Ecrits 2016

Ecrits 2016

Messagede nicoc » 29 Jan 2016, 22:48

Bonjour

des retours suite aux écrits qui viennent d'avoir lieu.

Bon courage pour la suite
nicoc
 
Messages: 95
Inscription: 24 Oct 2011, 13:32
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Ecrits 2016

Messagede Operaphil0 » 30 Jan 2016, 02:04

pour la physique le sujet traitait de mécanique céleste et pour la chimie ce sont les lanthinides qui ont été à l'honneur.

les deux sujets étaient intéressants et à mon sens bien construits .maintenant attendons les résultats pour l'oral.
Operaphil0
 
Messages: 14
Inscription: 18 Fév 2012, 04:17
Académie: Aix
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Ecrits 2016

Messagede vinceom » 30 Jan 2016, 10:31

Je ne l'ai pas du tout préparée mais j'ai trouvé un réel décalage entre physique et chimie. Autant la physique était abordable, autant la chimie un poil tordue ... Et il y a un truc qui m'a gonflé, c'est calculer la masse molaire du produit A (fin du sujet) ... On se serait cru au lycée en 1S pour savoir si la formule topo est bien comprise et en 2nde si on sait calculer une masse molaire. C'est un détail je sais ...
Sinon le digramme de Pourbaix de l'alu m'a pris au moins 20 min ...
Vinceom
vinceom
 
Messages: 279
Inscription: 11 Juin 2012, 10:44
Académie: Marseille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Ecrits 2016

Messagede rennes74 » 30 Jan 2016, 14:45

Bonjour,

moi j'ai trouvé les Q.P. trop longues à faire pour certaines... il y a des choix à faire et là ce n'est pas évident .
Et vous qu'en pensez-vous ?

En chimie je trouve qu'il y a de plus en plus de chimie organique...toute la fin
rennes74
 
Messages: 48
Inscription: 21 Aoû 2012, 12:21
Académie: RENNES
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: Ecrits 2016

Messagede maudette » 30 Jan 2016, 17:17

En ce qui me concerne, je trouve aussi que les QP prennent énormément de temps si on les traite correctement. Du coup j'ai juste fait la moitié des deux sujets alors que je n'ai pas arrêté pendant 5h... J'ai vraiment travaillé cette année pour l'agreg, j'espère juste que cela suffira pour aller à Paris mais je n'en suis pas sûre du tout...
maudette
 
Messages: 21
Inscription: 07 Nov 2015, 17:45
Académie: Caen
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Ecrits 2016

Messagede mapie » 30 Jan 2016, 17:35

j'ai trouvé le sujet de physique abordable et intéressant mais quand on veut bien faire les questions pédagogiques, on n'a pas le temps de faire le reste, c'est très frustrant.. En chimie, j'ai trouvé le sujet vraiment difficile et très pointu. Pour les deux matières, les questions pédagogiques m'ont semblé très difficiles pour des élèves , j'ai passé énormément de temps à y répondre, et à évaluer avec les compétences, ce que je ne maitrise toujours pas et je ne suis pas sure que les correcteurs vont mieux maitriser que nous ... c'était la première fois que je passais l'agreg, j'ai commencé à réviser en septembre seulement et sans formation puisqu'il n'y en a plus dans l'académie d’Orléans -Tours (trop cher parait-il...). Autant dire que j'y allais juste "pour voir" et j'ai vu..il va falloir que je sois beaucoup plus rapide les années suivantes et que je monte mon niveau en chimie!
mapie
 
Messages: 3
Inscription: 10 Déc 2015, 22:00
Académie: orleans-tours
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Ecrits 2016

Messagede Tipauma » 30 Jan 2016, 20:09

J'ai eu également beaucoup de mal à gérer la longueur et la difficulté de certaines questions pédagogiques. Pour beaucoup d'activités à préparer j'ai noté (ou aurait pu noter) que ce n'était pas adapté au niveau des élèves...
J'ai réussi à gratter pendant 5 heures sur les 2 épreuves en regrettant qu'il n'y ait pas encore du temps. Pas sur que ce soit un gage de qualité pour autant.
A la sortie de la physique, pas mal de collègues avaient trouvé l'épreuve plutôt facile, beaucoup moins en sortant de la chimie.
Tipauma
 
Messages: 21
Inscription: 29 Aoû 2010, 19:33
Académie: Nancy-Metz
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Ecrits 2016

Messagede lenym » 31 Jan 2016, 15:17

J'ai aimé la physique même si j'ai trouvé les "exos élèves" très pointus, j'ai traité 2/3 des questions mais il doit y avoir du déchet.

Pour la chimie ... je me suis retrouvé bloqué sur l'autoroute plus de deux heures à cause d'un accident. Bref hors délai :(

Je retenterai ma chance en me préparant un peu plus.
lenym
 
Messages: 224
Inscription: 29 Mar 2013, 07:02
Académie: lille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Ecrits 2016

Messagede jeanbertrandcarole » 01 Fév 2016, 11:31

Operaphil0 a écrit:pour la physique le sujet traitait de mécanique céleste et pour la chimie ce sont les lanthinides qui ont été à l'honneur.

les deux sujets étaient intéressants et à mon sens bien construits .maintenant attendons les résultats pour l'oral.

Pourrais-tu scanner le sujet de physique et celui de chimie 2016 ?
Merci d'avance
jeanbertrandcarole
 
Messages: 2
Inscription: 01 Fév 2016, 11:20
Académie: Paris
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Ecrits 2016

Messagede jeanbertrandcarole » 01 Fév 2016, 11:36

vinceom a écrit:Je ne l'ai pas du tout préparée mais j'ai trouvé un réel décalage entre physique et chimie. Autant la physique était abordable, autant la chimie un poil tordue ... Et il y a un truc qui m'a gonflé, c'est calculer la masse molaire du produit A (fin du sujet) ... On se serait cru au lycée en 1S pour savoir si la formule topo est bien comprise et en 2nde si on sait calculer une masse molaire. C'est un détail je sais ...
Sinon le digramme de Pourbaix de l'alu m'a pris au moins 20 min ...
Vinceom

Pourrais-tu scanner le sujet de physique et celui de chimie 2016 ?
Merci d'avance
jeanbertrandcarole
 
Messages: 2
Inscription: 01 Fév 2016, 11:20
Académie: Paris
Poste: Enseignant en Lycée

Suivante

Retourner vers Détails administratifs, le programme, les places, les résultats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité