Clairement, l'épreuve de physique est une épreuve de rapidité. Dans ceux qui auront "gratté" pendant les 5 heures, seuls ceux qui en auront fait le plus iront plus loin. Tout est classique, très faisable (enfin de mon point de vue, j'ai une formation plutôt de physique) et en parfaite adéquation pour les parties "supérieur" aux programmes de prépa. Et on échappe ENFIN à la plongée sous-marine !!!
Pour la chimie, ça change enfin des thématiques pharmacie/cosmétiques... Et la partie sur la catayse/ligands etc. devait fatalement tomber puisque c'est une des nouveautés des programmes de prépas 2013-2014... Cela dit je ne pense pas qu'il m'aurait beaucoup plu, et je suis bien contente d'en avoir fini avec tout ça
Dans tous les cas, il faut, naturellement et impérativement, donner, le jury insiste de plus en plus chaque année, la priorité aux questions pédagogiques. Je pense que je dois ma réussite l'année dernière au choix que j'ai fait à l'écrit de traiter ces questions en priorité (il faut gérer son temps : l'année dernière en Physique une QP était cachée tout à la fin de l'énoncé, vilain piège), avant de m'enfoncer (pour ne pas dire me perdre) dans les méandres des démonstrations de taupins dont je pense qu'elles tiennent plutôt lieu de questions subsidiaires pour départager les 5 premiers