L'agrégation, c'est bon.

Pour les différentes préparations qui existent, les conseils, les retours, les livres...

L'agrégation, c'est bon.

Messagede patatino » 04 Aoû 2017, 12:55

Je l'ai eue alors pourquoi ne pas proposer un bilan/conseils pour l'avoir.
J'ai commencé à réviser les écrits en septembre 2015 et ai arrêté en janvier 2017.
J'ai bossé les oraux de février à fin mars 2017.
Je me suis inscrit à la prépa académique de septembre 2016 à mars 2017.
Écrits: TecDoc PCSI et PC en chimie, MPSI et MP en physique, 1001 questions PCSI et MPSI, pas en deuxième annee.
Oraux: chimie : Sarrazin, Blanchard, Daumarie, Physique: Bellier, Duffait, Sextant, Pédago: TS (Nathan, Bordas), 1S (Nathan, Bordas), 2nde (Nathan), 1STL Spcl et TSTL SPCL (Nathan, Hachette), spécial TS (Hachette, Nathan)
Pour le développement post_bac, les mêmes bouquins qu'aux écrits

Stratégie : bosser tous les jours qu'importe l'emploi du temps, vacances ou non dans la limite du plaisir car le dénominateur commun à ces révisions écrits aura été le plaisir... contrairement aux révisions oraux...
Ne pas se prendre la tête avec les maths, à l'interne il n'y en a pratiquement pas, se cogner les annales du capes des 15 dernières années avant les écrits permet de dérouler rapidement les questions intermédiaires des écrits, le dernier tiers est réservé aux personnes ayant une bonne maîtrise de la prépa et permet d'obtenir une note supérieure à 15.
Soyez bons en chimie (conseils aux physiciens) car les agrégatifs sont souvent chimistes et cela se ressent sur les notes en chimie écrits. En Pédago, il faut vite trouver et bien rédiger, ne pas s'enliser mais ne pas abandonner trop vite car cela est très bien payé.
Écrire vite, très très vite mais rester lisible et encadrer, souligner, pas gros porc.
Un pipi par épreuve voire moins. Dormir sur place, pas de km avant chaque épreuve.
Reprendre les révisions 2 jours après les écrits , c'est suffisant pour récupérer, au delà, vous perdez le rythme.
Tableau Excel pour les oraux pour recenser les références bouquins de chaque thème qu'il faudra connaître par coeur au moment du choix dans la bibliothèque de St Louis.
Choisir 2 bouquins max en 2-3' et foncer préparer.
Pour le montage, un plan doit être induit par les expériences que vous présentez, en montant le niveau à chaque nouvelle manip. Écrire ce plan au tableau et y inclure le calculs détaillés d'incertitudes pour ne plus avoir qu'à les lire au jury. Ne pas hésiter à terminer par présenter ce qui n'a pas été présenté par choix ou ce qui aurait pu être présenté différemment.
Pour la leçon, une carte mentale ultra complète montrant votre recul prépa sur le thème. Un développement postbac totalement pompé dans un bouquin mais bien expliqué et enfin un TP, activité bien dans le thème, place programme, prérequis, objectifs, bien présentée, réponses justes et correctes, compétences travaillées, expliquer comment évaluer en classe et donner les limites de vos choix.
Avec tout ça, ça passe.
En janvier 2016, je n'ai révisé que chimie PCSI, 13 en chimie, 12,7 en physique, pas admissible (manque 0,4 pt) mais tant mieux car j'avais continué à bosser les écrits 2017.
En 2017, 12.5 chimie écrit, 14.5 physique écrit, 9 chimie leçon, 17 physique montage. Vous n'aurez pas mon rang, anonymat oblige.
PS: la prépa académique n'est pas magique mais permet de comprendre rapidement ce que le jury attend et met un coup de pied au cul hebdomadaire pour bosser.
Dernière édition par patatino le 10 Aoû 2017, 14:03, édité 1 fois.
patatino
 
Messages: 17
Inscription: 31 Mai 2012, 10:35
Académie: Paris
Poste: Enseignant en Lycée

Re: L'agrégation, c'est bon.

Messagede galileo » 05 Aoû 2017, 11:01

Félicitations pour ton retour.
Moi j'ai décidé de bosser les écrits sur mon temps libre tous les soirs et les weekends.(pas de prépa académique). Je travaille mieux quand je suis seul chez moi ou en BU. Je profite de cette année pour tenter l'agreg, j'ai muté et donc je récupère surtout du collège et donc moins d'heures cette année. Physicien de base, j'ai commencé par la chimie :mrgreen: (mon talon d'Achille) sur les Tech & doc et 1001 questions (1ere et 2eme années).
Tu t'es uniquement contenté des tech & doc pour les exos de 2eme année PCSI? C'est suffisant?
Comment sélectionnais-tu tes exercices sur les 1001 questions? Je bosse dessus en biblio universitaire. Mais il y a tellement d'exos par chapitre que c'est impossible de boucler tout les livres (2 gros pavés en 1ere années et 2 autres en 2nde année).
galileo
 
Messages: 230
Inscription: 05 Juin 2011, 11:34
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: L'agrégation, c'est bon.

Messagede taumataroa » 05 Aoû 2017, 12:56

galileo a écrit:Comment sélectionnais-tu tes exercices sur les 1001 questions? Je bosse dessus en biblio universitaire. Mais il y a tellement d'exos par chapitre que c'est impossible de boucler tout les livres (2 gros pavés en 1ere années et 2 autres en 2nde année).


Sans vouloir crâner, je les connais quasiment tous par coeur ! Si tu es capable de les refaire sans sourciller, il n'y aura aucun problème pour les écrits, et tu auras une excellente base pour le cours et les questions d'oral. C'est bien pour cela qu'il est conseillé de les acheter.
De plus et comme indiquer par Patatino, il faut se prendre au jeu et ne pas subir son travail d'agrégatif... viser juste l'admissibilité la première année, et l'admission l'année suivante. Ensuite il me semble importante d'optimiser le travail avec les élèves et tout son temps hors de la classe pour pouvoir réviser tous les jours.
taumataroa
 
Messages: 799
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: L'agrégation, c'est bon.

Messagede galileo » 05 Aoû 2017, 13:51

Et tu as seulement travaillé les 1001 questions 1ere année physique et chimie.
Tu as fais l'impasse sur les 2 tomes de 2eme année par manque de temps ou juste car ce n'est pas nécessaire pour les écrits. Il y a quand même pas mal de notions uniquement abordées en 2eme année non? :?:
galileo
 
Messages: 230
Inscription: 05 Juin 2011, 11:34
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: L'agrégation, c'est bon.

Messagede patatino » 06 Aoû 2017, 09:12

galileo a écrit:Et tu as seulement travaillé les 1001 questions 1ere année physique et chimie.
Tu as fais l'impasse sur les 2 tomes de 2eme année par manque de temps ou juste car ce n'est pas nécessaire pour les écrits. Il y a quand même pas mal de notions uniquement abordées en 2eme année non? :?:

Alors j'ai fait l'impasse par manque de temps puisque j'ai terminé le TecDoc MP physique mi décembre 2016. J'avais prevu dans mon plan de ne faire que des annales capes externe jusqu'aux écrits pour arriver affuté sur les 2 premiers tiers.
Aucun regret en physique car j'ai gratté comme un mort de faim pendant les 5h sans hésiter ni ne rencontrer de difficultés. J'ai 14.5 en zappant la question problème sur la masse qui descend seule le long du pendule compensant ainsi la perte d'énergie......gros barème à mon avis sur cette question mais j'aurais perdu trop de temps n'étant pas du tout inspiré.
En chimie en revanche, gros regret car il m'a manqué un peu d'audace sur le complexe urée, j'avais tout bon sur le brouillon mais comme un con j'ai pas osé me lancer et j'ai passé 2h à me ronger les ongles. Je pense qu'après avoir fait le 1001 je me serais lancé. TecDoc en exos c un peu léger.
Donc si tas le temps fais les 1001 2eme année, j'allais les acheter pour la session 2018.
De toute façon, on lâche pas la prépa si facilement, je viens d'acheter le Feynman Méca 2
patatino
 
Messages: 17
Inscription: 31 Mai 2012, 10:35
Académie: Paris
Poste: Enseignant en Lycée

Re: L'agrégation, c'est bon.

Messagede galileo » 06 Aoû 2017, 10:00

ok merci pour tous ces retours, c'est très intéressant. ;)
galileo
 
Messages: 230
Inscription: 05 Juin 2011, 11:34
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: L'agrégation, c'est bon.

Messagede taumataroa » 06 Aoû 2017, 21:44

galileo a écrit:Et tu as seulement travaillé les 1001 questions 1ere année physique et chimie.
Tu as fais l'impasse sur les 2 tomes de 2eme année par manque de temps ou juste car ce n'est pas nécessaire pour les écrits. Il y a quand même pas mal de notions uniquement abordées en 2eme année non? :?:


Oui, les 4004 Questions of course :mrgreen: !! + Les tech & Doc + le Tout en un PC* de Marie Noelle Sanz... comme indiqué dans un ancien post.
taumataroa
 
Messages: 799
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: L'agrégation, c'est bon.

Messagede Claryo » 08 Aoû 2017, 17:29

Bonjour à tous,

Après 7 demandes j'ai enfin obtenu mon congé de formation et me suis donc lancé dans les révisions dès le début de l'été (un peu dur quand on reçoit des textos de potes à la plage, mais bon...).
Ça fait donc plaisir de voir que ça bouge sur le forum même début août !

Merci Patatino pour ce retour très intéressant.
Perso, j'ai décidé de prendre l'été pour revoir les programmes PCSI de physique et chimie. J'ai terminé avant-hier le Tout-En-Un Physique et me suis lancé à corps perdu dans le Tec&Doc Grécias en Chimie.
Je reconnais que je suis agréablement surpris d'y prendre du plaisir (même si la plage me tente bien) et de voir que les réflexes que j'avais en prépa il y a quasiment 20 ans maintenant reviennent relativement vite.
Dès la rentrée, je passe au programme de PC et vais emprunter les 1001 Questions à la BU.

Les écrits ne m'inquiètent pas trop, pas dans le sens où je suis sûr de les réussir (je ne suis pas prétentieux à ce point-là :) ) mais plutôt parce que j'arrive à voir ce qui est attendu par le jury et comment m'y préparer.

Par contre pour les oraux, c'est l'interrogation totale ! J'imagine que j'y verrai plus clair quand la prépa académique débutera. (Au passage, je suis inscrit à Orsay... Avez-vous des retours sur cette prépa ?)
Patatino (ou d'autres !), si c'est possible, pourrais-tu poster une de tes fiches de révisions sur un des sujets de montage et/ou de leçon pour voir un peu comment ça s'organise ?

Sinon, quoiqu'il en soit, félicitations à toi et bon courage à tous ceux qui, comme moi, s'y mettent pour t'imiter !
Claryo
 
Messages: 15
Inscription: 18 Nov 2010, 22:20
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Collège

Re: L'agrégation, c'est bon.

Messagede patatino » 08 Aoû 2017, 19:41

C'est super un congé de formation Claryo. Le temps infini que tu vas avoir...
N'oublie pas d'alterner la prépa des oraux avec celle des écrits.
Pour les écrits tu as compris qu'il fallait bachoter, en revanche, les questions Pédago, bien qu'elles soient très importantes ne se préparent que grâce à ta pratique pro, ton sérieux, bref le métier.
Les oraux c'est assez simple.
Leçons: tu dois une carte mentale que tu décrirais en 10-15' qui montre que tu peux appréhender le thème dans tous les domaines de la physique ou chimie. Par exemple sur Acidité, tu n'oublies pas la chimie organique et le rôle des acides en catalyse. Cela se bosse finalement en amont avec les écrits mais en aval aussi en pensant chaque carte mentale, sans forcément la faire. Moi je ne les ai pas préparées mais en revanche j'ai identifié les bouquins nécessaires à leur élaboration.
Ensuite tu dois en 10' montrer que tu maîtrises le thème en post bac. Un exercice, bien compliqué, à présenter est ce qu'il y a de plus rapide. Tu recopies un 1001 et c'est dans la poche. Évidemment ça aussi doit être préparé et surtout retenu pour le jour J. Note la référence de ton exo dans ton tableur et relis tout ça avant d'y aller.
Enfin, les 25' de Pédago sont ultra essentielles car si c'est raté tu repars avec un 7. Trouve un TP (Nathan, Bordas TS sont top ou STL Spcl pour les qq thèmes bien pointus) et pense en compétences.
Montages: prévois au moins 3 manips sont 1 sera exploitée quantitativement, l'autre demi et la dernière pour une intro mignonne.
Voilà voilà...
Dernière édition par patatino le 10 Aoû 2017, 12:14, édité 1 fois.
patatino
 
Messages: 17
Inscription: 31 Mai 2012, 10:35
Académie: Paris
Poste: Enseignant en Lycée

Re: L'agrégation, c'est bon.

Messagede pesked » 10 Aoû 2017, 07:55

Je crois que tout tout est dit... Ca paraît facile comme ça :D ... Un petit truc à ajouter c'est le montage de chimie qui est un peu différent du montage de physique. En chimie ils te bombardent de questions PENDANT le montage, alors qu'en physique c'est après les manips. L'exercice est un peu particulier, parce que l'on peut se laisser tenter de répondre à toutes les questions et en oublier de faire ses manips, ou de laisser le temps filer sans faire ce qu'on a prévu. Il faut vraiment diriger le TP. L'exercice n'en est pas pour le moins épuisant... Bon courage à tous!
pesked
 
Messages: 18
Inscription: 14 Avr 2014, 18:42
Académie: rennes
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Suivante

Retourner vers Se préparer aux épreuves écrites et aux épreuves orales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités