Écrits 2020

Pour les différentes préparations qui existent, les conseils, les retours, les livres...

Re: Écrits 2020

Messagede Daty » 29 Avr 2020, 16:48

Bonjour à tous,
je pense à ceux qui ont passé les épreuves fin janvier et qui attendent les résultats avec impatience. Vous avez des nouvelles ? Quand auront lieu les oraux ?
Daty
 
Messages: 39
Inscription: 15 Juin 2018, 16:37
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Écrits 2020

Messagede Emmy » 29 Avr 2020, 21:03

Daty a écrit:Bonjour à tous,
je pense à ceux qui ont passé les épreuves fin janvier et qui attendent les résultats avec impatience. Vous avez des nouvelles ? Quand auront lieu les oraux ?


Bonjour,
Mi-avril JM Blanquer a annoncé que les oraux des concours internes étaient reportés en septembre/octobre ... Depuis aucune nouvelle et toujours pas de publication des résultats. C'est long !
Emmy
 
Messages: 15
Inscription: 02 Mai 2019, 12:17
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: Écrits 2020

Messagede Daty » 29 Avr 2020, 21:32

ça promet de belles vacances... :o Pour ceux qui échoueraient pour cette session les écrits 2021 seront proches (s'ils sont maintenus au mois de janvier), Pas le temps de se reposer...Ambiance concours au maximum...
Daty
 
Messages: 39
Inscription: 15 Juin 2018, 16:37
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Écrits 2020

Messagede farita » 26 Mai 2020, 12:38

C'est horriblement long cette attente, est ce qu'il y en a qui ont des infos? Modification de l'épreuve oral comme pour l'externe, cette année plus de TP...
farita
 
Messages: 55
Inscription: 05 Oct 2015, 10:26
Académie: Academie d'aix marseille
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: Écrits 2020

Messagede taumataroa » 27 Mai 2020, 22:55

Lire ce tweet : https://twitter.com/InterAdmissible

Pas d'oral, admission sur rang de classement des écris !
taumataroa
 
Messages: 799
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Écrits 2020

Messagede Alexander » 28 Mai 2020, 14:27

A ce sujet j'ai aussi lu le communiqué d'un syndicat (qui va dans le même sens) :
https://www.sgen-cfdt.fr/actu/concours- ... -ministere
Après c'est assez flou sur les concours concernés, le CAPES interne certainement. L'agrégation interne j'ai un doute ?
Alexander
 
Messages: 52
Inscription: 01 Juil 2017, 21:57
Académie: Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Écrits 2020

Messagede farita » 29 Mai 2020, 18:46

J'ai lu les docs, pour moi il me semble qu'il n'y a pas de distinction... C'est tout les concours interne.... Plus qu'à attendre dans 10 jours....
farita
 
Messages: 55
Inscription: 05 Oct 2015, 10:26
Académie: Academie d'aix marseille
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: Écrits 2020

Messagede farita » 02 Juin 2020, 09:55

Bonjour à tous,
Annoncé à la TV ce matin par le ministre, pas d'oraux pour les concours internes. L'épreuve d'admissibilité se transforme en admission.... Mais uniquement pour les 45 premiers dans notre cas.... Les autres sur listes complémentaires.... Qui pour nous n'a aucun sens !

Je trouve l'idée injuste car on sait qu'à l'oral, les compteurs sont remis à zéro sauf pour les supers candidats.... Et encore on le sait le facteur chance est là...
Bref rien n'est joué... Mobilisons-nous

Un collectif demande un admission pour tous ...une pétition à signer
https://www.mesopinions.com/petition/enfants/admission-admissibles-aux-concours-internes-oraux/86443
farita
 
Messages: 55
Inscription: 05 Oct 2015, 10:26
Académie: Academie d'aix marseille
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: Écrits 2020

Messagede taumataroa » 02 Juin 2020, 19:02

Pour l'avoir au bout de trois fois, je peux comprendre la déception de certains en direct ce matin sur BFM. Ça m'a rappelé, le put*** de stress au moment de connecter sur publinet.

La solution annoncée est la plus juste et pragmatique compte tenu de la situation actuelle. La plus juste car être classé dans les 45 premiers des écrits n'est pas du hasard ou la chance. L'oral est casse gueule. Il est difficile de faire illusion. Certains sujets ou TP sont compliqués à aborder. Oui quelques uns voient leurs notes progresser (le meilleurs, les plus méritants,...???).
La plus pragmatique car elle tient compte avec égalité des événements difficiles vécus par certains candidats.

Maintenant donner à tous l'agrégation ou un autre concours en mode ouin ouin, j'ai du mal à comprendre, car de toutes les manières à l'oral, la moitié des admissibles auraient été ajournés. Pourquoi pas le BAC aussi... :mrgreen:
taumataroa
 
Messages: 799
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Écrits 2020

Messagede teslamaitre » 03 Juin 2020, 07:54

Le ressenti de mon expérience personnelle se rapproche du tien Taumataroa.

Je pense qu'on peut passer le cap des écrits de l'interne avec un bon coup de bol, c'était mon cas la première année où je l'ai passée : il "suffit" d'être prof en lycée, d'avoir une Terminale S et d'avoir bachoté les bonnes parties (je pense par exemple à l'épreuve d'il y a deux ans où il n'y avait que de la physique ondulatoire).

En revanche, aux oraux, on ne fait pas illusion très longtemps, j'en ai fait l'expérience cette fameuse première année ! Et c'est vrai qu'on peut voir en assistant aux oraux quelques "touristes" dont on se demande comment ils sont arrivés là (Et on peut postuler objectivement que ces "touristes" doivent se trouver essentiellement dans la seconde moitié du vivier d'admissibles non ?). Et je ne suis pas d'accord avec toi Farita, cette fameuse remise à zéro des compteurs ne concerne qu'une poignée de candidats. Les bons candidats à l'écrit seront pour une proportion importante les candidats admis au final, sauf accident aux oraux pour quelques uns (stress, mauvais tirage ...). Il suffit de regarder le graphique Classement oral / Classement écrit des rapports de jury.

C'est pourquoi je suis contre le fait de donner l'admission à tous les admissibles, ce serait clairement dévaluer le prestige de ce diplôme.

Néanmoins, le faible niveau des épreuves écrites de cette année ne met pas du tout en valeur les bons candidats, des oraux auraient été particulièrement nécessaires.

J'ai pu lire ici et là qu'ils y en a même qui réclament de donner les concours à tous les candidats qui ont composé pour pallier le manque d'enseignants ! Quelle étrange vision de la société.
Votre inquiétude est légitime.
teslamaitre
 
Messages: 39
Inscription: 19 Aoû 2013, 09:21
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Lycée

PrécédenteSuivante

Retourner vers Se préparer aux épreuves écrites et aux épreuves orales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron