de taumataroa » 09 Fév 2020, 12:29
Après avoir parcouru les sujets, je rejoins les précédents messages à propos de la petite difficulté des deux épreuves de cette année.
Malheureusement ce type de sujet là n'avantage pas vraiment les candidats se préparant depuis des mois à un niveau supérieur à celui du Capes. Il y a beaucoup de questions induisant des réponses simples et largement à la portée d'un prof de lycée en poste.
Bon courage pour les oraux.
Sujet de Physique QP3 : Quelle est la différence entre une étoile et une planète ? Identifier l’implicite présent dans la question posée par le professeur...
Proposer de manière succincte des modalités pour effectuer une remédiation.
Sérieusement, y a-t-il vraiment problème didactique/sémentique dans la formulation cette question simple ? (Question posée ainsi, par des générations de professeur de sciences).
Des enfants de 5 ans sont capables de répondre oralement à cette question. Des enfants en primaire sont capables d'écrire une réponse en recopiant des mots énoncés dans la question. Le réel problème de cette question est qu'en 2020 certains élèves de cycle 4 n'ont plus le niveau pour y répondre simplement (fin des redoublements, baisse des exigences,...).
L'EN touche le fond avec ce genre de question, en laissant croire que la réponse fumeuse/foireuse de cet élève serait de la seule responsabilité du le prof et sa mauvaise formulation.