CONSEILS POUR LES ECRITS

Pour les différentes préparations qui existent, les conseils, les retours, les livres...

Re: CONSEILS POUR LES ECRITS

Messagede Jimmy » 19 Aoû 2020, 06:53

Coucou,

Je prépare aussi l'interne cette année.
On a une manière radicalement différente de s'organiser on dirait : j'ai commencé par le programme de prépa, que j'ai fait deux fois en entier. (La deuxième relecture ne m'a pas semblée inutile au contraire, j'avais loupé une grande quantité de choses, je n'avais pas pu faire tous les liens...) Et après j'ai enchaîné sur des annales.
J'ai travaillé avec les tout en un de Dunod et les 1001 questions. Puis j'ai fait les annales de 2014 à 2019 en conditions.

Mais je suis dans une impasse : j'ai trouvé les anales largement faisables, presque en totalité. Il me manque au maximum 5 questions sur 50+ (selon le nombre de questions...) et j'arrive à tout rédiger en détaillant. Je ne fais rien au brouillon ou très très peu. Mon problème c'est que je ne sais plus trop quoi faire. J'ai fini mes anales il y a bien dix jours, j'ai noté chacune de mes lacunes que j'ai corrigé. Et je ne sais plus trop quoi faire !

J'imagine que je vais continuer à bachoter les 1001 questions tout en faisant d'autres anales (interne, externe en contre option), mais si quelqu'un à une idée !
C'est assez démotivant en fait... Je pourrai essayer de m'améliorer encore dans les différents domaines mais ça demande un grand travail et il y a peu de questions très compliquées, c'est souvent du cours et c'est guidé. Je commencerai à préparer les oraux quand la préparation aura commencé dans ma fac, pour savoir réellement les attendus et avoir des conseils précis d'anciens jurys.
Jimmy
 
Messages: 207
Inscription: 19 Aoû 2020, 06:37
Académie: Strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: CONSEILS POUR LES ECRITS

Messagede sircoca » 20 Aoû 2020, 04:34

Bon on tient le futur major de la promotion peut-être :shock:
Je ne sais pas quand tu as commencé ,mais si tu as ingurgité tout ça cet été , tu as clairement des capacités au-dessus de la moyenne pour l'écrit.
c'est dommage de t'être grillé tout de suite toutes les annales récentes . Néanmoins tu peux allez piocher avant 2012 , même si les programmes ont changé il y avait des sujets sympas et plus pointus. J'ai aussi fait quelques sujet A et B des agreg externes qui te font poser d'autres questions encore.
Tu as aussi tous les sujets d'entrée aux grandes écoles qui donnent aussi un peu les tendances et les modes (Bon mieux vaut éviter les sujets ENS (enfin pour moi ), qui sont souvent un peu exotiques!)
Après bien sûr, tu as le travail de l'oral qu'il ne faut pas négliger. Il faut minimiser la part de chance et de l'aléatoire et ça , ça demande beaucoup de temps. Pour l'avoir négligé, je me suis heurté 2 fois à l'oral après avoir passé la barre de l'admissibilité avec de la marge.
Je vois que tu es en collège, il te faut aussi faire un tour du côté des programmes de lycées et de la réforme pour en saisir l'esprit. Même si tu peux caler pas mal de séances pédagogiques avec des séances collèges , tu auras des impasses et tu seras obligé de basculer sur du lycée.
Donc tu as déjà fait une bonne part , mais si tu n'as pas de congé ou de disponibilité , tu verras que le rythme avec le boulot habituel est encore différent . Il y a des choses que tu auras oublié qu'il faudra revoir, avec la fatigue qui s'accumule... Donc ne te démotive pas , je crois que tu as encore de quoi faire pour ne pas t'ennuyer !!

Bon courage
sircoca
 
Messages: 21
Inscription: 14 Sep 2014, 15:23
Académie: Nouvelle Caledonie
Poste: Enseignant en Lycée

Re: CONSEILS POUR LES ECRITS

Messagede Jimmy » 20 Aoû 2020, 07:37

Merci pour ta reponse.

Je n'ai pas du tout la prétention de finir dans les premiers, je veux juste faire tout mon possible. J'ai commencé en septembre l'année dernière mais plus sérieusement pendant le confinement. Je me suis dit que c'était une chance d'être confiné et que c'était le moment y aller sérieusement.

J'imagine bien qu'il reste une grosse partie du travail. J'ai essayé un sujet de contre épreuve d'externe et j'ai trouvé ça plus dur que l'interne alors que cela devrait être pareil. Donc je vois qu'il me reste des domaines où je dois m'améliorer. C'est plutôt cool :p

Bon du coup je vais essayer de tenir le rythme suivant :
- jusqu'à la rentrée, refaire les 1001 questions de première année
- à partir de la rentrée, commencer celui de la deuxième année en travaillant 3h/j et le weekend faire deux épreuves en conditions. Je viens de voir grâce au forum que sur e-learning il y a des corrections, c'est cool, et je peux aussi emprunter des livres à la BU s'ils ont ça.
- le mercredi m'intéresser à l'oral puisque je suis en formation

Et je ferai un point aux prochaines vacances. Mon but est de gagner en vitesse. Je voudrais pouvoir écrire sans réfléchir. (Ce qui m'est arrivé sur le sujet pour les ondes par exemple, que j'ai entièrement fini du coup). C'est le seul moyen je pense d'avoir une très bonne note à l'écrit.

L'oral me fait peur, comme tous mes oraux. J'ai la boule au ventre en écrivant :p Au final ça s'est toujours bien passé que ce soit le capes ou en master, mais si je pouvais y aller en me disant que j'ai assuré l'écrit, ce serait mieux.


Pour la fatigue on verra. J'ai un petit gars qui va rentrer à la maternelle, j'aurais quelques heures sup, mais bon, comme une grande partie des candidats j'imagine. C'est sûr que le congé ça doit être le luxe ! Dans mon esprit je n'ai qu'un an pour la réussir (même si évidemment je la tenterais à nouveau si je rate) car je ne me vois pas demander à ma femme de tout gérer encore un an de plus, tout en passant moins de temps avec elle.

Pour ce qui est d'avoir déjà fait les annales : j'ai résisté à ne même pas les regarder avant d'avoir fait deux fois le programme de la prépa et d'avoir appris toutes mes fiches par coeur. C'était dur ! Je ne pouvais plus attendre, il fallait quand même que je vois à quoi ça ressemble. J'aurais peut être du regarder les contre épreuves... En tout cas il faut s'entraîner en condition je pense, entre ma première copie et ma dixième il y a de l'amélioration ! La première j'étais un peu perdu et je ne faisais pas les liens, et j'ai même réussi à me planter sans m'en sortir en chimie qui est normalement mon point fort.
Jimmy
 
Messages: 207
Inscription: 19 Aoû 2020, 06:37
Académie: Strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: CONSEILS POUR LES ECRITS

Messagede Galilée » 21 Aoû 2020, 08:50

Etant en collège tu es désavantagé par rapport aux collègues de lycée (c'est dégueulasse je sais) car il y a peu de questions de ce niveau (sauf si ça a changé depuis que je l'ai tenté) donc effectivement il faut regarder le prog du lycée.
Dites-moi si je me trompes mais je crois qu'il n'y a pas eu d'oral cette année à cause du covid. Ceux qui ont bien buché l'écrit ont été admis. Ca sera peut-être le cas encore cette année. C'est l'année où jamais de le passer.
Galilée
 
Messages: 442
Inscription: 28 Fév 2016, 16:45
Académie: mystère
Poste: Enseignant en Collège

Re: CONSEILS POUR LES ECRITS

Messagede Jimmy » 21 Aoû 2020, 11:23

Le programme est souvent donné, même si évidemment je l'ai lu plusieurs fois. Après il me semble que les critères sont : faisabilité, sécurité si expérience et compétences/critères de réussite/indicateurs de réussite. D'après les rapports rien que ça c'est souvent peu maîtriser, notamment les deux dernières notions qui sont confondues.

Je ne vais pas viser l'originalité pour la partie pédagogique de l'écrit. Un truc simple et cohérent.

Mais effectivement pour l'oral je vais devoir m'y mette. J'ai vu qu'il y a assez peu de leçons qu'on ne peut pas faire en collège. (Les poste de freche je crois).

Et.... Ce serait génial si il n'y avait pas d'oral. Cela m'évitera une quantité incroyable de stress et me fera économiser l'hôtel :p (Indépendamment des conséquences en santé publique hein)
Jimmy
 
Messages: 207
Inscription: 19 Aoû 2020, 06:37
Académie: Strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: CONSEILS POUR LES ECRITS

Messagede sircoca » 31 Aoû 2020, 13:53

Galilée a écrit:Etant en collège tu es désavantagé par rapport aux collègues de lycée (c'est dégueulasse je sais) car il y a peu de questions de ce niveau (sauf si ça a changé depuis que je l'ai tenté) donc effectivement il faut regarder le prog du lycée.
Dites-moi si je me trompes mais je crois qu'il n'y a pas eu d'oral cette année à cause du covid. Ceux qui ont bien buché l'écrit ont été admis. Ca sera peut-être le cas encore cette année. C'est l'année où jamais de le passer.


Oui effectivement pas d'oral pour l'agreg interne cette année. Après "bien buché" ,c'est subjectif! Ceux qui sont dans les 100 premiers ont très certainement tous bien bossé , mais il n'en a eu que 45 de retenus...
sircoca
 
Messages: 21
Inscription: 14 Sep 2014, 15:23
Académie: Nouvelle Caledonie
Poste: Enseignant en Lycée

Précédente

Retourner vers Se préparer aux épreuves écrites et aux épreuves orales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités