenter de véhiculer l'évidence que tu n'es pas en train de réciter un truc -fût-il pertinent- mais que tu veux montrer un truc que tu trouves intéressant. La nuance est subtile mais pour certains membres du jury ça fait la différence.

Et en effet, certains membres du jury aiment vérifier si on connait les programmes de différentes filières souvent méconnues des candidats. Par exemple j'avais bossé pas mal les programmes de STI2D car plein de trucs au programme de l'interne y sont.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: A quel point avez vous préparé l'oral ?

Messagede Galilée » 13 Fév 2021, 17:20

Qu'est-ce que je vous envie d'avoir la volonté (et le temps) de bosser l'agreg interne. A ce propos à combien estimeriez-vous le temps passé à préparer l'agreg?
ça m’intéresse pour estimer le rapport gain financier/temps de prépa afin de savoir si c'est compatible, faisable avec ma situation actuelle.
Merci
Galilée
 
Messages: 442
Inscription: 28 Fév 2016, 16:45
Académie: mystère
Poste: Enseignant en Collège

Re: A quel point avez vous préparé l'oral ?

Messagede Aranel53 » 13 Fév 2021, 17:26

Oulà... c'est variable ça. Mais personnellement ça m'a coûté environ 20 000 euros (dont 6 mois sans solde à ne faire presque que ça pendant un congé parental) et au moins deux ans complets de vie personnelle sur 5 ans à tenter l'agreg. :cry:
La thune est remboursée en moins de 5 ans. Et ça change la vie d'être agrégé. J'avoue que j'en ai bien chié, mais ma vie actuelle ne serait tout simplement pas possible en étant resté certifié ( j'ai de gros frais non remboursés pour ma fille handicapée).
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: A quel point avez vous préparé l'oral ?

Messagede Galilée » 13 Fév 2021, 17:50

Merci Aranel pour ta réponse.
Moi je fais 4hsa donc ça mettrait plutôt 8-10ans à être rentable. J'avoue avoir du mal à imaginer où je pourrais me trouver des heures pour bosser l'agreg alors que je passe beaucoup de temps à bosser mes cours (en n'étant pas d'une efficacité optimale j'avoue). Etant presque à la moitié de ma carrière, c'est peut-être un peu tard aussi. Et puis en ce moment on ne profite pas vraiment de la vie donc ce sera la priorité.
En tout cas bravo pour ton investissement et ta réussite.
Galilée
 
Messages: 442
Inscription: 28 Fév 2016, 16:45
Académie: mystère
Poste: Enseignant en Collège

Re: A quel point avez vous préparé l'oral ?

Messagede Jimmy » 13 Fév 2021, 17:52

Oh, effectivement c'est pas gagné alors, mais je tenterai de faire semblant d'être intéressé ! (Enfin ça dépends des exposés, j'en trouve certains passionnant, d'autre comme celui sur le tableau périodique beaucoup moins...)

Pour le temps passé, grosso modo 2000h, et j'ai pas encore l'agreg, donc ça peut facilement doubler ou tripler... Mais quoi qu'il en soit ce sera rentable. En grande partie parce que je suis jeune. Je n'aurais pas le courage de faire cela d'ici 15 ans ! Le bénéfice est maigre, le reclassement étant assez minable et l'accès à la hc, puis à la ce bien compliqué...

Je n'ai pas investi d'argent ou peu : 200€ de livres, et de l'essence pour aller à la formation. Je fais toujours autant d'hsa qu'avant, c'est compliqué de refusé en ce moment. Par contre effectivement avec 4 hsa, il ne doit pas te rester énormément de temps ! Peut être en faisant une année sans hsa, sans PP, tu aurais plus de temps. Après il faut aussi la motivation : c'est très stimulant (je ne vous croyais pas trop, quand vous le disiez sur le forum... :mrgreen: ) mais des fois, on a pas envie du tout. Et je n'ai pas encore échoué, ce que je déteste énormément... On en reparlera à ce moment là :?
Jimmy
 
Messages: 207
Inscription: 19 Aoû 2020, 06:37
Académie: Strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: A quel point avez vous préparé l'oral ?

Messagede Galilée » 13 Fév 2021, 18:17

Merci Jimmy,

il faut effectivement de la motivation et aussi un certain niveau. J'ai l'impression d'avoir tout oublié à force d'enseigner au collège à des élèves qui ne savent même pas utiliser v=d/t en 3e. Mon cerveau s'est bien ramolli.
Bon courage à toi en tout cas.
Galilée
 
Messages: 442
Inscription: 28 Fév 2016, 16:45
Académie: mystère
Poste: Enseignant en Collège

Re: A quel point avez vous préparé l'oral ?

Messagede Jimmy » 13 Fév 2021, 18:32

Aucun niveau de départ requis ! J'avais beaucoup de lacunes de première année de prépa, et j'ai recommencé la physique à zéro ! Mais vraiment zéro ! Je pense que ça peut-être plus agréable si tu fais ça plus doucement, j'ai commencé en travaillant pendant le confinement plusieurs heures par jour en me levant tôt et me couchant tard, des fois plus de 8h la journée... J'en garde un mauvais souvenir :p

Ça peut être intelligent de regarder l'application anki sur le téléphone et de réviser avec des paquets de prépa, ou de te faire tes propres cartes. J'ai trouvé ça efficace sur le moyen terme.
Jimmy
 
Messages: 207
Inscription: 19 Aoû 2020, 06:37
Académie: Strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Suivante

Retourner vers Se préparer aux épreuves écrites et aux épreuves orales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron