Retour d'expérience agregation 2017

Pour les différentes préparations qui existent, les conseils, les retours, les livres...

Messagede taumataroa » 08 Juil 2017, 21:15

Pour le cours
Les Tek&Doc sous la direction de Grecias sont vraiment bien effectivement. Le Tout en Un de Marie Noel Sanz PC* (énormément d'explications et de rigeur).
Nb: Les éditions d'avant 2013 sont quasiment données sur amazon.
Pour réviser les classiques, les démontrations, les questions de cours....
The must to have : Les 1001 questions de physique et de Chimie de Garing, pour moi les meilleurs des livres.
Pour les TP
Il les faut quasiment tous les classiques (sextant, Sarrazin,...) et malheureusement pour une ou deux expériences par ouvrages... il y a moyen de faire des photocopies dans les prépa ou la fac.

Bon courage çà vaut le coup !
taumataroa
 
Messages: 799
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Retour d'expérience agregation 2017

Messagede hugochimie » 13 Juil 2017, 16:54

Bonjour,


Félicitation pour ton parcours et surtout pour ton acharnement !!

Pour ma part, je viens de finir ma première année en tant que Maître auxiliaire et je voudrais passer en premier le CAPET puis plus tard AGREG.

Peut tu me conseiller sur les livres que je dois me procurer pour le CAPET ?

En te remerciant par avance !!

Hugo
hugochimie
 
Messages: 7
Inscription: 25 Juil 2016, 12:15
Académie: Académie: Amiens
Niveaux: 6e 5e 4e 3e 2nd
Poste: Futur enseignant

Re: Retour d'expérience agregation 2017

Messagede pesked » 17 Juil 2017, 11:28

La persévérance (ou l'acharnement) est nécessaire à ce concours de façon à créer la chance au tirage des oraux...
Pour les livres je n'ai pas grand chose çà rajouter au post de Taumataroa. Les 1001 et une questions pour la partie cours, pour réviser tes gammes comme un musicien ( en phys., c'est moins vrai en chimie), Tec et Doc, et Tout en Un. J'ai utilisé les H prépas (que je garde) pour les questions spécifiques, et pour préparer les leçons à l'externe et certains exposés de l'interne, les Perez idem (+ pour l'externe), le Volhard en orga pour revoir des points spécifiques.
Ça fait déjà pas mal de boulot!
Pour les TP tout est dit, il faut tous les livres, aller dans une BU, car parfois comme le dit Taumataroa, il n'y a qu'un seul montage intéressant.
En vrac, Duffait (optique, électronique), Sextant, et surtout les dico Quaranta. Peu les Bellier... En chimie, tous! Les principaux : Sarrazin/Verdaguer, Le Maréchal, Blanchard, Daumarie, Fosset et Porteu de Buchère.
Bon courage!
pesked
 
Messages: 18
Inscription: 14 Avr 2014, 18:42
Académie: rennes
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Retour d'expérience agregation 2017

Messagede florentine » 17 Juil 2017, 15:56

On peut aussi rajouter le cours de physique de Feynman ( Feynman lectures on physics ), en retirant l'ouvrage sur la mécanique quantique pour l'interne.

J'avais apprécié le livre toute la physique sur un timbre poste ( peu de calcul et quasiment toute la physique de prépa traitée, vraiment bien ).
Il y avait aussi les collection en images que je trouvais pas mal, c'est chez EDP sciences je crois ( surtout celui sur la mécanique quantique ).

En TP chimie, j'avais préparé sur les Bayles, mais n'ayant pas pu manipuler et étant tombé sur un montage de physique, je ne peux pas dire s'ils étaient bien.

Sinon pour l'écrit , oui, les Tec et Doc c'est vraiment bien, en chimie et en physique. Les anciennes collections ( Gié par exemple ou Olivier ) sont un peu austères mais bien complètes et ne valent quasiment rien sur internet.

Bon courage à ceux qui se lancent dans l'aventure.
florentine
 
Messages: 26
Inscription: 21 Sep 2016, 14:17
Académie: Limoges
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Re:

Messagede galileo » 17 Juil 2017, 18:49

WilliamT a écrit:
taumataroa a écrit:The must to have : Les 1001 questions de physique et de Chimie de Garing, pour moi les meilleurs des livres.
J'en trouve plein sur internet, lequel préconisez-vous ?

Image
Image
Voilà ceux qu'il y a dans ma BU. J'ai eu l'occasion de les feuilleter. C'est vraiment des bouquins uniquement pour faire des exercices de difficulté croissante+des questions de culture scientifique+problèmes à question ouverte.
Il n'y a pas de cours. J’imagine que ceux qui ont bossé dessus, que vous aviez d'autres bouquins pour les cours théoriques. Les corrigés ne sont pas toujours détaillés dans les parties calculatoires et parfois les raisonnements sont complexes.
D'ailleurs, pour ceux qui ont bossé dessus, comment vous faisiez pour sélectionner les exos ? Il y en a tellement pour chaque partie du programme. Impossible de tous les faire... :mrgreen:
Dernière édition par galileo le 18 Juil 2017, 10:45, édité 1 fois.
galileo
 
Messages: 230
Inscription: 05 Juin 2011, 11:34
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Retour d'expérience agregation 2017

Messagede chocoaddict44 » 21 Juil 2017, 12:05

Bonjour,

est-ce que vous connaissez des sites où je pourrai acheter des manuels de physique chimie récents et d'occasion niveau lycée pour me remettre déjà dans ce programme là ( car j'ai toujours enseigné en collège...)

Merci d'avance.
chocoaddict44
 
Messages: 660
Inscription: 05 Oct 2013, 21:42
Académie: creteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: Retour d'expérience agregation 2017

Messagede galileo » 21 Juil 2017, 18:24

sur prime minister, ebay, amazon ou le site de gibert joseph.
galileo
 
Messages: 230
Inscription: 05 Juin 2011, 11:34
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Retour d'expérience agregation 2017

Messagede supersid » 22 Juil 2017, 13:56

Bonjour,
Pour récupérer les bouquins de lycée, j'ai été sur les sites (genre hachette ou bordas): tu t'inscris en temps que prof de collège ET de lycée, tu sélectionnes tous les niveaux qui t'intéressent, et tu peux commander des exemplaires à 8 €... Par contre ils m'ont été livrés à mon collège (donc pour les vacances, c'est raté!)
supersid
 
Messages: 136
Inscription: 23 Fév 2014, 20:31
Académie: Amérique du Nord
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Précédente

Retourner vers Se préparer aux épreuves écrites et aux épreuves orales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités