Externe ou interne?

Externe ou interne?

Messagede galileo » 27 Aoû 2016, 14:26

Bonjour chers(es) collègues,

Après des vacances bien studieuses (je me suis replongé dans les programmes de physique chimie de prépa 1ere et 2e année). À ma surprise, toutes les notions et formules que j'ai réactivées étaient dans les tiroirs de mon cerveau en mode veille. Les années passant, je me rends compte que j'arrive d'avantage à comprendre tout ce qu'il y a derrière une formule, les démonstrations que retenir bêtement les formules comme je le faisais quand j'étais encore étudiant.

Je me replonge également dans les rapports de jury et glane toutes les informations utiles. Les murs de mon appartement sont recouverts de post-it avec toutes les formules qui ont fait l'histoire de la physique et de la chimie :mrgreen:

J'ai une question concernant les différents concours de l'agrégation :

Le 28 et 29 janvier écrits de l’agrégation CAER et de l’agrégation interne.
Est-ce les mêmes épreuves (mêmes sujets)???
Car quand on compare le nombre de postes, l'interne propose davantage de poste que le CAERPA.

Une personne du privé sous contrat devra-t-elle obligatoirement passer l’agrégation CAER ou peut-elle opter pour l'agrégation interne ?

Toujours pour une personne du privé sous contrat, peut-elle s'inscrire à l'externe dont les écrits sont en mars?

Merci.
Bonne fin de vacance et bonne rentrée ;)
galileo
 
Messages: 230
Inscription: 05 Juin 2011, 11:34
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Externe ou interne?

Messagede bipbip » 27 Aoû 2016, 17:55

Salut

Ca doit être pareil que pour les couples CAPES externe/CAFEP ou bien CAPES interne/CAER.

Par contre, les admis à l’agrégation externe ont 15 jours pour choisir entre le public et le privé.

bipbip
bipbip
 
Messages: 2342
Inscription: 01 Oct 2012, 19:48
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Externe ou interne?

Messagede toun » 11 Sep 2016, 10:34

Tu peux passer l'externe et l'interne.
Je pense que venant du privé tu dois passer le CAER pour l'interne. Mon expérience me tend à dire que les chances de réussite au CAER sont plus élevées.
toun
 
Messages: 20
Inscription: 08 Jan 2012, 16:32
Académie: rennes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Externe ou interne?

Messagede teslamaitre » 12 Sep 2016, 19:13

Bonjour,

Non, le CAER n'est pas plus facile, tout simplement parce que le dernier admis au CAER doit avoir au minimum la moyenne du dernier admis dans le public.

Il est fréquent que le nombre de postes dans le privé initialement prévu ne soit pas pourvu, regarde les rapports de jury.
teslamaitre
 
Messages: 39
Inscription: 19 Aoû 2013, 09:21
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Externe ou interne?

Messagede OsirisCapes » 13 Oct 2016, 12:28

Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum et j'ai besoin de votre aide ! Je me suis inscrite au CAER-Capes et je suis tombée sur le dossier Raep à préparer... J'ai lu des rapports de jury sur ce sujet, mais je vois assez mal comment m'y prendre. J'ai recherché en vain sur le site du Ministère des exemples ou des annales de ce dossier Raep ! L'un d'entre-vous aurait-il un "exemple-type" de ce fameux dossier, histoire de voir concrètement à quoi ça ressemble ?
OsirisCapes
 
Messages: 1
Inscription: 13 Oct 2016, 12:12
Académie: Montpellier
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Externe ou interne?

Messagede galileo » 27 Oct 2016, 19:03

non l'agrégation et le capes c'est un examen avec des épreuves écrites et des oraux. Jamais entendu parler d'un dossier à rédiger???
galileo
 
Messages: 230
Inscription: 05 Juin 2011, 11:34
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Externe ou interne?

Messagede harimau » 28 Oct 2016, 11:38

Pour capes interne dans le privé, il faut rédiger un dossier "Épreuve de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle" ; toutes les infos pour le rédiger sont ici : http://www.devenirenseignant.gouv.fr/ci ... himie.html
Date limite de dépôt 30 novembre minuit
harimau
 
Messages: 74
Inscription: 28 Déc 2012, 18:19
Académie: Créteil
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Externe ou interne?

Messagede vinceom » 24 Nov 2016, 16:48

harimau a écrit:Pour capes interne dans le privé, il faut rédiger un dossier "Épreuve de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle" ; toutes les infos pour le rédiger sont ici : http://www.devenirenseignant.gouv.fr/ci ... himie.html
Date limite de dépôt 30 novembre minuit


Le lien que tu donnes précises capes privé (CAER) ET public ...
Vinceom
vinceom
 
Messages: 279
Inscription: 11 Juin 2012, 10:44
Académie: Marseille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Externe ou interne?

Messagede harimau » 24 Nov 2016, 19:16

Oui c'est vrai mais comme je suis dans le privé j'avais occulté cette info
harimau
 
Messages: 74
Inscription: 28 Déc 2012, 18:19
Académie: Créteil
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Externe ou interne?

Messagede freche » 26 Jan 2017, 22:16

teslamaitre a écrit:Bonjour,

Non, le CAER n'est pas plus facile, tout simplement parce que le dernier admis au CAER doit avoir au minimum la moyenne du dernier admis dans le public.

Il est fréquent que le nombre de postes dans le privé initialement prévu ne soit pas pourvu, regarde les rapports de jury.


c'est faux, sur les dernières années, le dernier admis et le dernier admissible avaient toujours des notes inférieures à celles du dernier du public
Frédérique
http://salleseize.blogspot.com/
Ma chaine youtube, avec des vidéos pédagogiques
https://www.youtube.com/channel/UCDbcXai38hPFhsy8Y0ebtbg
freche
 
Messages: 476
Inscription: 20 Juin 2010, 09:32
Localisation: Compiègne
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers Détails administratifs, le programme, les places, les résultats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité