A quel point avez vous préparé l'oral ?

Pour les différentes préparations qui existent, les conseils, les retours, les livres...

Re: A quel point avez vous préparé l'oral ?

Messagede genest » 14 Fév 2021, 12:04

Une chose qui peut-être motivante c'est de t'inscrire, de faire les annales des 10 dernières années, comme ça direct et tu bosses le corrigé au fur et à mesure. Ça te permet de revoir les notions oubliées, les théorèmes importants, etc. Il ne faut pas oublier qu'un gros noyau de méthodes reviennent souvent. Je sais que ce que j'écris est du bachotage mais pour moi ça a bien marché. Ensuite, tu te présentes aux écrits sans rien en attendre et tu verras ce que tu pourras faire. Entre les questions de pédagogie et ceux que tu auras revu en faisant les annales, tu seras peut-être surpris positivement par tes notes et ça te donnera la motivation nécessaire. Lis bien les deux derniers rapports du jury et regarde comment ils traitent les questions pédagogiques tu mesureras les attentes. Mise beaucoup sur la présentation et le rédaction.
P.S même si tu fais 4/5 HSA, étant agrégé ça t'en fera 7/9 car décomptées à partir de 15h et là tu amortiras encore plus vite!
genest
 
Messages: 2019
Inscription: 30 Aoû 2012, 08:58
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Lycée

Re: A quel point avez vous préparé l'oral ?

Messagede Galilée » 14 Fév 2021, 14:21

Merci pour ces conseils et encouragements. Je vais y réfléchir. Cependant, le fait que je n'ai pas passé le cap des écrits 3 fois il y a 15ans m'empêche d'être optimiste.
Mais qui sait? Je reviendrai peut-être un jour en disant que je me suis lancé.
Galilée
 
Messages: 442
Inscription: 28 Fév 2016, 16:45
Académie: mystère
Poste: Enseignant en Collège

Re: A quel point avez vous préparé l'oral ?

Messagede taumataroa » 15 Fév 2021, 03:45

Galilée a écrit:Qu'est-ce que je vous envie d'avoir la volonté (et le temps) de bosser l'agreg interne. A ce propos à combien estimeriez-vous le temps passé à préparer l'agreg?
ça m’intéresse pour estimer le rapport gain financier/temps de prépa afin de savoir si c'est compatible, faisable avec ma situation actuelle.
Merci


Tout mon temps libre (vacances, soirée et week-end) durant une grosse année et demi, pour mettre au niveau (c'est le plus difficile). Ensuite c'est du fignolage, du détail et de la chance :mrgreen: .... Pour les livres, j'ai tout acheté en occasion (Gibert) 1000 €.
Le gain est immédiat. Par exemple l'époque, pour un même service, je suis passé globalement de un peu plus que 2000 € à un peu moins de 3000€. Les heures sup et le indémités de PP sont majorés de 25%. En vieillissant, je ne prends plus d'heures sup', c'est appréciable de ne faire que 15 h sur 4 ou 5 demi journée. J'y ai gagne en qualité de vie, le temps pour les enfants et les loisirs. De plus j'ai pu accéder au lycée et aux classes scientifiques plus rapidement. Certaines années j'ai eu une TS, TS spé et 1ère S, donc énormément de préparation, mais 10h de TP dans mon service, juste top !
Le meilleur investissement pour un prof.

Galilée a écrit:Merci Jimmy,
il faut effectivement de la motivation et aussi un certain niveau. J'ai l'impression d'avoir tout oublié à force d'enseigner au collège à des élèves qui ne savent même pas utiliser v=d/t en 3e. Mon cerveau s'est bien ramolli.
Bon courage à toi en tout cas.


J'étais dans ton cas. Oui c'est dur au début, mais cela revient vite. Je l'ai eu à Montpellier, nous étions plusieurs à travailler et covoiturer ensemble. C'est une bonne formation.
taumataroa
 
Messages: 799
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: A quel point avez vous préparé l'oral ?

Messagede farita » 15 Fév 2021, 07:21

Alors pour partager mon expérience de marathonienne de l'agreg :) !

J'en suis à ma 5ème tentatives avec une constante progression ...

les 2 premières années... Je travaillais quotidiennement 2h vacances comprises... Avec pour la 1ere année inscription au CNED, + prépa de Grenoble pour les oraux ( c'est top je recommande...) du coup je considère que j'ai réussi à retrouver un niveau en chimie... la physique cela reste aléatoire...
Mais entre temps je me suis lancée dans la formation, je prépare en parallèle le CAFFA... Donc moins de temps mais c'est pas grave... Pour moi l'essentiel c'est de prendre du plaisir dans ce que je fais... Cette année j'ai vraiment quasiment rien bossé, je ne m'attends pas à un miracle

Bref tant que je m'amuse je continue... Je finirais bien par l'avoir ;) !!!

Je sais qu'un collègue avait finit par l'avoir... comme cela , une année c'est passée :)
farita
 
Messages: 55
Inscription: 05 Oct 2015, 10:26
Académie: Academie d'aix marseille
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: A quel point avez vous préparé l'oral ?

Messagede babette31 » 15 Fév 2021, 10:42

farita a écrit:Alors pour partager mon expérience de marathonienne de l'agreg :) !

J'en suis à ma 5ème tentatives avec une constante progression ...

les 2 premières années... Je travaillais quotidiennement 2h vacances comprises... Avec pour la 1ere année inscription au CNED, + prépa de Grenoble pour les oraux ( c'est top je recommande...) du coup je considère que j'ai réussi à retrouver un niveau en chimie... la physique cela reste aléatoire...
Mais entre temps je me suis lancée dans la formation, je prépare en parallèle le CAFFA... Donc moins de temps mais c'est pas grave... Pour moi l'essentiel c'est de prendre du plaisir dans ce que je fais... Cette année j'ai vraiment quasiment rien bossé, je ne m'attends pas à un miracle

Bref tant que je m'amuse je continue... Je finirais bien par l'avoir ;) !!!

Je sais qu'un collègue avait finit par l'avoir... comme cela , une année c'est passée :)


Je rebondis au message précédent, vous recommandez le Cned ou la prépa de Grenoble? J'hésite vraiment à m'inscrire au CNED, histoire de me donner un rythme de travail et me remettre à niveau sur certaines notions. Pouvez-vous m'en dire plus ?
babette31
 
Messages: 14
Inscription: 26 Oct 2017, 21:58
Académie: Toulouse
Poste: Enseignant en Lycée

Re: A quel point avez vous préparé l'oral ?

Messagede farita » 15 Fév 2021, 12:17

Je rebondis au message précédent, vous recommandez le Cned ou la prépa de Grenoble? J'hésite vraiment à m'inscrire au CNED, histoire de me donner un rythme de travail et me remettre à niveau sur certaines notions. Pouvez-vous m'en dire plus ?[/quote]


Le CNED non, car les sujet proposés n'était pas du tout dans l'esprit des sujet d'agrégation pour le prix, il vaut mieux acheter les livres... Car finalement les fascicules du CNED je ne les ai pas trop utilisés...

Par contre si vous n'avez pas de prépa dans votre Académie... La prépa de Grenoble est vraiment top! Après il faut espérer que les vacances de février coïncide avec votre zone... et prévoir le budget pour payer la préparation + logement une semaine sur Grenoble chaque vacances scolaire et le trajet...
farita
 
Messages: 55
Inscription: 05 Oct 2015, 10:26
Académie: Academie d'aix marseille
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: A quel point avez vous préparé l'oral ?

Messagede freche » 21 Mar 2021, 15:22

Pour la rentabilité, je gagne 200 euros de plus en étant agrégée que si j'étais restée certifiée (10e échelon CN agrégée et 5e échelon CN certifiée) pour 3 heures de moins. Et j'ai mis 3 ans pour l'obtenir en continuant à travailler à temps plein. Ça m'a probablement couté 2000 ou 3000 euros entre les frais de déplacement non remboursés, les livres (j'en avais déjà pas mal avant et j'ai utilisé abondamment la BU), et l'hôtel/airbnb pour les épreuves écrites et orales. C'est plus l'investissement en temps qui ne sera jamais remboursé, mais pas grave parce que je me suis éclatée.
Frédérique
http://salleseize.blogspot.com/
Ma chaine youtube, avec des vidéos pédagogiques
https://www.youtube.com/channel/UCDbcXai38hPFhsy8Y0ebtbg
freche
 
Messages: 476
Inscription: 20 Juin 2010, 09:32
Localisation: Compiègne
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Collège

Re: A quel point avez vous préparé l'oral ?

Messagede Jimmy » 21 Mar 2021, 17:02

C'est d'autant plus rentable qu'on le fait tôt dans la carrière. Le reclassement est rude, mais proportionnel à l'ancienneté. Et la classe exceptionnelle des agrégés est très intéressante par le fait que le passage dans les chevrons hors échelle est automatique, alors qu'il ne l'est pas pour les certifiés, où il est contingenté.
Jimmy
 
Messages: 207
Inscription: 19 Aoû 2020, 06:37
Académie: Strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: A quel point avez vous préparé l'oral ?

Messagede freche » 24 Mar 2021, 14:50

Oui, mais j'ai eu l'agreg à 50 ans, donc reclassement pourri, et HC pas gagnée parce que je n'ai pas les entretiens du PPRC. J'ai été reclassée au 9e échelon et suis passée au 10e 6 mois plus tard, donc tout le 10e plus le 11e, ça va être dur d'aller au bout.
Frédérique
http://salleseize.blogspot.com/
Ma chaine youtube, avec des vidéos pédagogiques
https://www.youtube.com/channel/UCDbcXai38hPFhsy8Y0ebtbg
freche
 
Messages: 476
Inscription: 20 Juin 2010, 09:32
Localisation: Compiègne
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Collège

Précédente

Retourner vers Se préparer aux épreuves écrites et aux épreuves orales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités